Le pic vert possède une langue multifonctions: elle lui permet d'attraper les insectes dans les trous qu'il a perforés dans le bois (il peut la sortir d'une dizaine de centimètres) mais aussi de venir envelopper son cerveau avec l'aide de muscles et de ligaments pour le protéger des percussions qu'il provoque avec ses coups de bec. Ce mécanisme de protection intéresse les chercheurs qui pourraient s'en inspirer pour la sécurité automobile.
Tous les commentaires (45)
Il se lèche le cerveau Oo
Ha oué quand même... :D :D
Ça va me donner une nouvelle expression ça !
.
Possède-on des images de la langue entourant le cerveau ?
Ce doit être assez incroyable à voir, en imagerie médicale par exemple (comme quand les médecins arrivent à voir le cœur ou le cerveau en activité)
Astucieux les pics vert!
Leurs capacités à créer ce genre de mécanisme est étonnantes mais logique. Contrairement au cerveau de l'homme comme expliqué sur différents sites, par exemple :
fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau
www.spcf.fr/documentation/corps_humain_tete_cou_cerveau.html
L'homme n'en à pas l'utilité, donc dans le processus de l'évolution l'homme n'a pas adapté ce type de mécanisme. En revanche, pour pic vert, c'est une question de survie! Donc forcément l'espèce à dû s'adapter!
Merci pour l anecdote.
Par contre, je ne comprends pas l histoire de la langue qui protège le crane. Il n en est pas fait mention dans la source.