Les fusées spatiales ont un bouchon hermétique, appelé obturateur de tuyère, qui empêche la chaleur, la poussière et les moisissures d’atteindre la partie ouverte du réacteur, avant l'allumage. Il explose au décollage.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16378 anecdotes - 207 lecteurs connectés
Les fusées spatiales ont un bouchon hermétique, appelé obturateur de tuyère, qui empêche la chaleur, la poussière et les moisissures d’atteindre la partie ouverte du réacteur, avant l'allumage. Il explose au décollage.
Commentaires préférés (3)
"Il explose au décollage." C'est un peu trompeur comme formulation car on a l'impression que c'est le cas à chaque décollage.
Il est normalement enlevé avant chaque décollage sauf pour certains tests spécifiques faits par les ingénieurs de la NASA pour voir si l'oubli de l'obturateur engendre des pertes de puissance ou des problèmes éventuels.
Ces tests sont réalisés dans le cadre du futur lancement de la fusée SLS "Space Launch System" qui est un lanceur spatial super-lourd américain. Cette fusée doit permettre un vol habité vers la Lune à l'image de la Saturn V.
Ça n’est vrai que sur les propulseur solides. Sur les moteurs cryogeniques, la phase de mise en froid nécessite que l’hydrogène puisse s’échapper de la tuyère une fois passé à l’état gazeux. On le voit d’ailleurs très bien sous les tuyères pendant plusieurs minutes avant l’allumage. A noter que la mise en froid est absolument indispensable car les moteurs et leurs turbo-pompes sont conçus pour fonctionner à des températures cryo. A température ambiante ces machines ultra complexes fuiraient et seraient en quelque sorte grippées !!!
Source : je travaille dans l’aérospatiale
Tous les commentaires (19)
"Il explose au décollage." C'est un peu trompeur comme formulation car on a l'impression que c'est le cas à chaque décollage.
Il est normalement enlevé avant chaque décollage sauf pour certains tests spécifiques faits par les ingénieurs de la NASA pour voir si l'oubli de l'obturateur engendre des pertes de puissance ou des problèmes éventuels.
Ces tests sont réalisés dans le cadre du futur lancement de la fusée SLS "Space Launch System" qui est un lanceur spatial super-lourd américain. Cette fusée doit permettre un vol habité vers la Lune à l'image de la Saturn V.
Ça n’est vrai que sur les propulseur solides. Sur les moteurs cryogeniques, la phase de mise en froid nécessite que l’hydrogène puisse s’échapper de la tuyère une fois passé à l’état gazeux. On le voit d’ailleurs très bien sous les tuyères pendant plusieurs minutes avant l’allumage. A noter que la mise en froid est absolument indispensable car les moteurs et leurs turbo-pompes sont conçus pour fonctionner à des températures cryo. A température ambiante ces machines ultra complexes fuiraient et seraient en quelque sorte grippées !!!
Source : je travaille dans l’aérospatiale
Quant à sa formation, ben, c'est l'ISAE (Institut Supérieur de l'aéronautique et de l'Espace, à Toulouse, par exemple...
Merci pour tes précieuses collaborations sur SCMB, @Fanfangestin.
Il suffit de lire la 2eme source pour comprendre qu'on parle bien ici d'un test et que l'obturateur est enlevé avant décollage.
Mais à l'image des "trappes de bouche" qui obstruent les canons de la marine pour les empêcher d'embarquer de l'eau de mer, on peut très bien tirer avec et les expulser (mauvais temp par exemple).
fr.m.wikipedia.org/wiki/Tape_de_bouche
(Je suis marin).
Cdlt
Un marin,un spécialiste du nucléaire,un dans l'aérospatiale... Que du beau monde ses temps ci sur scmb.
Face aux cours de 6° d'un élève qui n'a pas bien suivi ses cours moi je suis les gens dont c'est le métier.
Je suis CC1 dans l'armée de terre et chef de pièce canon de 20mm(Affût 53T2) nous avons aussi un obturateur de bouche au bout du canon (au moins 3 modèle différents) pour éviter que du sable, de la terre ou de la poussière n'y entre.
Je n'ai jamais tirer avec (quel intérêt*?) mais rien ne l'empêche car la charge de la munition/ Obus n'explose pas au contact avant une certaine distance et explose seule après une autre.
Je suppose que pour les fusées ils seraient déchiré et n' étoufferais en rien le moteur.
*À part si on est pris sous le feu ENI et qu'il y a urgence...
Je suis sûr que fafangestin le sait mais dans le public il est courant que l’on se trompe.
Si cela te tente, tu peux écrire une anecdote sur les fusées d’artillerie expliquant comment les obus sont plus sûrs et plus performant qu’avant, c’est un sujet super passionnant (enfin, pour moi en tout cas).
Ex marin d'une époque où il y'avait encore des servant dans les tourelles.
Des expériences en 12 ans j'en ai forcément, après de là à en faire des anecdotes... (Et qui soient intéressantes)
Le diable est dans les détails il paraît. Et ici beaucoup adorent les détails (qui souvent veulent dire beaucoup : car sérieusement... Savoir qu on met une grosse capote aux réacteurs de fusée comme faisaient les américains pendant la guerre du viet nam à leur fusil pour éviter que ça leur explose a la gueule..... Ça intéresse qui ? ^^ bah certains d'entre nous )