Les frères Goncourt sont à l'origine du prix littéraire du même nom, l'académie Goncourt ayant été créée selon le désir testamentaire d'Edmond de Goncourt. Ils étaient des écrivains réactionnaires de premier rang. Antisémites, élitistes et misogynes, ils détestaient la philanthropie et la "bien-pensance" et méprisaient le "peuple". Ils se tenaient toutefois éloignés de la religion.

Tous les commentaires (22)
Je rebondis sur un détail. La norme et donc la "normalité" sont forcément contemporaine donc tu peux le dire sans craintes. La norme est l'ensemble des règles, principes, conventions et critères communément admis par une société. Les normes sociales évoluent avec les sociétés.
Et en effet le sexisme, la misogynie, le racisme et l'antisémitisme étaient beaucoup plus "normal" à l'époque. Pour les aspects philanthrope/misanthrope ou élitiste/égalitariste rien n'a changé si ce n'est qu'on évite de se proclamer misanthrope/élitiste dans une société bien-pensante.
Ce n'est pas un raccourci sans fondement, l'histoire à maintes reprises nous a démontré l'antisémitisme des catholique en France et ailleurs en Europe et ça jusqu'à récemment il n'y a même pas débat dessus. Par contre je ne sais pas si fondamentalement la religion est antisémite je n'ai pas assez de connaissance sur ce sujet, ici je ne parle que des actes des croyants.
Pour la misogynie même si la bible dit que la femme et l'homme ont été créés à l'image de dieu elle impose tout de même une hiérarchie de l'homme sur la femme.
Pas de raccourcis ici je pense que l'anecdote est bien formulée.