Le nom des îles Canaries ne vient pas des oiseaux du même nom, mais des chiens : Canaries est tiré du latin "Canariae Insulae" qui signifie "îles aux Chiens". Le nom viendrait de chiens sauvages que les premiers explorateurs trouvèrent là-bas en grand nombre. Sur le drapeau officiel figurent d'ailleurs 2 chiens.
Le drapeau des Iles Canaries représente les sept iles (représentées par des triangles sur fond bleu), surmonté d'une couronne et entouré de deux chiens, symbolisant les deux provinces de l'ile.

Tous les commentaires (28)
Pour moi chien c plutot canem.
C'était quel race de chiens ?
Madère se dit en portugais Madeira qui signifie "bois" je crois
Sérieusement ? J'ai toujours entendu dire que ça venait d'un phoque..
Je me permets de corriger un peu... Il ne s"agit pas de chiens sauvages. Pline l'ancien a relaté le voyage d'un roi africain aux Canaries. Celui -ci est arrivé sur l'île de Gran Canarie. Il a été accueilli par les aborigènes , les premiers habitants de l'île avant les conquistadors. Ils avaient des chiens domestiques, les presas, de grande taille. Ils lui en on ont offert plusieurs au moment du départ. Du coup il a appelé cette île, l'île aux grands chiens, Gran Canaria. Puis l'archipel entier a pris ce nom. Les oiseaux s'appellent comme ça car ils viennent de ces îles....
Le dogo canario vient de la bas?
Le dogo canario est un presa, lui-même cité dans le commentaire précédent ;)
Je ne suis pas connaisseur en étymologie mais je pense que Canaries à plutôt un rapport avec le terme "canin" que le mot chien en lui-même.