La "loi de proximité" est un principe qui veut que l'importance d'une information dépend de sa proximité géographique, temporelle, affective, etc. Nous sommes par exemple plus "touchés" par un drame qui se produit près de chez nous ou dans un pays que nous avons visité que par un drame lointain.
Dans le même ordre d'idées, on parle aussi de "mort kilométrique" : ce terme désigne le fait qu'une mort nous affecte d'autant moins qu'elle nous parait éloignée.
Tous les commentaires (35)
D'ailleurs j'ai lu aujourd'hui qu'en Iran il y avait une recrudescence de jeune maman de 10 à 14 ans. Ce qui me révulse au plus haut point....
Mon point de vue est assez partial, je l'admets, la Palestine paye un lourd tribut depuis longtemps, et peu de média en parle, alors que je suis fâché par la propagande covid dans son ensemble.
J'ai vu cette semaine une très belle publication de l'union juive pour la paix, que j'ai adoré, parlant d'une attaque d'une mosquée par l'arme sioniste. Attaque non contionné par la communauté. C'est moche comme info, mais la source de l'info, m'a plu, je me suis dit que tous n'etait pas perdu.
Cela a probablement influencé mon premier commentaire, sans que je m'en rendre compte sur coup. J'en suis le premier désoler. (Note pour plus tard : ne pas commenter à chaud).
Concernant nos grands média, depuis qu'ils sont dans les mains des milliardaires français, je n'ai plus confiance.
Pour avoir fait des boîtes de 10 à 4000 salaires, on obéit toujours au patron, peu importe le niveau.
Je suis vraiment désoler si mon premier commentaire est hors de propos.
Sur le coup, cela m'a sembler juste.
C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux pays d’Afrique du Nord n’ont pas souhaité prendre position pour l’Ukraine : l’occident ne se préoccupant pas de la situation au Yémen ou en Palestine, ils répondent que l’occident a une gestion géopolitique qui semble limitée à son continent , voir ethnocentrée, donc ils font de même.
Pour revenir sur l’anecdote que je trouve très juste, et comme indiqué, ce phénomène de distorsion est multifactoriel, nous en avons eu un exemple presque caricatural il y a 20 ans , cela m’avait choqué : mai 1994, le JT de TF1.
Ouverture : mort d’Ayrton Senna, grand pilot, un champion. Payé à prix d’or ça risquant sa vie à chaque course, forcément rouler à 300km/h dans un truc qui a la forme d’un cercueil avec 4 roues c’est pas dénué de risque.
Ça dure facilement 10 voir 15 minutes.
Ensuite.
On nous annonce que dans un pays d’Afrique, le Rwanda, il y a des dizaines de milliers de morts, hommes, femmes, enfants, vieillards dans des conditions sordides.
Alors le décès de Senna est très triste (et je suis passionné de sport auto) mais comment peut on faire une telle différence de traitement entre une personne qui prend sciemment des risques, de l’autre ôté des milliers d’innocents qui n’ont rien demandé, et dont on ne parlera que quelques dizaines de secondes?
Le plus triste, cette différence de traitement n’a choqué personne, et le lendemain au bureau on parlait de….. bien sûr vous avez deviné….
Le Yémen, ça se passe en ce moment même et ça a débuté en 2014. youtu.be/LJAFrtsgO9M
Cette vidéo résume la situation mais n'insiste pas sur le fait que l'enjeu c'est le de détroit de Bab-el-Mandeb. Toutes les grandes puissances le surveille, y compris la France.
Le Rwanda a pris chère, mais le journal du soir ayant été axé sur senna, le peuple s'est avéré plus toucher par le pilote (les discussions du lendemain) que par les gens qui n'avaient rien demandé et qui ont payer un lourd tribut.
Personnellement je ressens plus d'empathie pour des gens à l'autre bout du monde qui ont la même vie que moi, que pour des compatriotes aux valeurs contraires aux miennes.
Exemple, la souffrance d'un artiste thaïlandais, me touchera plus que celle d'un raciste français.
Par contre je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'est arrêté sur la notion géographique de la loi de proximité, alors que dans l'anecdote, il est clairement stipulé que ce n'est pas la seule notion qui rentre en compte.
Du coup tout le monde cite des faits divers et variés sur la notion géographique en voulant contrer l'anecdote, mais au final ils ne font que la renforcer sans s'en rendre compte, puisqu'il illustrent les autrent notions qu'ils n'ont pas vu/compris dans l'anecdote...
Soyez curieux et patient, lisez plusieurs fois et avec attention les anecdotes. De plus des liens sont disponibles, lisez les égalements...
J'ai lu quelque part que les gens actuellement (surtout les jeunes) étaient du genre à n'écouter que les débuts des morceaux, ne lire que les titres des articles, etc. Ce serait dû aux formats des réseaux sociaux. J'en sais rien, je n'ai ni Instagram, ni FB, ni Twitter, ni rien. Juste SCMB. Mais je crois qu'en effet de plus en plus de gens ne lisent que partiellement les informations...
Ce n’est pas plutôt en rapport avec le biais de disponibilité ?