Chassée depuis le Moyen Âge pour sa fourrure exceptionnelle, la zibeline a failli disparaitre au début du XXe siècle : on estimait alors la population sauvage à 300 individus. Aujourd'hui, les fourrures utilisées proviennent d'élevage et sont encore très prisées : un manteau en zibeline peut couter jusqu'à 150 000 dollars.
Le statut de l'espèce n'est pas bien connu, mais sa chasse est interdite.

Commentaires préférés (3)
L'enfer c'est les loutres.
Jean Paul martre ;)
Par nécessité, ceux qui vivent dans les zones de (très) grand froid. Mais plus il fait froid, plus la fourrure des manteaux est utilitaire et moins nécessairement raffinée/élégante.
Ce n’est pas forcément mieux pour notre survie future de se vêtir de pétrole et de produits chimiques.
Tous les commentaires (28)
Et pour ceux qui se posent la question, la zibeline, la martre et le vison font tous partie de la même famille : les mustélidés.
L'enfer c'est les loutres.
Jean Paul martre ;)
Mais qui ose encore porter un manteau de fourrure ???
N'oublie par l'hermine blanche qui était également très prisée car c'était la fourrure des rois. C'était la doublure des manteaux royaux.
J'ai encore "l'hermine" de ma grand-mère qui en fait est une sorte d'écharpe mais je ne la porte pas souvent, j'avoue. Je n'en suis pas certain mais je pense qu'elle l'avait acheté en URSS.
Je vous invite à lire "Le tour du monde du roi Zibeline" de Jean-Christophe Ruffin
Effectivement ça se fait rare, au point de me souvenir de la dernière personne croisée qui en portait la semaine dernière, alors que dans ma jeunesse, ces personnes se démarquaient moins. La personne croisée était d'ailleurs une caricature pour porter cela, je me suis demandé qui était la vieille peau entre le manteau et la personne... :).
Pourquoi oser ? Ils sont morts ils ne mordent plus ..
Allez en station hivernale
Par nécessité, ceux qui vivent dans les zones de (très) grand froid. Mais plus il fait froid, plus la fourrure des manteaux est utilitaire et moins nécessairement raffinée/élégante.
Eh oui les temps ont changé, et c'est pas une mauvaise chose.
Dans la penderie de ma mère, il y en a un, de manteau de fourrure qui appartenait à ma grand mère, ben... désolé de dire ce que je vais dire, mais il pue. Vraiment. (Mémé est née en 1909, je précise, mais le manteau sent pas l'odeur de mémé, j'ai le nez fin.)
Et vive le coton! (faut bien se vêtir de quelquechose, quoi! C'est INTERDIT de se balader à poil.. a poil ^^ ok je sors...
On peut pas leur en vouloir, comme tu le dis, ce n'est pas un luxe, mais une nécessité, et on peut aussi ajouter qu'ils consomment TOUT l'animal qu'ils ont tué (enfin, plus les os depuis qu'ils ont accès à l'acier, bien évidement)
Les inuits (terme générique) sont les derniers à blâmer sur l'utilisation des fourrures, et même, au risque de choquer, sur la chasse à la baleine.
Ce n’est pas forcément mieux pour notre survie future de se vêtir de pétrole et de produits chimiques.
Tu propose quoi comme alternative?
-Je vais vous faire une piqure, ca va développer votre système pileux ... ^^
Le végétal, rien de mieux je trouve. Mais c'est loin d'être parfait niveau écologie, j'en conviens.
Du lin? Mwouais! Bien travaillé...
Tout ce qui est en cuir est également concerné par ce commentaire ?
Parce qu'il va y avoir du boulot...
Question de rareté, mes chaussures sont en cuir de vache, pas en fourrure de... on parlais de quoi déja?
Un certain type de chanvre : Tu sais quoi en faire quand il est usé...^^
Sinon il y a certains animaux (a poils les nœuds ^^) qu'on peut tondre et faire de la fibre...
Oui mais ca gratte!!! ^^ Un slip en laine... heuuu
En même temps un manteau en fourrure entretenu tient facilement une vingtaine d'années. Un peu comme un manteau en cuir, qui provient aussi d'un animal d'ailleurs.
Que ce soit une mode, c'est un peu limite, mais pour résister au grand froid, c'est utile, et ça depuis un bail, avant qu'on commence à se vêtir avec du pétrole en somme
Il y'a aussi tout ce qui est lin, coton, ou laine, on est pas forcé de se vêtir en peau animal ou en synthétique.