Le plus grand réseau ferroviaire de grande vitesse en Europe n'est pas français mais espagnol : avec plus de 3240 km de ligne, L’AVE (Alta Velocidad Española, "grande vitesse espagnole") se place même deuxième au niveau mondial, derrière la Chine et ses 11132 km de LGV.
Avec 2 734 km, la France se classe 4e, derrière le Japon.
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Faut dire qu'en France (et peut-être ailleurs, je ne sais pas), les lignes de trains sont tracées par les députés, les sénateurs, les ministre et les maires. Chacun veut une gare, sans se soucier des fréquentations. Il y a même des lignes de trains qui s'appellent "lignes des présidents"
Quand la SNCF a tracé Paris-Lille, il y a eu des pressions dans tous les sens, Amiens a donc eu sa gare, en pleine campagne, mais les voyageurs ne sont pas venus (NON, ce n'est pas la faute de Macron)
Il y a la quasi guerre permanente entre Metz et Nancy, il y a des sous-préfectures du sud ouest sont au bord de l'infarctus si le TGV ne s’arrête pas à moins de 300m de la mairie, etc etc...
Ça fait très beau dans le journal municipal, c'est un bon sujet de campagne électorale, mais c'est complétement contre productif économiquement
C'est dommage, car ça permettrait d'effectuer un Paris Barcelone en 3 heures, ou un Paris Madrid en 6.
Ça ne concurrence toujours pas l'avion, mais l'empreinte carbone est bien moindre.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligne_nouvelle_Montpellier_-_Perpignan
La LGV Paris-Lille, reliant cette ville de province à la capitale, fut décidée du temps de Pierre Mauroy, lui qui avait été maire de cette ville depuis 1973, ainsi que Premier Ministre de Mitterrand de 1981 à 1984... comme par le plus grand des hasards.
Et même le chef du Gouvernement, Felipe Gonzalez !
La toute première ligne LGV d'Espagne (Madrid Séville) relie sa ville natale Andalouse à la capitale, "juste à temps" pour l'Exposition Universelle de 1992.
Quand à la RCEA elle passe plus au Nord dans l Allier juste avant le début du massif montagneux.
Et pis, la plupart des traçés des voies a été étudié pour pouvoir rouler largement au delà des 320 (on parle de 600 sur la plupart des tronçons, ça va faire du bruit...) dans l'avenir, il existera certainement des rames plus rapides, mais bon, parlons déja de maintenant. ;)
La A77 (parallèle à l'A71 à 25-30 km sur plus de 150 km) était indispensable... aux électeurs de F. Mitterrand
Vous saviez que les trains en Amérique du nord fonctionne au diesel ?? C'est pas demain qu'on va refroidir la planète...
Il existe déjà des locomotives de Amtrack roulant à l'électrique, dans le Corridor Nord-Est.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Northeast_Corridor
De toute manière, peu importe si un train est propulsé au Diesel où à l'électricité issue de Centrales Thermiques fonctionnant au charbon, par exemple.
L'impact sur le Réchauffement/dérèglement Clumatique est kif kif.