Chicago étant trop plate pour permettre un drainage naturel et se situant au même niveau que le lac Michigan, il était impossible de creuser pour créer un réseau d’égouts. La ville fut ainsi surélevée de deux mètres en 1856.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16402 anecdotes - 234 lecteurs connectés
Chicago étant trop plate pour permettre un drainage naturel et se situant au même niveau que le lac Michigan, il était impossible de creuser pour créer un réseau d’égouts. La ville fut ainsi surélevée de deux mètres en 1856.
Tous les commentaires (36)
Donc les canaux ne s'écoule pas naturellement vers la mer.
Pourquoi il y avait autant de moulin ? Parce que c'était des pompes...
www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.nps.gov/tps/how-to-preserve/preservedocs/Moving-Historic-Buildings.pdf&ved=2ahUKEwjk9Mr4uLLsAhUxzoUKHYiWC5AQFjAXegQIDBAB&usg=AOvVaw1PXUpliWXk8utwE7P8IKnq
Je cherche l'immeuble dont je te parle mais je trouve pas. C'était une video détaillée des opérations en plus.. Apparemment c'était assez fréquent à l'époque.
Cherche pas le gratte ciel, s'ils ont mis une cathédrale sur roues, le gratte ciel... pfff fastoche! ;)
Je comprends mieux Cities Skyline, ca coute moins cher de déplacer les bâtiments que de les détruire, en fait, c'est réaliste! ^^
"Attention... Attention... c'est bon, ca passe. HEP, vous là, descendez de ce balcon! "
Et ceux qui ont coupé en deux puis déplacé un immeuble de 7600 tonnes
Ca coûtait moins cher que de le raser
En roumanie
Ils ont déplacé l immeuble alors que 'es gens étaient encore dedans, normal, avec l alimentation en eau gaz et électricité même pas coupée
lepetitjournal.com/bucarest/communaute/histoire-un-immeuble-coupe-en-deux-et-deplace-avec-ses-habitants-226760
Pour schématiser, imagine un château en lego. Tu le déplaces plus facilement s'il est bien rigide, et s'il est complexe tu préférerez le déplacer que de le reconstruire.
Cela n'enlève rien à l'exploit, surtout que la modélisation était plutôt limite à l'époque, et d'autant plus qu'il y a dû avoir des innovations et une grosse part de risque. J'imagine aussi qu'il y a eu quelques accidents et retouches sur un ensemble aussi vaste.
En tout cas, les américains sont vraiment, et de très loin, les champions dans ce domaine, c'est indiscutable.
Après quand il y a besoin on bouge le tablier du plus grand viaduc du monde par exemple. C'est juste une histoire de besoin.
(Et puis de ce que j'ai vu y a d'autres pays qui n'ont rien à leur envier apparemment)
Le problème lorsque tu soulèves un bâtiment rigide et lourd est de repartir la charge sur les points de levages. Le poids de l'immeuble est reparti sur une grande surface. Dès lors que tu réduis les surfaces de contact tu risques de déplacer la limite admissible en compression et de passer a travers. Comme sur une planche de fakir, s'il n'y a pas assez de clous tu finis avec des trous dans la peau.
Autre probleme avec les bâtiments rigides, ils faut que tous les vérins lèvent rigoureusement en même temps sinon retour au problème ci-dessus, un vérin passera à travers au mieux, l'immeuble craquera sur toute sa hauteur au pire. C'est particulierement risqué avec les construction en briques qui sont juste assemblées avec un mortier qui cédera volontier à la moindre asymétrie.
Je pense que dans ce cas chaque bâtiment est un défi d'ingénierie, différentes structures, équilibres,...
Meme si la technique existait il fallait quand même oser le faire.
Ca semble plus compliqué que de construire une nouvelle ville, et construire une ville semble plus compliqué que de construire la tour Eiffel.
Après oui il a certainement fallu soulever beaucoup d'immeubles mais ça n'est pas le nombre qui fait la difficulté. La quantité requiert des ressources. Innover requiert du talent.
Si on te dit que ça va coûter 2 millions de soulever ton immeuble contre 20 millions de le reconstruire le choix est vite fait. Si on te dit qu'il faut construire la structure la plus haute du monde tu vas galérer.