En un peu plus d'un siècle de Jeux Olympiques, le record du 100 mètres nage libre a pratiquement été divisé par 2 chez les hommes : il est passé de 1'22"2 en 1896 à 47"02 en 2022. Chez les femmes, la baisse est presque aussi impressionnante : le record est passé de 1'22"2 à '51"96.

Tous les commentaires (29)
Complément d’accord ;) c’était en 1912 et c’est vrai que c’est déjà impressionnant. A voir si les chronomètres étaient précis mais même l’ordre de grandeur reste impressionnant.
Pourquoi pas simplement concourir du sexe de leur naissance et basta ?
Effectivement mais par contre il faudrait séparer les transgenresfemme d'origine des transgenres homme d'origine.
Faudrait même faire des JO transgenres non ?
Ça ferait des JO en 3 sessions.
Les vrais JO.
Les JO paralympique que personne regarde. Car même si les prouesses sportives sont souvent remarquables pour les handicapes. Personne n'ose l'admettre d'être gêné de regarder par exemple une personne faire du ping pong avec une raquette dans sa bouche.
Et une troisième session pour transgenre.
Par contre dans ce domaine hors pays occidentaux on va manquer de concurrence ailleurs .
C'est palpitant ce genre d'idée .
il n'y aura jamais de transgenre en Afrique par exemple.pas parceque certains ne souhaiteraient pas changer de sexe.labas cette opération coûte plus cher qu'une maison. du coup, les priorités sont ailleurs.bien qu'on trouve des transgenres en Europe, cette population est bien plus discrète qu'aux États-Unis et en conséquence, cela n'est que mon avis. même si le CIO créait une catégorie pour les transgenres, les compétitions ne mettraient aux prises que des américains (USA) pendant plusieurs années avant, bien-sûr si ça crée un engouement, de voir les européens rejoindre la catégorie. il faudra à coup sûr attendre des dizaines voir plus encore d'années pour espérer rendre cette éventuelle catégorie universelle. personnellement j'en doute. une catégorie pareille est vouée à l'échec.
Être transgenre n'implique en aucun cas une opération.
C'est surtout la technique qui a évolué. C'est à dire le mouvement de nage pratiqué par les compétiteurs. Comme son nom l'indique, dans une compétition de nage libre, chaque nageur est libre de choisir la nage dans laquelle il est le plus rapide. Ça nous paraît évident de nos jours que tous les competiteurs nagent le crawl pour une compétition de nage libre. Mais il y a un siècle le crawl n'existait pas ! Alors les nageurs pratiquaient différentes nages qui étaient souvent des brasses améliorées : une version asymétrique qu'on appelle "indienne", cette même version mais en ramenant le bras hors de l'eau ou même un mouvement asymétriques des bras comme le crawl actuel mais en faisant les ciseaux de la brasse avec les jambes et en gardant la tête hors de l'eau ! Le crawl tel que nous le connaissons date des années 1930. C'est pareil pour le saut en hauteur qui a connu un progrès considérable lorsque Fosbury à introduit la technique à laquelle il a donné son nom, alors que jusque-là tout le monde saurait en ciseaux ! Et de même pour le saut à la perche dont les records ont évolué au gré des évolutions de la pêche elle-même (longueur et matériaux, il y a eu du bambou, de l'acier, etc.)
Si comme moi vous avez été surpris que le premier record chez les hommes et les femmes soient le même (1m22.22), il faut savoir que le record masculin date des premières olympiades en 1896 et que celui des femmes bénéficie de 16 d'expérience de plus dans la natation car il date de leur première participation en 1912
Petite correction :
Le record du monde du 100m sur piste est de 9 sec 58, par Usain Bolt à Berlin aux Championnats du monde de 2009
" Sprite et l'entraînement ! " Petite référence publicitaire !