L'un des accidents routiers qui coûta le plus cher à un assureur en France s'est déroulé la nuit du 17 au 18 mars 1976. À Bar-le-Duc, une vieille Traction avant s'immobilisa sur une voie ferrée et envoya un train de marchandises dans un canal, ses 20 wagons s'enchevêtrant les uns sur les autres, et endommageant le pont au passage. Le préjudice s'éleva à 3 milliards de francs de l'époque, réglés par la MAIF.
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Il faut le faire vraiment exprès pour avoir un tel incident et juste à coté des rails... J aurais été logique... J aurais tout fait pour que la voiture et moi on soit loin du train... Premier truc logique que j aurais fait lors d'une panne ou tout autre incident...
Je suis déjà passé sur des rails en me demandant si j'allais arriver de l'autre côté et c'est flippant.
En cherchant (un peu) on trouve ça :
«Quelques exemples:
Toutes les valeurs présentes ci-dessous sont calculées à partir d’un freinage maximal de service équivalent au freinage d’urgence dans les meilleurs conditions d’adhérence (rail sec).
Un train de marchandises de 40 véhicules et d’une masse de 1700T circulant à 100km/h, s’arrêtera en 900m.
Un train corail de 15 voitures et d’une masse de 600T circulant à 160km/h, s’arrêtera en 980m et en 1620m à une vitesse 200km/h.
Un XTER (Thermique) d’une masse de 120T circulant à 120km/h, s’arrêtera en 610m.
Une Z2N (Matériel Transilien à 2 étages) d’une masse de 300T circulant à 120km/h s’arrêtera en 650m.
Un double TGV d’une masse de 1000T circulant à 200km/h s’arrêtera en 1300m et de 3km minimum à 300km/h.
Que conclure de ça ? Le freinage d’un train n’a rien comparable à celui d’une voiture.»
une rame de métro M77 pèse environ 120 tonnes pour 6 voitures
bflorianrail.wordpress.com/category/notions-ferroviaires/
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transport-2021/3-reseaux-ferroviaires-exploites-par-la#:~:text=En%202019%2C%20le%20r%C3%A9seau%20ferr%C3%A9,de%20voies%20ferr%C3%A9es%20principales%20exploit%C3%A9es.
Je pense que je n'étais pas loin, on en supprime une centaine par an, au minimum, ca prendrait 150 ans, si on ne compte que les principaux.
Ce n'est pas une critique hein, le travail est colossal...
Mais finalement la SNCF s'en est bien sortie puisque qu'il ne semble pas que sa responsabilité a été retenue. Et tout le monde a eu de la chance puisqu'il n'y a eu aucun mort ni même aucun blessé, et donc que des dommages matériels à indemniser.
On peut aussi ajouter une chose importante, c'est très rare que ce soit la SNCF qui assume la charge de ces aménagements forts couteux, en général, ce sont les départements où les communes.
Encore une fois, ce n'est pas un reproche, les caisses sont vides, ces aménagements sont presque toujours fait parce que les locaux gueulent suffisamment fort pour être entendus par les élus, et comme tu le dis avec raison, les lignes secondaires manquent cruellement de financement... Tout part aux LGV et aux Intercités, où presque, la SNCF est sous perfusion depuis longtemps déjà, il faut le savoir.
Enfin, ça avance quand même.
Et donc il y a une faute dans l'anecdote : ce n'étaient pas des francs "de l'époque" car les francs de l'époque en 1976 étaient les nouveaux francs alors que 3 milliards c'est un montant exprimé en anciens francs.
Planquer le pognon dans le matelas, c'est vraiment pas une bonne idée, mais c'est fait exprès hein, faut que ca circule, l'oseille.
Je le savais déjà, mon prof de math du lycée nous avait raconté cette histoire, il était assuré à la MAIF et a fait partie des personnes qui ont vu leur prime augmenter drastiquement. Il s'en servait aussi pour illustrer le chapitre des probabilités, pas rancunier le bonhomme.
Les deux véhicules étaient-ils en règle a l'époque (véhicule de collection? Contrôle technique ok ? Responsabilité du conducteur ?) Locomotive en état de s'arrêter ? Date du dernier contrôle ? Responsabilité du chauffeur ? Aménagement en règle ? Entretien du passage à niveau suffisant ? Bref il est plus facile (objectivement) d'analyser la responsabilité du conducteur et sa voiture que de tout le reste.