Alfredo Binda fut un cycliste italien, considéré par certains comme le meilleur cycliste de tous les temps. Il dominait tellement la compétition qu'il fut payé pour ne pas participer au Giro (l'équivalent du Tour de France) en 1930, l'organisateur craignant qu'il enlève tout intérêt à la course.
La Gazzetta dello Sport lui offrit 22 500 lires, l'équivalent du prix remporté par le vainqueur.
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Il ne faut pas oublier que le sport reste un spectacle et sans compétition, il n'y a plus de spectacle.
On peut par exemple citer les modalités du règlement du trophée Andros qui est un championnat de rallycross sur glace et qui impose des handicaps pour les vainqueurs des courses précédentes. Des handicaps de poids sont attribués aux pilotes ayant réalisé un podium lors de la course précédente. Ainsi, le vainqueur d'une course est pénalisé de 60 kg pour la course suivante, le second de 40 kg et le troisième de 20 kg. Le pilote ayant remporté le précédent Trophée Andros dispose d'un « Lest Trophée » supplémentaire de 20 kg (ou 40 kg s'il a remporté le Trophée Andros plus d'une fois). Ce handicap est allégé de 10 kg après chaque course où le pilote ne figure pas sur le podium.
De la même manière, en formule 1, la FIA s'arroge le droit de refuser des technologies qui avantagerait trop une écurie et qui ferait perdre de l'intérêt pour la course et donc de l'argent. On peut citer les technologies suivantes interdites à cauqe d'un avantage trop considérable : museau lesté de chez Renault, F1 à 6 roues, F1 avec soufflerie arrière, Trou sur le côté dans le cockpit permettant de diminuer ou d'augmenter la portance à volonté, etc.
Concernant le giro, la majorité des coureurs sont payés par l'organisation pour participer ou non à la course et faire justement le meilleur spectacle (et rapporter des sous aux sponsors). Au TDF, les coureurs sont uniquement payés selon leur performance.
Pour faire le lien avec une anecdote d'hier sur le Tour de France, on peut citer le Giro 1914. 81 participants et seulement 8 cyclistes à l'arrivée... avec l'abandon célèbre du leader de l'année précédente qu'on retrouvera seulement le lendemain transit de froid en montagne et endormi dans une grange.
Un juriste dans la salle ?
Edit : effectivement, le versement ayant été versé par l'organisateur, lui en tirait un avantage : celui d'un spectacle plus mobilisateur et donc potentiellement plus de retombées financières. Mea culpa
Une autre petite anecdote à propos du Giro.
L'édition de 1924 fut quelque peu particulière, car plusieurs équipes cyclistes refusèrent d'y participer, en protestation du manque de prix en espèces sonnantes et trébuchantes.
Devant le peu de participants attendus, nuisant à la popularité du Giro, la compétition fut ouvertes aux coureurs en individuel.
Ceci fut l'occasion pour Alfonsina Strada de s'y inscrire.
Oui messieurs, oui mesdames -et tout en votre honneur !- une femme décidait de participer à une course cycliste dominée par les hommes.
Bien que le règlement ne l'interdisait pas, sa demande d'inscription ne fut autorisée que trois jours avant le départ....
Chose du machisme de l'époque.
Long de 3613 kilomètres, en 12 étapes, la neuvième se déroula dans de très mauvaises conditions de terrain, qui conduisit Alfonsina à chuter plusieurs fois, ainsi que de crever à plusieurs reprises.
Ayant dépassé le temps maximum autorisé, elle fut discalifiée.
Discalifiée mais.... il lui fut néanmoins permis de continuer à pédaler jusqu'au final du Giro, car déjà Alfonsina ( surnommée "le diable en jupon" ) était devenue un sujet passionnant le public et dont les articles de Presse la concernant, ....augmentaient les ventes.
A l'édition 1925, les femmes furent néanmoins interdites d'y participer.
www.lepetitbraquet.fr/chron35_alfonsina_stradal.html
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Il ne faut pas oublier que le sport reste un spectacle et sans compétition, il n'y a plus de spectacle.
On peut par exemple citer les modalités du règlement du trophée Andros qui est un championnat de rallycross sur glace et qui impose des handicaps pour les vainqueurs des courses précédentes. Des handicaps de poids sont attribués aux pilotes ayant réalisé un podium lors de la course précédente. Ainsi, le vainqueur d'une course est pénalisé de 60 kg pour la course suivante, le second de 40 kg et le troisième de 20 kg. Le pilote ayant remporté le précédent Trophée Andros dispose d'un « Lest Trophée » supplémentaire de 20 kg (ou 40 kg s'il a remporté le Trophée Andros plus d'une fois). Ce handicap est allégé de 10 kg après chaque course où le pilote ne figure pas sur le podium.
De la même manière, en formule 1, la FIA s'arroge le droit de refuser des technologies qui avantagerait trop une écurie et qui ferait perdre de l'intérêt pour la course et donc de l'argent. On peut citer les technologies suivantes interdites à cauqe d'un avantage trop considérable : museau lesté de chez Renault, F1 à 6 roues, F1 avec soufflerie arrière, Trou sur le côté dans le cockpit permettant de diminuer ou d'augmenter la portance à volonté, etc.
Concernant le giro, la majorité des coureurs sont payés par l'organisation pour participer ou non à la course et faire justement le meilleur spectacle (et rapporter des sous aux sponsors). Au TDF, les coureurs sont uniquement payés selon leur performance.
Pour faire le lien avec une anecdote d'hier sur le Tour de France, on peut citer le Giro 1914. 81 participants et seulement 8 cyclistes à l'arrivée... avec l'abandon célèbre du leader de l'année précédente qu'on retrouvera seulement le lendemain transit de froid en montagne et endormi dans une grange.
en 1930, je sais pas, mais aujourd'hui on appelle cet acte LA CORRUPTION !
Un juriste dans la salle ?
Edit : effectivement, le versement ayant été versé par l'organisateur, lui en tirait un avantage : celui d'un spectacle plus mobilisateur et donc potentiellement plus de retombées financières. Mea culpa
Une autre petite anecdote à propos du Giro.
L'édition de 1924 fut quelque peu particulière, car plusieurs équipes cyclistes refusèrent d'y participer, en protestation du manque de prix en espèces sonnantes et trébuchantes.
Devant le peu de participants attendus, nuisant à la popularité du Giro, la compétition fut ouvertes aux coureurs en individuel.
Ceci fut l'occasion pour Alfonsina Strada de s'y inscrire.
Oui messieurs, oui mesdames -et tout en votre honneur !- une femme décidait de participer à une course cycliste dominée par les hommes.
Bien que le règlement ne l'interdisait pas, sa demande d'inscription ne fut autorisée que trois jours avant le départ....
Chose du machisme de l'époque.
Long de 3613 kilomètres, en 12 étapes, la neuvième se déroula dans de très mauvaises conditions de terrain, qui conduisit Alfonsina à chuter plusieurs fois, ainsi que de crever à plusieurs reprises.
Ayant dépassé le temps maximum autorisé, elle fut discalifiée.
Discalifiée mais.... il lui fut néanmoins permis de continuer à pédaler jusqu'au final du Giro, car déjà Alfonsina ( surnommée "le diable en jupon" ) était devenue un sujet passionnant le public et dont les articles de Presse la concernant, ....augmentaient les ventes.
A l'édition 1925, les femmes furent néanmoins interdites d'y participer.
www.lepetitbraquet.fr/chron35_alfonsina_stradal.html
Ensuite évidemment, comme elle n'a jamais fait de courses, difficile de prédire des performances.
il s'agit ni plus ni moins de corruption. les américains sont presque imbattables en natation olympique.si je comprends ton ni oui ni non, il faudrait que les organisateurs payent les américains "sans les corrompre" pour ne pas participer aux prochaines éditions question de créer le spectacle ? combien de fois le Real Madrid à été champion d'Espagne,si on devait les payer"sans les corrompre", je doute fort que fc-Barcelone serait devenu ce qu'il est. cultivons l'effort, pas la facilité par la corruption des meilleurs.
J'aurais plutôt formulé comme ça : Xxx dit un cycliste yyy, considéré comme ayant le meilleur pharmacien...
Ca me parait sensé, le mec domine tellement qu'on lui donne du pognon pour rester dans son coin et garder le spectacle attractif, ce n'est pas de la corruption, c'est de la logique, mais ce n'est que mon avis.
Demain, course de vaisseaux spatiaux à moteur nucléaire, et la t'as un mec qui arrive avec un moteur à antimatière face a des moteurs a fusion... Tout le monde sait qu'il va gagner, c'est naze!
-REMBOURSEZ! REMBOURSEZ!
(desolé, mon ptit coté sci fi^^)
Car la direction de courses n'a pas seulement un rôle de sécurité.
Cette année, par exemple, elle sanctionne le tenant du titre en motoGP, Fabio Quartararo, pour avoir tenté un dépassement sur le second du classement général, Aleix Espargaro, qui s'est terminé dans les graviers pour les deux pilotes. Fabio ne termine pas la course et Aleix remonte à la 4ème place reprenant 13 points à Fabio qui n'a plus que 21 points d'avance sur Aleix. C'était déjà une belle sanction mais la direction de courses à décidé de sanctionner Fabio pour la prochaine course en le faisant passer par un long lap.
Même Aleix avoue que ce n'était qu'un fait de course, comme les 3 qu'il y a eu en début de saison mais qui n'ont souffert d'aucune sanction. Mais on ne peut faire appel et il est interdit de remettre en question leur décision, ce que Yamaha s'est empressé de transgresser.
On peut y voir ici une manœuvre pas très jolie destinée à rendre le championnat plus intéressant. Car Fabio, avec plus d'une course d'avance à mi-saison, s'échappait vers un nouveau titre.
Quand il a six heures, ça pousse seulement à abandonner car même avec toute la fierté du monde, tu sais qu’il est physiquement impossible de le rattraper.
Et voir tous les cyclistes pédaler mollement parce qu’ils n’ont plus de motivation, ça aurait tué le Tour de France (j’y connais rien au tdf, j’ai dit des chiffres au hasard ^^)
Tout comme un bon manager sait qu’il peut te pousser à produire 10% de plus (ce serait un challenge), mais pas 300% de plus (ça serait de la débilité)
Ce que tu dis est incohérent. S'ils décident de resserrer la vis suit aux plaintes de la non-sanction de Nakagami, c'est qu'ils modifient les règles en cours de saison.
La direction de courses ne permet pas qu'on remettre en question leurs décisions. Plainte ou pas. Et elle n'a pas apprécié celle de Yamaha qui discrédite ainsi son autorité.
Par contre, je te rejoins quand tu dis que ce n'était pas une attaque suicide. Quartararo à trop à perdre pour ça ;)