Aux États-Unis, la galette des Rois ne contient jamais de fève pour des raisons de sécurité et par peur d'un procès. L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a en effet expliqué qu'un aliment qui se mange ne doit en aucun cas contenir un produit non comestible, jugé dangereux.
Commentaires préférés (3)
Pour le noyau qui se trouve dans toutes mes dattes je me plaind contre qui !
Avoir des armes à la maison ? Pas de souci.
Des maisons en carton et des tornades ? Pas de problème.
Des fèves dans les galettes et des kinder surprise ? Vous êtes fou !
Ma huitième anecdote :) merci à la communauté
Je suis loin de tTybs et Fancat mais je suis contente quand même !
Tous les commentaires (64)
D'un côté c'est pas totalement absurde, tu peux très bien tomber sur la fève et aller chercher ta couronne ... Chez le dentiste ... ;)
Pour le noyau qui se trouve dans toutes mes dattes je me plaind contre qui !
Normalement avec une telle législation aux Etats Unis, on devrait pas manger grand chose.
Pour la même raison il n’existe pas de Kinder Surprise aux États-Unis.
Avoir des armes à la maison ? Pas de souci.
Des maisons en carton et des tornades ? Pas de problème.
Des fèves dans les galettes et des kinder surprise ? Vous êtes fou !
Ma huitième anecdote :) merci à la communauté
Je suis loin de tTybs et Fancat mais je suis contente quand même !
D'ailleurs si la fève ( le légume ) a été remplacé par une fève en porcelaine ( ou autre ) c est parce que au moyen âge, la tradition voulait que celui qui tombe dessus devait payer à boire à tous les convives. Certains " margoulins " faisaient exprès de l'avaler pour pas payer leur dû. Au États-Unis il devrait remettre la fève d'origine au moins pas de risque de procès ;(
Par contre, posséder une arme et faire un carnage ne pose pas trop de problème niveau législation.
A ce propos, dans le Sud de la France, dans toute galette ou couronne des rois, il y a une fève et un "sujet" (petite figurine en porcelaine) alors que "Nord-Loire", il n'y a qu'une "fève" (le "sujet").
Il me semble (à confirmer, mais c'est la tradition (dont j'ai toujours entendu parler dans le Sud-est de la France, mais il y plus de 35 ans...) veut que celui qui a la fève est déclaré roi, et celui qui a le "sujet" est à son service (d'où le nom :)) et ce jusqu'à la fin de la journée. Quelqu'un pour confirmer/infirmer cette tradition ???
Depuis qu’ils ont banni les kinder surprise pour les mêmes raisons… Ce pays ne m’étonne même plus…
En tout cas, c'est marrant comme tradition: PAPA, va faire mes devoirs, et que ça saute! ^^
Pour les différences avec les USA, moi ce qui m'étonnera toujours, c'est l'interdiction des fromages au lait cru... dans un pays où la viande est tellement contaminée par les salmonelles qu'ils la décontamine au chlore, enfin, chacun y fait ce quy veut. Mais pas touche à mon fromage qui sent des pieds, sinon je mord!!! GRRR! ;)
C'est d'ailleurs pour cette raison que les œufs kinder sont interdits aux États Unis. Bien le jouet soit dans une capsule, elle même assez grosse pour n'être avalé que par un adulte.
Il n'y en a pas non plus dans la galette du président français, d'une part parce que le président ne peut être roi, d'autre part pour éviter un étouffement ou empoisonnement.
A noter qu'aux USA, le droit d'avoir une arme à feu est inscrit dans leur constitution, bien évidement il y a des règles, on achète pas un flingue là bas comme on achète une tarte au citron (casier judiciaire, enregistrement etc...) et c'est pour ça qu'il est quasiment impossible de durcir les règles aussi facilement qu'on l'a fait en France. Par contre, là bas, se faire serrer avec une arme à feu alors qu'on en a pas le droit coûte beaucoup plus cher en années de prison qu'en France, qu'elle ait servi où non, et même si non chargée où désactivée (impossible à faire fonctionner)
Ouip, autre culture.
C'est aussi pour cette raison que vous ne trouverez pas de Kinder Surprise aux USA
Edit : j'ai déjà été devancé apparement ^^