Les appels vidéos ne sont pas une invention récente : l'entreprise Bell Labs avait déjà commercialisé un appareil capable de réaliser des appels son et vidéo avec le "Picture Phone" en avril 1964. Trop cher et intimidant pour l'époque, l'invention fut un échec commercial.
Tous les commentaires (39)
Bon je vais répondre un peu à tout le monde vu que mon avis n'est pas celui de la majorité et qu'il n'est pas dans mes objectifs de polluer ce site plus que nécessaire.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait bannir la visio, j'ai juste dit pourquoi j'en veux pas. J'ai quand même le droit, non?
Je ne suis pas sourd, je ne fais pas de réunions, je vois ma famille environ 4 fois par an (enfin, celle qui habite dans le département, le reste a mon numéro de téléphone mais n'appelle jamais et quand je les vois j'ai l'impression d'être dans le RER), vous avez donné certains arguments tout a fait recevables, mais les miens le sont tout autant.
Je trouve ça absurde, de se voir à travers un écran pour dire des banalités, chuis de la vieille école, j'aime avoir la personne en face de moi, je suis une espèce en voie de disparition, mais vous savez quoi? J'men fous. et vive la liberté de choix:)
Amicalement
P.S, je connais quelqu'un qui refuse d'achetter un smartphone (en fait, c'est moi, mais c'est un secret alors soyez discrets^^) pour beaucoup de raisons, on peut en débattre aussi, mais je sens que je vais encore passer pour un vieux con, mais bon, j'ai pas mal de temps libre, si vous voulez tenter une joute, chuis partant. MAIS PAS EN VISIO!! Eventuellement en vocal, mais pas plus.^^ :)
Bisous
Mais tu soulèves un point intéressant de savoir si cette technologie nous est imposée ou non de manière générale. Je ne sais pas car les smartphones avec caméra avant et arrière se vendent bien mieux aujourd’hui (est-ce seulement du marketing ou un vrai besoin ?).
Est ce que j’aurais acheté une webcam si mon laptop perso n’en possèdaient pas ? Non car j’ai déjà le téléphone qui a la vidéo.
Est ce que j’ai acheté des webcam pour les ordis fixes du boulot en début de pandémie ? Oui.
Est ce que je me sers de la visio pour le boulot ? Tous les jours (pour ceux qui coupent la cam c’est surtout pour augmenter le débit de l’appel et pouvoir travailler en écoutant d’une oreille la réunion, les participants principaux ne la coupent pas généralement).
Est ce que je me sers de la vidéo pour mes proches ? Oui même si je déteste ça.
Donc je te comprends dans le sens où tu n’aimes pas ça mais c’est vraiment une invention très utilisée aujourd’hui qui est bien loin de l’échec commercial que c’était au début.
Aucune entreprise a fait du fric en vendant le visiophone! Et celles qui ont tenté l'aventure se sont toutes plantées
Ils vendent des caméras, des smartphones, des bidules, des logiciels presque toujours gratuits mais pas LE visiophone!!!
(a chaque fois je pense a la nana a poil au visiophone qui s'est plantée de numéro dans Total Recall avec Scharne... schoirtzenegg... avec Terminator)
Ca sert a quelquechose ça??? non mais sans dec.
-Monsieur le Président Directeur Général, vous avez un poil de nez qui dépasse...
"foutu écran 4k"
Et si le visiophone était en noir et blanc, ca serait grave où ce serait un scandale? Non parce que moi je me dis souvent que si la télé était encore en noir et blanc, vu que les programmes sont d'une nullité abyssale a 90% ca changerait pas grand chose, donc voir la tronche de mon patron où de ma grand mere en couleurs avec une résolution de mille milliards de pixels... les deux resteront toujours aussi moches
Mais au moins ils seraient en noir et blanc et la fibre optique ne serait pas indispensable pour une visioconférence.
Je vais conclure;
Trop de technologie tue la technologie.
Sinon les applications de Visio puisqu’elles ont remplacé le visiophone ne sont pas gratuites. Ce sont des freemium. C’est gratuit jusqu’à un certain point et elles font leurs chiffres sur la vente de fonctionnalités professionnelles. De l’autre côté les vendeurs de téléphone/ordinateurs font des marges confortables en vendant des smartphones avec caméra ou des laptop avec caméra.
Si on est tatillon on pourrait dire que le « visiophone » n’existe plus depuis son échec commercial puisqu’il a finalement été remplacé par des appareils et des applications pouvant ne pas provenir de la même entreprise (même si l’appel Visio est souvent déjà intégré dans les téléphones de base). D’ailleurs pour ta remarque sur les prix, c’était déjà le cas à l’époque, tu achetais ton téléphone et tu payais la communication comme aujourd’hui tu payes ton abonnement internet.
Mais des entreprises qui font des bénéfices avec la technologie de visio ils en existent beaucoup.
A coté de ça nous sommes d'accord, y'a des entreprises qui fabriquent des caméras...
J'ai Discord hein, si tu veux, on s'appelle, mais j'ai pas de caméra.
Je suis sérieux hein, si tu veux me montrer ta figure, je veux bien :)
Et ça se vend très bien ;)
Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas et n’utilisent pas quelque chose que c’est forcément un flop ou que tout le monde déteste.
Je ne me sers jamais du mode décongélation de mon microonde mais je suis persuadé que beaucoup de gens s’en servent par exemple. Cela ne me fait pas dire que c’est inutile pour autant.
Faut arrêter de déconner au bout d'un moment, vous me faites dire ce que je n'ai pas dit.
Le visiophone existe, je ne dis pas le contraire, mais sortez moi une seule entreprise qui a fait son beurre uniquement dessus, ca n'existe pas et ça n'a jamais existé point barre.
C'est aussi débile que de dire que la caméra de recul sur les bagnoles est une exclusivité commerciale, on a collé une caméra sur un pare choc, on a collé une caméra sur un téléphone...
La révolution quoi ^^
Quand au mode décongélation, quand il fonctionnera à tout les coups sans faire cramer la moitié du steak et en laissant l'autre dur comme une brique on reparlera de son efficacité.
Hi hi ^^
...
Tu a une référence pour un visiophone a achetter?
Je ne parle pas d'un interphone où d'un ordinateur équipé d'une caméra, mais d'un... visiophone, un appareil qui sert qu'a ça
Y'a que dalle j'ai rien d'autre a dire, tous les concepts ont lamentablement foiré parce qu'on en a pas besoin de ces trucs, c'est tout. Ce sont rien d'autre que des gadgets.
La par exemple, j'ai rendez vous pour faire refaire ma carte d'identité a 30 bornes dans deux mois, je suis obligé d'y aller en chair et en os, et pourtant j'ai une caméra hein, beh walla, c'était juste pour dire que ca apporte rien d'utile, la visio.
Exception pour les caméras, j'en ai une collée sur mon pare brise, parce que ca fera preuve quand un imbécile dira que l'accident est de ma faute alors que c'est faux, mais en dehors de ça, les caméras... bof.
De 1 : l'anecdote parle de l'appel vidéo et nous montre que c'est une invention bien plus ancienne que l'on ne pourrait le penser.
De 2 : Ce que tu cherches n'a jamais existé. Le visiophone de Bell était déjà un appareil à ajouter à son téléphone pour obtenir la vidéo. Le son était toujours communiqué par le téléphone standard. Un peu comme ton minitel qui utilisait déjà ta ligne téléphonique.
De 3 : si le visiophone de Bell a fait faillite, c'est pour plusieurs raison : trop cher car nouvelle technologie et pas assez de clients (il fallait un copain ou un client avec un visiophone pour pouvoir utiliser le sien).
De 4 : cet échec reste extraordinaire en terme de vision pour l'avenir car il pose les bases d'un monde ultra connecté où tout le monde échange avec tout le monde. Une des options du picturephone était justement de ne pas montrer son visage mais des documents et des graphiques en temps réels (à l'image d'une présentation powerpoint lowcost). L'idée des laboratoires Bells était de créer un besoin chez les gens (et donc des bénéfices) permettant de justifier des investissements massifs dans les infrastructures de réseau et ainsi permettre le passage de toujours plus de données informatiques (et donc de vendre des produits Bell) et c'est exactement ce qui est arrivé quelques décennies plus tard avec internet.
Comme je l'ai dit : c'est juste quand on se salue que la visio est réellement utilisée.
Mais n'empêche que c'est super pratique. J'ai assisté à un conseil de classe comme ça...punaise c'était trop bien ! Ça permettait de ne pas entendre la collègue super chiante qui voulait intervenir pour tous les élèves, y compris ceux qu'elle n'avait pas. Bizarrement le conseil a duré beaucoup moins longtemps que d'habitude !