Annalisa Flanagan est une institutrice irlandaise qui détient le record de la voix la plus puissante au monde. Enregistrée en 1994, sa voix a atteint 121,7 dB lorsqu'elle a crié le mot silence, un volume sonore supérieur à celui d'un marteau-piqueur à 5 m, et surtout, supérieur au seuil de douleur, fixé à 120 dB. L'histoire ne dit pas si elle fait usage de ses capacités face aux enfants pas sages.

Tous les commentaires (26)
Quasiment autant en décibels peut-être mais le rapport de puissance à la source est bien plus grand.
Pour obtenir une pression sonore de 125 dB à 20 m, il te faut une puissance sonore minimale de 162 dB à la source (source en champ libre).
Pour obtenir une pression sonore de 121 dB à 2,5 m, il te faut une puissance sonore minimale de 140 dB à la source (source en champ libre).
Tu as donc à la source un rapport de puissance de 20 dB, ce qui correspond à une puissance 100 fois plus grande pour un réacteur d'avion et une institutrice (sans oublier que généralement, il y a 2 voire 4 réacteurs).
Ça peut paraître difficile à croire, mais certains éternuements de ma femme me vrille le tympan d'une oreille (toujours la même, peut-être plus sensible), me déclanchant une douleur très vive. Nous n'avons jamais mesuré le nombre de dB, mais je pense que la fréquence du son doit jouer aussi. Une impulsion de Dirac sonore sera beaucoup plus douloureusement ressentie, je pense. Un(e) ORL dans l'assistance pour infirmer/confirmer ???
C'est aussi lié au fait que le réflexe stapédien possède un temps de latence. Après un son fort, le muscle stapédien et le muscle du marteau se déclenchent entre 10 et 15 ms mais ne se contracteront au maximum qu'après 100 à 120 ms.
Si tu considère la vitesse du son dans l'air à 343 m/s soit 0,343 m/ms, le son aura le temps de parcourir 3 m avant même le déclenchement du réflexe dans ton oreille.
Un éternuement soudain et le son qui va avec aura donc eu le temps d'atteindre ton tympan à pleine puissance.
bug commentaire.
Elle explique qu'à pleine puissance elle se donne la migraine. Probablement plus due aux vibrations et à l'effort de contraction qu'au bruit a proprement parlé je pense.
Merci pour le correctif