Il y a environ 60 ans, un rapport de la NASA établit que les femmes feraient de meilleures astronautes que les hommes. Plus légères, moins consommatrices d'oxygène et moins sujettes aux crises cardiaques, elles étaient aussi mieux armées psychologiquement pour endurer le manque d'espace et la solitude. Depuis, environ un astronaute sur 10 était une femme.
Des candidates avaient passé les mêmes tests que les hommes, montrant globalement de meilleures performances. Evidemment, à l'époque, il n'était pas question que le premier humain dans l'espace fut une femme.

Tous les commentaires (77)
A l'époque, ce sont certainement des hommes qui ont mené l'investigation.
Et pourtant "rien de tel qu une femme pour faire le ménage".
V. Pécresse (avec une source ça devient moins mysogine ^^)
Le gros inconvénient de l'écrit, c'est que l'intonation, primordiale pour transmettre l'information supplémentaire que ce qui est émis est de l'humour, ne transparaît pas...
Lisez un texte d'un de ces professionnels de l'humour, sans savoir de qui il est, et vous trouverez sûrement à redire...
La grande majorité des gens qui commentent sur ce site sont majoritairement ouverts et exceptionnellement obtus. J'ai du mal à imaginer Agathe33, ou Tybs, comme sectaire ou sexiste... LeurS discours ne sont jamais tranchéS, et quand ils le sont, c'est preuves à l'appui.
Après, chacun se fait son opinion...
L'humour ne doit pas être réservé aux professionnels. Ce site est sérieux, on commente majoritairement sérieusement avec des sources etc. Mais que voulez-vous qu'on commente au sujet de cette anecdote ?
On a une information qui nous choque, qui nous dérange, donc on la commente en mettant des traits d'humour. Alors comme l'a très bien dit Philippe, quelques blagues ça va, mais trop et trop lourd, il ne faut pas pousser...mais au final, c'est important JUSTEMENT ICI, pour cette anecdote, de balancer des vannes sexistes.
C'est exutoire pour toutes et tous. Je dis bien pour toutes et tous car en fait ici, qu'on soit un homme ou une femme, on a le droit ICI de s'exprimer via l'humour pour dénoncer le fait que la NASA, au courant du fait que les femmes seraient un meilleur choix pour aller dans l'espace, n'ont que 10% de femmes dans leurs programmes.
Ce modèle n'était plus en vigueur déja dans les années 80... Les femmes en France c'était déjà largement émancipé depuis la première guerre mondiale. A la révolution paradoxalement les femmes ce sont vu retiré leurs acquis qu'elles possédaient déjà sous l'ancien régime.
Ma fille en a un, il est top. Big up Jérémy !
Les figures de l'ombre malheureux !!!
1. L'humour, même si l'intonation ne transparaît pas, j'ai compris que c'était de l'humour. C'est bien cet humour que j'ai critiqué. À aucun moment j'ai douté entre le sérieux ou l'humour des blagues dans ce fil. En plus, à l'oral face à mes collègues de travail je serai aussi dérangé d'entendre certaines blagues.
2. Effectivement hors contexte il y aurait à redire. C'est pour ça que j'ai suggéré un contexte. À savoir aller voir volontairement un professionnel qui dénonce un certain sujet en connaissance de cause.
3. L'erreur c'est de croire que seul les "montres" peuvent avoir un comportement sexiste, raciste ou autre. Aussi ouvert soit-on, on est ni tout blanc ni tout noir. On a tous des tares et même s'il ne s'agit pas d'un trait principal, une personne peut de manière annodine et anecdotique mettre sa pierre à l'édifice des comportements inappropriés.
C'est la partie immergée de l'iceberg et dans le lot il y a ceux qui pensent avoir un comportement exemplaire parce qu' "il disait bonjour au voisin et sortait les poubelles dehors", et qui ne se remettent surtout pas en question. En proportion très peu de personnes sont profondément sexistes, racistes ou autres. Donc je pense que Tybs comme Aghate33 ou moi-même sommes tous susceptible d'avoir un comportement sexiste ou sectaire même si nous ne le sommes pas au quotidien. Le tout étant d'en prendre conscience.
Et le meilleur moyen d'en prendre conscience, c'est d'apprendre à rire de soi.
Je ne dis absolument pas ça pour toi, mais c'est comme ça que je reconnais les c... ;)
De plus en plus dans la réalité physique je vois des gens se servir de l'humour pour juger, il y a un mot pour définir ça: acerbe.
C'est triste! Faire de l'humour est un exercice difficile, et mes commentaires souvent foireux sur ce site le montre! Dès fois je me plante! ^^ C'est pas grave, mais quand l'humour devient sérieux dans la tête de celui qui le fait, c'est la qu'il y a un problème.
BREF, intéressant débat je trouve. :)
Les américains n’autorisaient déjà pas toute une partie de leur population à avoir simplement des droits civiques…juste à aller se faire tuer à la guerre.
L'humour est quelque fois la dernière option qui reste aux désabusés pour s'exprimer...
Sans remettre en question votre argument,« Doctorant psychologue » n’est absolument pas une source, c’est un argument d’autorité.
Une source c’est une publication, un travail de recherche, une observation empirique et détaillée, ce n’est pas un titre ni une fonction.
Je ne dirais pas ça, faire de l'humour, c'est avoir l'énergie d'avoir envie de le faire, et ca peut même rapporter du pognon, par exemple, Coluche faisait plus d'entrées payantes avec son cynisme que je sais plus quel candidat aux élections en entrées gratuites...
Et BIm, y'en a qui s'en prennent plein la gueule et ils s'en rendent même pas compte! ^^ (jdis pas ça pour toi hein)
Etre désabusé, c'est être au fond du gouffre, et j'en connais un qui a viré de bord... avant, il savait déconner sur des sujets sérieux, maintenant, il cultive la haine, je ne peux plus rien pour lui, il va récolter ce qu'il a semé mais il récoltera tout seul. BREF.
Quand je lui ai dit que je finirai seul dévoré par mes chats, c'est probablement ce qui va se passer et je vois pas où est le souci, lui vis seul aussi et va finir momifié, c'est lui qui a commencé a me juger quoi; moi je l'accepte, mon sort, lui il l'a mal pris j'ai jamais compris pourquoi...
il m'a traité de con, que veux tu que je fasse avec ça? Chacun sa route, chacun son chemin.
Moi je préfère continuer à apprendre à déconner. :)
Désolé pour ce pavé hors sujet.
Je comprends tout à fait ton point de vue. Chez moi, l'humour est "exoénergétique" : quand j'en fais, ma forme et mon moral remonte (même si quelques fois/régulièrement, il ne vole pas très haut).
Mon commentaire n'avait rien contre toi non plus.
Tu as pu te rendre compte que mon humour est régulièrement cynique, acerbe ou noir. Même s'il est vrai que je traverse des moments difficiles en ce moment (ça n'excuse pas, ça explique), je perds chaque jour un peu de foi en l'humanité, en regardant ce qu'il se passe autour de moi (et pas forcément en Ukraine). Alors, l'humour, ça me permet de garder la tête hors de l'eau.
J'apprécie régulièrement tes commentaires, jamais agressifs, régulièrement constructifs, et qui me font chaque fois à tout le moins sourire. Je pense avoir compris ton choix de vie, que je respecte et qui me guette peut-être... ;)
Fin du second pavé privé hors sujet
N'empêche que peut-être que pour la prochaine mise à jour on pourrait avoir le droit de contacter en privé les membres de la communauté. Histoire parfois de nous dire ce genre de chose en privé. Et qu'on s'organise enfin cette grosse bouffe avec Epoxy, Nico, Tybs, etc. ;)
autre solution, créer un discord SCMB ?
Je suis partant a 100% !!! comme ça on pourra polluer librement. :)