Vanguard, State Street et BlackRock sont trois sociétés financières américaines, qui contrôlent 90% des sociétés du S&P 500 (l'équivalent du CAC40 aux États-Unis). À elles seules, elles gèrent près de 20 000 milliards de dollars, et leur influence sur l'écosystème économique pose question. Par ailleurs, elles sont elles-mêmes interconnectées (Vanguard possède 5,7% de BlackRock par exemple).

Tous les commentaires (27)
Non mais c'est du complotisme. Déjà c'est faux et puis si c'était vrai ils n'auraient aucun impact sur la politique intérieure et extérieure du pays, ça va de soi.
Un complot bien bien public alors..
T'as juste a taper BlackRock dans Google, et lire.
fr.m.wikipedia.org/wiki/BlackRock
fr.m.wikipedia.org/wiki/Lobby
www.marianne.net/economie/mais-pourquoi-blackrock-est-il-aussi-puissant-en-macronie
www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/09/blackrock-gourou-de-la-finance-qui-murmure-a-l-oreille-des-puissants_6045661_3234.html
A partir du moment oú l’anecdote dit qu’ils « controlent » 90% du S&P 500 alors que, comme tu le dis toi même, ils influent mais ne contrôlent pas, c’est exagéré.
Et j’étais modéré en parlant d’exagération, car, à mon sens, rédigée ainsi la phrase est en réalité totalement fausse.
Contrôler n'a pas qu'une définition juridique/légale. Quelqu'un qui a une influence décisive sur les actionnaires d'une société contrôle ladite société, même s'il n'en a pas le contrôle légalement parlant. Officiel ou officieux, ça reste du contrôle.
Mettre quelqu'un à un poste clé, je trouve ça plutôt direct. Si une société détient la majorité des actions, c'est justement pour être présente dans la direction, et c'est bien normal d'avoir son mot à dire dans ce cas, contrairement au petit porteur. C'est un droit, pas une revendication cachée.
Si pour toi cette méthode est indirect, quelle est la méthode directe ? (n'y vois aucune agressivité de la part, c'est juste que je ne connais pas bien la façon dont cela fonctionne et que je suis curieux sur les méthodes de lobbying).
Edit : je pense que tu voulais dire que les dirigeants d'autres sociétés n'affichent pas le fait qu'ils travaillent aussi pour ces 3 géants, et donc utilisent des voies détournées pour le cacher, c'est ça ?
Tu offres un poste dans le comité de direction de la société A au directeur de la société B. Tu n'es pas majoritaire dans B, mais en offrant du pouvoir au directeur de B sur A tu t'offres une influence sur B. C'est gagnant/gagnant. Les stratégies d'entreprises s'en trouvent liées, les partenariats facilités par des intérêts communs.
C'était ironique.