Certains crocodiles et alligators sont capables d'utiliser des leurres pour chasser. Ces animaux ont été observés avec des tiges et des brindilles disposées sur la gueule. Ils attirent ainsi leur futur repas : des oiseaux cherchant des matériaux pour construire leur nid.

Commentaires préférés (3)
Un appât est destiné à attirer une proie. Un leurre est un appât artificiel destiné à stimuler et tromper une proie. Les 2 termes sont donc des synonymes. Et le terme le plus adéquat est bien "leurre" pour des bouts de bois.
Après pour l'oiseau qui se fait avoir, c'est caïman la même chose ;)
Quand j'étais gosse, on avait piégé un voleur dans une colo de vacances avec du vrai pognon, ca, c'est un appât, mais si on l'avait piégé avec un portefeuille vide, ca c'est un leurre. ;)
C'est pas très clair en vrai, j'admet.
Tous les commentaires (20)
Après 167 millions d années d évolution (bien qu ils n évoluent pas beaucoup au fil des millénaires) c'était la moindre
Il s’agit plutôt d’un appât que d’un leurre.
Un appât est destiné à attirer une proie. Un leurre est un appât artificiel destiné à stimuler et tromper une proie. Les 2 termes sont donc des synonymes. Et le terme le plus adéquat est bien "leurre" pour des bouts de bois.
Après pour l'oiseau qui se fait avoir, c'est caïman la même chose ;)
C'est marrant que tu donnes 2 définitions différentes pour conclure que les 2 termes sont synonymes. D'après tes définitions, un leurre est un type d'appât, les appâts qui ne sont pas artificiels ne sont pas des leurres. Par exemple (toujours d'après tes définitions) une mouche de pêche en plastique est un appât et un leurre, un vert de terre vivant est un appât mais n'est pas un leurre.
Quand j'étais gosse, on avait piégé un voleur dans une colo de vacances avec du vrai pognon, ca, c'est un appât, mais si on l'avait piégé avec un portefeuille vide, ca c'est un leurre. ;)
C'est pas très clair en vrai, j'admet.
Ça me fait penser à cette vidéo d'un épaulard qui essaye de bouffer un oiseau avec ce que j'appellerais un appât. Ça dénote une certaine ingéniosité de la part de l'épaulard, et je trouve toujours fou de se dire que la plupart grands animaux sont loin d'être cons.
www.youtube.com/watch?v=14wWxaMR2Mg
J'aurais pensé qu'un appât fait intervenir la notion d'attirance, alors qu'un leurre fait intervenir la notion d'erreur. On peut appâter quelqu'un sans chercher à le piéger (exemple : appâter des investisseurs), mais je n'ai pas d'exemple qui montrerait qu'on peut leurrer sans chercher à attirer :s
Appâter des investisseurs... Mais c'est exactement cela!!!
-Faites moi confiance, monsieur Gentil, vous nous enterrerez tous!"
...
Lol
"Et si nous sommes réunis autour de toi ce soir..."
Un de leurs sketches les mieux écrits :D
Les 2 termes ne sont pas interchangeables. Ce n'est pas une question de grammaire mais de vocabulaire, et je t'invite aussi à voir les définitions de synonymes et de nuance.
Pour synonyme, je trouve celle-ci : "Se dit de termes que l'on peut substituer l'un à l'autre dans un énoncé sans changer le sens de celui-ci" et ce n'est clairement pas le cas avec appât et leurre.
Si je suis ta logique, français et européen sont synonymes, allemand et européen aussi, donc français et allemand le sont tout autant...
Cela dit, je ne connaissais pas la différence entre les 2 termes et je te remercie pour tes définitions.
Le concept de synonyme fait parti des règles de la grammaire. Et si tu cherches un synonyme à "leurre" tu trouveras "appât" avec ou sans la précision "factice". En revanche comme tu l'as remarqué dans mon explication si tu cherches un synonyme à "leurre" tu ne trouveras pas souvent "appât". Bref ça dépend du contexte, mais substituer leurre et appât dans une phrase fera le boulot dans la plupart des cas même s'il y a une nuance de sens comme avec la majorité des synonymes.
un leurre serait donc un faux appât?
C'est une question hein je cherche aussi a comprendre
Entièrement d'accord avec toi.
Les deux mots font aussi intervenir une notion de temps. Par exemple, on appât leurre ici ^^
Fascinant de se demander comment le croco en est arrivé à la conclusion que sa proie avait besoin de brindille et qu'il pouvais s'en servir pour l'attirer.
(comme ça il y'a ni appât ni leurre)
C'est très simple : un appât sert à appâter, c'est à dire attirer, et un leurre sert à leurrer, c'est à dire tromper. Cette explication est aussi simple que la réponse qu'avait fait un homme politique à qui des journalistes demandaient comment il voyait la cohabitation (à l'époque de la première cohabitation, quand Mitterrand avait nommé Chirac premier ministre) : le président préside et le gouvernement gouverne !
Oui, comme ça vient d'être expliqué. Leurrer c'est "faire croire que" donc tromper, appâter c'est "attirer avec quelques chose qui fait envie". Dans les 2 cas le but est d'attirer une proie, soit en lui proposant quelque chose dont elle a envie, soit en lui proposant quelque chose qui ressemble à ce dont elle a envie.
Donc mon histoire de portefeulle vide est bonne, en tant que leurre
On croire qu'il y a du pognon dedans mais en fait non... y'a que dalle
ALLEZ une anecdote
si vous voulez planquer un truc dans la foret, quoi que ce soit, du pognon, du manger en conserve, et que sais je d'autre, il faut faire comme avec les rats
Laissez une pièce de deux euros au sol, si elle est encore la au bout d'un an, le coin est sur. Vous pourrez y planquer ce que vous voulez.
C'est con, hein, un humain (je vous rassure, je n'échappe pas a cette règle, je suis très con aussi, mais ca marche nickel) ^^
la syntaxe, voire la sémantique, en l'occurrence, pas la grammaire ;-)
Ah ? Les rats laissent des pièces de deux euros sur le sol ? ^^
Certes. Je pense que tu peux comprendre que lorsqu'on en arrive à discuter la différence entre "leurrer" et "appâter" il convient de rester sur un vocabulaire familier. Je référai à la grammaire dans sa définition générale qui est "ensemble des règles qui régissent le fonctionnement écrit et oral d'une langue".