Mémoriser Rome en 45 minutes

Proposé par
DonCorsello
le
dans

La mémoire eidétique est une mémoire photographique très précise. Certains autistes en sont atteints et réussissent des prouesses étonnantes. C'est le cas de Stephen Wiltshire : surnommé "living camera" (caméra vivante), il a pu en survolant Rome en hélicoptère durant 45 minutes redessiner la ville au détail près sur une toile de 3 mètres de long.


Tous les commentaires (78)

quelle prouesse ! je ne sais pas si c'est le même gars mais il y en avait un qui avait reproduit sur une immense toile la ville de new York me semble t-il...??

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Il a aussi réalisé un panorama des villes de Hong-Kong, Sydney, Dubaï, Madrid...etc. C'est devenu son métier. D'ailleurs, en avril de cette année, la banque UBS a fait appel à lui pour le compte d'une de leurs campagnes afin de réaliser un panorama de Manhattan. Il a réalisé le panorama en 3 jours juste avec l'aide de sa mémoire. Celui-ci est désormais exposé sur un panneau d'affichage de 78m à l?aéroport de JFK à New-York.

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : Ça laisse rêveur sur les capacités du cerveau de l'homme encore inexploités! Comme tu dis Seb, comme quoi le cerveau humain a d'énormes capacités, dommage que l'on ne puisse pas les exploiter, ça nous permettrais de régler bien des problèmes...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est marrant car quand on regarde les photos, avec ses écouteur, sa casquette etc... il a l'aire de quelqu'un de banal, quoiqu'il est banal, c'est quelqu'un de tout a fait normal, il a juste une bonne mémoire. ;)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : J'arrive pas a lire la vidéo sur mon iPhone Oui moi non plus, le navigateur dit que le lien YouTube est incorrecte :(

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je crois que ce mec avait fait pareil avec New-York !!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Comme tu dis Seb, comme quoi le cerveau humain a d'énormes capacités, dommage que l'on ne puisse pas les exploiter, ça nous permettrais de régler bien des problèmes... Ou cela amènerait pleins de nouveaux problèmes.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Ça laisse rêveur sur les capacités du cerveau de l'homme encore inexploités! Absolument pas, contrairement à la légende urbaine, on utilise la totalité de notre cerveau.
Ces hommes, pour avoir ces capacités impressionnantes ont sacrifié d'autres capacités.
Dans le cerveau, tout est question de taille: si son aire de la mémoire s'est sur-développée, c'est qu'elle a empiété sur une autre partie.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Pour les personnes comme moi, qui possèdent un iPhone. Allez directement sur l'application YouTube, et tapez simplement "Wiltshire". Ce sera la 2ème vidéo.

Sinon c'est clair que c'est impressionnant.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Mais a qu elle vous commentez??
Les 20 premiers commentaires sont entre minuit et 2h du mat!!
Ps je loupe quand meme l essentiel:p
C est un génie...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Absolument pas, contrairement à la légende urbaine, on utilise la totalité de notre cerveau.
Ces hommes, pour avoir ces capacités impressionnantes ont sacrifié d'autres capacités.
Dans le cerveau, tout est question de taille: si son aire de la mémoire s'est sur-développée, c'est qu'ell
e a empiété sur une autre partie. Afficher tout
Tout n'est pas question de taille, bien au contraire: le requin-baleine a un cerveau beaucoup plus gros que le notre, par exemple, et serait incapable d'additioner 2 et 2; C'est en fait le nombre de connexions entre les neurones, qui influe sur la mémoire et les autres capacités intellectuelles (ainsi qu'émotionnelles, ne l'oublions pas)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Il est passait à la Tv , dans une émission du style , Tellement Vrai , Tous Différent , À chacun son histoire etc . Il a survolé Londres et à dessiné un panorama .

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Jlsd, mais toujours bon de lire ces annecdotes!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Il lui suffisait de survoler ses cours avant un controle pour s'en rappeller alors ?

Si c'était le cas, c'est comme un cheat :D

Bref, c'est incroyable les capacités de certains, en particulier les autistes (bon tous les autistes ne sont pas comme ça aussi).
Tout est relatif!! Ils sont capables de choses incroyables mais parallèlement ils ont de grosses difficultés de communication, d'autonomie...qui reste très handicapantes

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Il a reproduit cette prouesse pour manhattan en live.
Il a reussi a dessiner le nombre exacte de fenetres sur chacune des tours.
Très impressionnant.
Cela me rappelle aussi l'histoire d'un autre autiste qui avait "photographié" des milliers de livres et qui pouvait sur demande, reciter la page qu'on lui demandait.
Ainsi, l'interviewer lui propose la page 104 d'un livre ligne 7...et il la récitait.
Pourtant il ne savait pas nouer ses lacets ni manger "proprement"....a méditer

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : Tout n'est pas question de taille, bien au contraire: le requin-baleine a un cerveau beaucoup plus gros que le notre, par exemple, et serait incapable d'additioner 2 et 2; C'est en fait le nombre de connexions entre les neurones, qui influe sur la mémoire et les autres capacités intellectuelles (ainsi qu'émotionnelles, ne l'oublions pas) Afficher tout Effectivement, ce que je voulais dire c'est que la partie du cerveau qui contrôle la main est beaucoup plus volumineuse que celle qui contrôle la cuisse par exemple.
Un petit cerveau avec beaucoup de connexions sera très efficace mais pas pour beaucoup de choses, alors que je suis sur que ce requin peut faire beaucoup de chose mais pas de manière très poussée..

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Tout n'est pas question de taille, bien au contraire: le requin-baleine a un cerveau beaucoup plus gros que le notre, par exemple, et serait incapable d'additioner 2 et 2; C'est en fait le nombre de connexions entre les neurones, qui influe sur la mémoire et les autres capacités intellectuelles (ainsi qu'émotionnelles, ne l'oublions pas) Afficher tout Suite
Enfin, l'évolution montre que nos ancêtres avaient une boite crânienne plus petite (à l'exception d'une lignée qui pour une raison que j'ignore avait une tête plus grosse!)

Posté le

unknown

(0)

Répondre