Le plutonium de la bombe atomique qui détruisit Nagasaki tenait dans cette petite boîte. Portée par le physicien Harold M. Agnew, elle contenait le cœur de la bombe, qui causa 40 000 morts immédiates.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16587 anecdotes - 432 lecteurs connectés
Le plutonium de la bombe atomique qui détruisit Nagasaki tenait dans cette petite boîte. Portée par le physicien Harold M. Agnew, elle contenait le cœur de la bombe, qui causa 40 000 morts immédiates.
Tous les commentaires (37)
C'est une théorie qui exprime qu'une arme préalablement ompensable d'usage le devient car les armes en circulation ne permettent pas de réguler efficacement le conflit. Si l'arme atomique avait ete decoucerte a la 1ere GM, nul doute qu'elle aurait ete utilisée abondemment.
Concernant la réplique immédiate et bien qu'il y ait des accords comme Lancaster House, art.5 de l'OTAN. Si Poutine utilisait une arme tactique pour balayer l'UA, la Pologne et la Finlande je suis convaincu qu'il informerait en conséquence les USA pour jauger la réaction. Si les USA se retirent de la guerre qu'ils ont déclaré implicitement alors Poutine s'arrêtait. S'il devait bombarder, il prendrait le paris que de fait les USA chercheront a se préserver, la France et l'UK n'etant pas touchés non attendraient passivement la réponse US.
Ce que je veux écrire, c'est que dans la vision de Poutine, detruire des cibles insignifiantes comme l'UA, la Pooogne ou la Finlande via l'arme atomique n'entrainera pas de réplique car la France, l'UK et les USA ne seront pas touchés. Ca démontrait que lui est prêt à 0rendre un risque innaceptable là où les autres ne le pourraient pas pour des enjeux si faibles.
On pourrait aussi parler des énormes réserves de fer, de manganèse, de titane, de graphite et d'uranium.
Je veux bien qu'on traite Vladimir Poutine de monstre ou de fou tyrannique mais je ne crois pas qu'il soit débile. Et généralement, on ne met pas le feu à la maison qu'on souhaite cambrioler.
Je ne suis donc pas d'accord de parler de "cibles insignifiantes". Posséder le gaz et le blé de l'Europe, c'est tenir à sa merci tous les autres pays du continent. Pour le reste, je te rejoins. Je ne suis pas certain qu'une bombe atomique sur l'Ukraine enclenche nécessairement de riposte immédiate.
En revanche, je ne pense pas forcément que Poutine ferait de l'Ukraine (ou un autre pays d'ailleurs, ou va-t-il s’arrêter?) un désert radioactif. Comme tu dis, il n'est pas débile et ça susciterait trop de réactions. Mais une "petite" bombe qui raserait un quartier avec impact sur toute la ville ou région, ce n'est plus impensable.
Et on n'est pas près de manquer de gaz. Les réserves prouvées de gaz naturel nous permettront de tenir plus de 50 ans au rythme actuel. En comptant l'avènement du renouvelable, les réserves non prouvées et les autres gaz comme le GPL on n'est pas près d'en manquer.
www.wort.lu/fr/international/l-ukraine-un-pays-riche-en-ressources-naturelles-624472efde135b9236b3bba5
Pour revenir à l'anecdote.
Une très bonne vidéo sur le plutonium et la légèreté pour ne pas dire l'inconscience des scientifiques qui furent à la manoeuvre dans le projet Manhattan.
youtu.be/mTQ5lC6Mzn8
De par chez moi, le vent dominant vient de la mer, c'est notre cher vent d'ouest qu'on aime bien sur le Bassin car on peut naviguer fastoche. Bah parfois, on a du vent de terre, du vent d'est. Ben c'est pas génial ces jours là...et pour aller au niveau de la Dune du Pilat, faut vraiment bien gérer sa voile et le vent de terre ! Cela n'empêche pas de dire que le vent dominant est le vent d'ouest.