Il vous est probablement arrivé de mal dormir en passant une première nuit dans un nouvel endroit. Ce phénomène, qui touche 99% de la population a une origine physiologique : des chercheurs ont montré que l’hémisphère gauche du cerveau reste en alerte, et réagit fortement aux stimuli extérieurs. Baptisé "l'effet de la première nuit", il disparait dès le 2e jour passé dans un nouvel endroit.
Tous les commentaires (33)
C’est pas le genre de trucs qu’on raconte à l’apéro entre amis ?
Les personnes comme vous qui contribuent le plus, ont tendances à raconter leurs vies, faire dévier les sujets et putain ce que c’est chiant.
Parfois avec Nico c’est drôle malgré tout, on y sent de la gaieté ou du rustique selon son humeur, mais toi ou d’autres plus âgées genre epoxy.. que j’aime autant lire au passage et que je remercie, ça vire réellement au forum de chez père castor.
Honnêtement, au point du planning, ça fait chier.
Dix ans que je suis le file, à l’époque c’était les blagues vaseuse, ensuite hitler/2GM et enfin la religion,
La c’est le « je raconte ma vie » qui pollue carrément !!! Twiter sinon ??
Je ne dirais pas c’était mieux avant, oh non. Mais dire qu’ils critiquaient Norton et d’autres ..
Réactualiser pour des commentaires instructifs et tomber sur le planning familiale de Nicole, 38 ans....
C’est dit, modérateur, effacez moi, je reste sur le web ;)
Et bah au début ça me réveillait, mais à force je me suis habitué et mieux: mes rêves étaient influencés par ses paroles et ducoup quand je lui racontait ce qu’il se passait dans mes rêves, elle pouvait totalement faire le lien avec ses clients/techniciens qu’elle avait contacté dans la matinée ! Et pourtant je dormais bien.
C’était bluffant.
J'ai pas de mioches et l'expérience d'Agathe m'apprends des trucs.
Sinon, y'a toujours la possibilité de sauter les commentaires chiants, mais on est la pour échanger, pour apprendre et il n'y a pas de raisons pour que ton commentaire soit effacé sous prétexte que tu as toi aussi raconté ta vie. ^^
Humour, hein, ne te vexe pas. ;)
J'ajoute alors qu'on peut très bien voyager avec ce que j'ai donné comme routine, ou aller au resto. Il suffit d'essayer de faire les trajets pendants les horaires habituels de sommeil. Et les resto pas trop longs (pas entrée-plat-dessert...c'est beaucoup trop).
L'avantage de ça, c'est que les enfants sont tellement habitués à se coucher aux mêmes heures, que c'est quasiment systématiquement qu'ils iront se coucher...qu'ils s'endormiront...quasiment n'importe où d'ailleurs.
Et là je reviens dans les clous de l'anecdote : je crois que l'environnement, le stress jouent énormément sur le sommeil. Si l'on est apaisé par l'endroit, qu'il nous semble familier avec des routines et des bruits familiers, ce problème de la première nuit de mauvaise qualité disparaîtra. Idem avec les bébés, les enfants. S'ils dorment quelque part de nouveau, mais que les routines sont présentes et que les enfants sont apaisés, ils dormiront correctement.
. Le pédiatre m'a même conseillé de mettre le benjamin avec ses frères pendant la nuit...il m'a dit qu'il dormirait mieux, car rassuré par la présence de ses frères. J'ose pas le faire car déjà à 2 dans la chambre la température monte à plus de 25 en ce moment... :(
Par contre je crois que ce phénomène touche encore plus les enfants !
À chaque dois qu’on part en vacances dans un nouvel endroit mon fils d’un an qui dort normalement très bien, se met à hurler la première nuit. Puis dès la seconde nuit il reprend un cycle normal, comme à la maison.
Moi je n’ai pas ce problème, par contre je pense que ceux qui sont touchés par ce phénomène, c’est aussi qu’ils perdent leur confort. On est habitué à son oreiller, à la fermeté de son matelas…
Quand on a deux ans...
Cela dit, perso, ca fait 10 ans que je n'ai pas découché, je préfère dormir dans ma bagnole que dans un lit qui n'est pas le mien, c'est probablement lié a l'anecdote, ma bagnole, elle pue, mais c'est MA bagnole! ;)
Par contre ca fait bizarre aussi de se réveiller dans sa bagnole et de pas comprendre où on est... ^^
Mon instinct de survie doit frôler le néant.
Je dors toujours 5 heures d'affiler quelque soit le lieu. J'ai même deux enfants et au grand dam de ma femme je ne les ai jamais entendu lorsque je dors.
Il y a encore un mois, marteaux piqueur dans la rue devant chez moi (je taf de nuit), je me réveille la bouche en cœur et ma femme me dit : ça va aller pour bosser ce soir ?
Figurez vous que je n'avais toujours rien entendu
C’est sûrement lié au niveau de sommeil (niveau profond =réparateur=une bonne nuit de sommeil on entend aucun bruit et léger chaque bruit nous réveil..)
Pour avoir passer plus d'un ans a dormir d'hôtel en hôtel pour dans un précédent travail c'est quelque chose que j'ai très bien expérimenter est c'est super chiant ont a limpretion d'être en état d'alerte constant toute la nuit.