Les requins, qui existent depuis plus de 400 millions d'années, ont connu une extinction massive et inexpliquée il y a 19 millions d'années : en une centaine de milliers d'années, 90% des espèces ont disparu, sans que l'on sache pourquoi. Cette disparition a permis à d'autres espèces de proliférer.
A titre de comparaison, le nombre d'espèces de requins avait chuté de "seulement" 30% lors de l'extinction de masse responsable de la disparition des grands dinosaures, il y a quelques 66 millions d'années.

Tous les commentaires (39)
Merci Agathe33. Enfin quelqu'un qui sait de quoi elle parle au lieu des élucubrations de ceux qui croient savoir.
Multiplié par 10 (x10) c'est 10 fois (10x) plus d'espèces, pas 9.
J'ai compris l'idée que t'essayes de faire passer grâce au début de ton texte mais le choix de tes mots n'est pas bon pour la fin.
Des sources qui laissent dubitatif. J'aurais bien voulu l'article de "sciences" pour me faire une meilleure idée.
En gros il y aurait eu extinction de masse parce qu'on retrouve moins de fossiles de denticules sur les couches sédimentaires du miocène que dans les couches plus anciennes.
"au moment de l’extinction des dinosaures, les sédiments contenaient un denticule de requin pour chaque dent de poisson. Quelques millions d’années plus tard, la proportion de denticules de requin avait diminué de moitié."
Mais à côté de ça ils disent retrouver très peu de sédiments du miocène.
"sur les 683 carottes sédimentaires prélevées suffisamment en profondeur en haute mer pour couvrir le Miocène inférieur, plus de 80 % ne présentent aucun sédiment de cette période."
D'ici à ce qu'ils rendent compte que dans les gyres subtropicaux où ils ont prélevé leurs 2 carottes témoin il y a eu balayage des sédiments par de puissants courants.. ou mélange des couches sédimentaires par des tremblements de terre sous-marins, ou autre... Bref rien de bien convaincant dans les sources.
Pas étonnant de la part de scientifiques qui lèchent les cailloux....
aïe .... non ! lache ce morceau de basalte !
Bah, c'est mon métier d'enseigner les maths...c'est juste que j'peux pas supporter de lire des bêtises. Mais de rien...avec plaisir.
Il a raison n’empêche ! J’aurais peut être compris un truc aux maths avec toi !
Bon pour les soldes ça va quand même sans calculette ça a donc pas été si terrible ! (Ici un bordelais qui ne sort pas sa calculette rue Sainte Catherine ;-) )
Ben si ! C'est mathématique !
Oui, c'est approximatif. D'ailleurs, entre 12 et 86% des estimations manquent de précision.
Pour information, et pour ceux que cela peut éventuellement intéresser, il y a l'épisode du 25 avril 1977 concernant le bateau de pêche Zuiyo Maru, au large de la Nouvelle Zélande.
philippelopes.free.fr/PlesiosaurusJapon.htm
A chacun de se faire son avis...
Mouahaha
Et bien, c'est en effet très approximatif (par contre les requins sont ordres et pas une espèce, il a été compté n'ont pas les individus ayant survécus mais les espèces ayant survécues).
Pour connaître le nombre d'espèces ayant disparues, il suffit d'identifier le nombre d'espèces requins ayant été fossilisées dans la couche sédiment après l'extinction et de comparer le nombre d'espèces identifiables dans la couche sédimentaire pré-extinction.
Si tu veux pouvoir connaître approximativement le nombre d'individus tu dois caractériser les chances qu'un requin est pu se fossiliser et se conserver dans les conditions du milieu trouvé et ça te donne une idée du nombre d'individus.
En plus, je ne suis pas expert mais les requins étant cartilagineux, la fossilisation est très difficile même partiellement, donc les chances qu'ils se fossilisent doive être très minces.
Juste pour cherche la petite bête, tu ne peux pas mettre sur le même plan une espèce comme homo sapiens et un groupe paraphyletique (donc plusieurs familles et espèces qui n'ont pas grand chose à voir entre elles evolutivement mais ont des caractéristiques communes), car dans les arbres t'as des milliards d'espèces et celles qui sont apparues dans le Dévonien et Carbonifère ont disparu depuis un moment
Je plonge beaucoup. Je fais de la photo sous marine. Je prend des animaux plutôt connu du public. Sinon on est vite perdu.
Squille ou mantis sont barge. Renseigne toi c'est un animal avec beaucoup de ressources.
Bien vue.
Merci
Ils ont déjà du mal avec des dates sur l’être humain qui remonte à 1900 et la on nous parle de 19 millions d’années….à moins de nous prouver avec des sources svp ✌️
Euh... Pour précision, il se serait agi de la prise dans des filets du cadavre d'un Plésiosaure en plein océan...
Est-ce que tu aurais des sources pour montrer"qu'ils"ont déjà du mal ?
En effet. Agathe la beaucoup mieux expliqué que moi, comme quoi la pédagogie c'est bien un métier...
Il y avait un trou de 300000 ans dans le genre homo qui m'intriguait. Alors j'ai vérifié (wikipedia)
Homo erectus n'est pas né il y a 2 MA mais moitié moins. C'est homo rudolfensis et habilis qui vivaient à cette époque.
Homo erectus est donc né il y a 1 MA et s'est éteinte il y a 110000 ans.
Erectus à donc croisé denisovensis, neanderthalensis, hedelbergensis, rhodesiensis et ... sapiens.