Aux États-Unis, les balles de baseball des matchs professionnels sont systématiquement enduites d'une boue spéciale. Cette pratique remonte aux années 1920, lorsqu'un batteur fut tué par une balle endommagée. Depuis, les arbitres changent la balle dès qu'elle est altérée. Les balles neuves étant trop glissantes et repérables, les joueurs l'enduisent d'une boue aux propriétés optimales : récoltée par une même famille, elle provient d'un endroit tenu secret sur les rives de la rivière Delaware.
Tous les commentaires (31)
Petit complément explicatif:
Une balle "repérable" ne veut pas du tout dire qu'on la voit facilement rouler sur l'herbe ou sur la terre battue. Cela veut dire que la batteur est capable d'identifier le type de lancer à venir, ce qui lui donne un avantage considérable.
Sur une balle propre, on voit très bien les coutures rouges. Et selon que le lanceur veut envoyer une balle rapide, courbe, coupante... il doit placer ses doigts d'une certaine façon, sur un endroit précis des coutures. Et sur une balle propre, on voit beaucoup mieux les doigts et les coutures.
C'est d'ailleurs pour la même raison que vous voyez les lanceurs cacher la balle dans leur gant jusqu'au dernier moment avant de lancer.
Une question cependant : si on n'appliquait pas de boue, les lanceurs des 2 équipes seraient désavantagés de la même manière. Du coup, pourquoi ne pas interdire le "salissement" de la balle, cela couterait beaucoup moins cher tout en maintenant l'équité ? la grogne des lanceurs serait compensée par la satisfaction des batteurs...
Cela m'amène une autre question pour les connaisseurs : qu'est-ce qui est le plus recherché/attendu par les spectateurs : des lancers réussis ou une élimination des batteurs ?
Edit : j'ai (enfin) fini par lire les sources qui stipulent que ce sport étant très conservateur, il n'est pas très enclin aux évolutions. Je reste cependant intéressé par d'éventuels compléments de gens ayant une connaissance plus fine de ce milieu...
Et niveau spectacle, les phases défensives du baseball sont très spectaculaires (plus que les home runs à mon sens). Tape "double play MLB" sur un moteur de recherche pour t'en convaincre.
Et puis cela fait partie de l'histoire du jeu. Un bon batteur doit être capable de prédire les lancers qu'on va lui opposer. L'aider ce serait comme si un tireur de pénalty indiquait au gardien l'endroit où il allait tirer.
Pour reprendre ton exemple, c'est plutôt comme si on imposait de dégonfler a moitié le ballon de foot pour lui donner une trajectoire aléatoire (bon dans les faits, ca embêterait autant le tireur que le gardien, mais tu as compris l'idée).
Merci pour le conseil, j'ai visionné quelques vidéos et j'approuve
Ce qui m'amuse beaucoup dans ce sport également, c'est que les coachs peuvent entrer sur le terrain en plein match pour discuter avec les joueurs.
C'est le cas par exemple quand un lanceur enchaîne plusieurs mauvais lancers: l'entraîneur des lanceurs, rentre et lui parle à l'oreille, lui donne quelques conseils et essaie de la rassurer, de l'aider à regagner son calme.
En général, quand il rentre une seconde fois, c'est pour lui dire qu'on va le remplacer...
Tu observeras le visage du lanceur pendant l’éternité que met le coach à parcourir la distance entre le dugout (les bancs abrites) et le monticule : il sait qu’il sort, et, souvent, il apprécie pas du tout
La saison dernière, la « grande ligue » (la MLB) s’est attelée au « problème » des substances qui permettent de donner plus de « grip », d’accroche, aux balles qui sont lancées. Il y a les altérations autorisées (la fameuse boue mais aussi d’autres substances collantes…) mais chaque lanceur a aussi sa recette (terre du monticule+sueur+crème solaire, par exemple)
Un meilleur grip donne un meilleur contrôle sur les effets, mais permet aussi d’augmenter le RPM (vitesse de rotation de la balle sur elle-même) et donc la vélocité.
Et bien, ceux qui ont lancé des mesures pour que ces substances soient conservées pour les lanceurs, ce sont… les batteurs ! En effet, avec les vitesses de lancer actuelles, moins de grip, c’est moins de contrôle, et plus de chances de se prendre la balle dans la gueu… dans la figure
Alors : oui mais non ^^
Je ne peux qu'être d'accord avec toi : les pays que tu as cité pratiquent un baseball de très grande qualité (le MVP - meilleur joueur- de la saison passée en MLB est japonais, par exemple), MAIS on ne peut pas pour autant dire que le baseball US est en-dessous. Pourquoi ? Parce que beaucoup des meilleurs joueurs pros du monde sont Étatsuniens, qu'ils " appartiennent" à des franchises qui ont investi des millions sur eux et qui... ne les laissent à peu près jamais participer aux compétitions internationales, notamment les derniers JO où les USA ont envoyé des vétérans de la MLB accompagnés de joueurs universitaires ou des ligues mineures.
La dernière fois qu'ils ont "joué le jeu", aux World Baseball Classic (= la "coupe du Monde"), ben ils ont gagné...
PS désolé de déterrer une vieille anecdote mais je suis juste PASSIONNÉ par ce sport (que je pratique, oui Monsieur, en France Monsieur ! ) et je pouvais pas laisser passer ma chance ^^
Mais comme j'essaie de lire toutes les anecdotes de l'appli, je suis un peu à la bourre...