Au Néolithique, il y a environ 6000 ans, sur une période d'environ 2000 ans, la population humaine a drastiquement chuté. Au plus fort de cette "crise", le ratio était d'un homme pour 17 femmes. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer cette anomalie, la plus plausible étant celle de guerres fratricides.

Tous les commentaires (35)
C'est une idée reçue oui. Un inséparable (et il y a plusieurs races) peut vivre seul, mais il sera épanoui s'il vit en groupe, car c'est un animal grégaire. Il se remettra en couple avec un autre congénère.
Il peut se laisser mourir si tu le laisses seul après que le conjoint meurt, non pas par chagrin d'amour, mais par déprime de se retrouver seul.
Mais il est vrai que les couples peuvent être assez fusionnels et remplacer un conjoint mort par un autre, peut ne pas très bien marcher (d'où l'intérêt d'avoir un groupe, pour éviter que juste 2 individus ensembles se détestent, mais il faut les sous).
Tu as celle la ;)
"Joseph Henrich, Robert Boyd et Peter J. Richerson, The puzzle of monogamous marriage"
Merci pour la réponse.
Pour info/faire sourire je trouve rigolo le terme "monogamie sérielle" : on dirait qu'on veut éviter le terme "en série" plutôt associé au côté tueur.
".. monogame en série" ça fait quand même plus bad ass à mon avis..^^
(Et je ne pense pas qu il n y ait que les.femelles moineaux avec ce type de parti pris pour répondre à ton précédent.commentaire).
Comment peut on parler pour une communauté et s'excuser par avance d être le seul possiblement irrité ?!
Mais ce n' est pas le sujet : avec un mini de lien avec le commentaire/anecdote que juste un sentiment je pense que la "communauté" se couchera moins bête..^^
Ah la fidélité, c'est autre chose, j'en conviens. C'est sur le papier ça, mais dans le monde réel c'est:
-Jurez vous fidélité jusqu'à ce que mort s'en suive?"
-Heuuu.. non.
-Vous voulez pas vous marier?
-Si!
-Donc jurez vous fidélité jusqu'a ce que...
-NON!
-MAIS...
-désolé, je suis catholique, je ne jure pas, je ne suis pas assuré contre les sorties de route, quoi.
... (je sais, je suis chiant^^ mais c'est ça, la réalité. )
Moi je me posais juste la question et tu a bien répondu sur le fait que la monogamie, c'est ... s'il vous plait, les mots ont un sens précis. Si on les comprends de travers, il ne faut pas s'étonner que ce soit le bordel sur cette planète.
Un dictionnaire, ca peut servir de temps en temps. Ca permet d'avoir une définition précise du sens de ce que l'on dit.
Excusez moi d'être autiste, mais j'ai que ça comme référence, les mots et leur définition précise.
Il existe de nombreux animaux monogames, notamment les loups, corbeaux, cygnes, pigeons, perroquets et j'en passe... donc contre-nature, je ne sais pas...
J'ai bien trouvé ce chiffre dans wikipedia, qui dit aussi :
"La monogamie est assez rare chez les animaux, notamment en raison du degré important de l'investissement maternel dans la nutrition de l'embryon et la lactation, ce qui explique la fréquence de la polygynie (35 % chez les mammifères). "
La polygynie ne concerne que le mâle. Il semble toutefois que la polyandrie soit aussi courante en zoobiologie (jusqu'à 76% chez le Mérion superbe). Je n'ai malheureusement pas trouvé de chiffres à donner.
Il n'y as pas qu'as la préhistoire que la population a était decimé fortement prenons le cas de la ville d'Istres à l'antiquité sur 40000 habitants par exemple quand le rayaule des francs c'est installé la ville compté par exemple que 4000 habitants au final
Le wiki n'est pas tout, hein ;)
Il y a des imprécisions. La monogamie vraie est rare, oui et c'est le sens de la phrase.
Il n'en reste pas moins que la polygynie n'est pas majoritaire, cela apparait dans les études (et donc les sources du wiki).
Le Wikipédia anglais est pas mal du tout et plus précis que le français.
Si la polygynie, l'une des deux faces de la polygamie, est de 35% pour les mammifères, ça veut dire que les 65% restant concernent l'autre face, c'est à dire la polyandrie, non ?
Non, d'ailleurs si on en reste sur le wiki, la polyandrie est bien précisé comme étant pas exceptionnel mais pas majoritaire, puisqu'elle a surtout lieu quand c'est le mâle qui élève les petits. Or ce cas de figure est peu courant.
D'ailleurs polygynie et polyandrie sont souvent de paire, lorsque cette dernière à lieu. Le lion par exemple : il s'accouple avec 4 lionnes mais ces 4 lionnes s'accouplent avec 2 lions. Les lions ne savent pas si tel ou tel lionceaux est le leur et donc protègent tous les lionceaux.
Par exemple, chez l'humain sur 1231 sociétés étudiées, seulement 4 pratiquaient la polyandrie.
Bonjour
Merci de corriger, à cette époque la population humaine n’a pas chuté, au contraire elle était en expansion mais ceux qui se reproduisaient étaient une minorité d’hommes qui s’accaparaient la majorité des femmes.
Cordialement
Thomas
Que le "fou du Roi" ne te plaise pas, libre à toi.
Néanmoins, s'attribuer le rôle et la place de modérateur de SCMB, me semble outrepasser -et de très loin ! - celui de commentateur Lambda que nous avons tous et toutes, ici.
@Nico, reçois tout mon soutient.
La monogamie est contre nature pour qui ? Pour l’homme ou la femme ? Car si elle l’est pour l’homme, elle doit l’être pour la femme aussi. Perso, je ne le pense pas. Chez beaucoup d’espèces d’animaux, la monogamie existe. La polygamie est une pratique sociale inventée par les hommes pas par les femmes, d’ailleurs il suffit de voir les commentaires ici … ceux qui la plébiscite , ceux qui font des remarques là dessus sont les hommes bien sûr … n’est ce pas ?
Avant de t'empresser de répondre sur ce ton offensée, peut-être devrais-tu lire le débat qui à suivi mon commentaire auquel tu réponds. Il parle essentiellement de monogamie, polygamie, polygynie et polyandrie dans le règne animal à partir, essentiellement aussi, du lien suivant :
fr.wikipedia.org/wiki/Monogamie#%3A%7E%3Atext%3DChez_les_animaux%2C_la_monogamie%2Cpar_exemple%2C_sont_r%C3%A9put%C3%A9s_monogames.?wprov=sfla1