Le cycliste payé pour ne pas participer

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Alfredo Binda fut un cycliste italien, considéré par certains comme le meilleur cycliste de tous les temps. Il dominait tellement la compétition qu'il fut payé pour ne pas participer au Giro (l'équivalent du Tour de France) en 1930, l'organisateur craignant qu'il enlève tout intérêt à la course.

La Gazzetta dello Sport lui offrit 22 500 lires, l'équivalent du prix remporté par le vainqueur.


Commentaires préférés (3)

Il ne faut pas oublier que le sport reste un spectacle et sans compétition, il n'y a plus de spectacle.

On peut par exemple citer les modalités du règlement du trophée Andros qui est un championnat de rallycross sur glace et qui impose des handicaps pour les vainqueurs des courses précédentes. Des handicaps de poids sont attribués aux pilotes ayant réalisé un podium lors de la course précédente. Ainsi, le vainqueur d'une course est pénalisé de 60 kg pour la course suivante, le second de 40 kg et le troisième de 20 kg. Le pilote ayant remporté le précédent Trophée Andros dispose d'un « Lest Trophée » supplémentaire de 20 kg (ou 40 kg s'il a remporté le Trophée Andros plus d'une fois). Ce handicap est allégé de 10 kg après chaque course où le pilote ne figure pas sur le podium.

De la même manière, en formule 1, la FIA s'arroge le droit de refuser des technologies qui avantagerait trop une écurie et qui ferait perdre de l'intérêt pour la course et donc de l'argent. On peut citer les technologies suivantes interdites à cauqe d'un avantage trop considérable : museau lesté de chez Renault, F1 à 6 roues, F1 avec soufflerie arrière, Trou sur le côté dans le cockpit permettant de diminuer ou d'augmenter la portance à volonté, etc.

Concernant le giro, la majorité des coureurs sont payés par l'organisation pour participer ou non à la course et faire justement le meilleur spectacle (et rapporter des sous aux sponsors). Au TDF, les coureurs sont uniquement payés selon leur performance.

Pour faire le lien avec une anecdote d'hier sur le Tour de France, on peut citer le Giro 1914. 81 participants et seulement 8 cyclistes à l'arrivée... avec l'abandon célèbre du leader de l'année précédente qu'on retrouvera seulement le lendemain transit de froid en montagne et endormi dans une grange.

a écrit : en 1930, je sais pas, mais aujourd'hui on appelle cet acte LA CORRUPTION ! oui et non, cela pourrait se défendre devant un tribunal sachant que l'acte ne favorise pas un coureur ou une equipe, mais l'entièreté des participants.
Un juriste dans la salle ?

Edit : effectivement, le versement ayant été versé par l'organisateur, lui en tirait un avantage : celui d'un spectacle plus mobilisateur et donc potentiellement plus de retombées financières. Mea culpa

Une autre petite anecdote à propos du Giro.

L'édition de 1924 fut quelque peu particulière, car plusieurs équipes cyclistes refusèrent d'y participer, en protestation du manque de prix en espèces sonnantes et trébuchantes.
Devant le peu de participants attendus, nuisant à la popularité du Giro, la compétition fut ouvertes aux coureurs en individuel.
Ceci fut l'occasion pour Alfonsina Strada de s'y inscrire.
Oui messieurs, oui mesdames -et tout en votre honneur !- une femme décidait de participer à une course cycliste dominée par les hommes.
Bien que le règlement ne l'interdisait pas, sa demande d'inscription ne fut autorisée que trois jours avant le départ....
Chose du machisme de l'époque.

Long de 3613 kilomètres, en 12 étapes, la neuvième se déroula dans de très mauvaises conditions de terrain, qui conduisit Alfonsina à chuter plusieurs fois, ainsi que de crever à plusieurs reprises.
Ayant dépassé le temps maximum autorisé, elle fut discalifiée.
Discalifiée mais.... il lui fut néanmoins permis de continuer à pédaler jusqu'au final du Giro, car déjà Alfonsina ( surnommée "le diable en jupon" ) était devenue un sujet passionnant le public et dont les articles de Presse la concernant, ....augmentaient les ventes.
A l'édition 1925, les femmes furent néanmoins interdites d'y participer.

www.lepetitbraquet.fr/chron35_alfonsina_stradal.html


Tous les commentaires (29)

Il ne faut pas oublier que le sport reste un spectacle et sans compétition, il n'y a plus de spectacle.

On peut par exemple citer les modalités du règlement du trophée Andros qui est un championnat de rallycross sur glace et qui impose des handicaps pour les vainqueurs des courses précédentes. Des handicaps de poids sont attribués aux pilotes ayant réalisé un podium lors de la course précédente. Ainsi, le vainqueur d'une course est pénalisé de 60 kg pour la course suivante, le second de 40 kg et le troisième de 20 kg. Le pilote ayant remporté le précédent Trophée Andros dispose d'un « Lest Trophée » supplémentaire de 20 kg (ou 40 kg s'il a remporté le Trophée Andros plus d'une fois). Ce handicap est allégé de 10 kg après chaque course où le pilote ne figure pas sur le podium.

De la même manière, en formule 1, la FIA s'arroge le droit de refuser des technologies qui avantagerait trop une écurie et qui ferait perdre de l'intérêt pour la course et donc de l'argent. On peut citer les technologies suivantes interdites à cauqe d'un avantage trop considérable : museau lesté de chez Renault, F1 à 6 roues, F1 avec soufflerie arrière, Trou sur le côté dans le cockpit permettant de diminuer ou d'augmenter la portance à volonté, etc.

Concernant le giro, la majorité des coureurs sont payés par l'organisation pour participer ou non à la course et faire justement le meilleur spectacle (et rapporter des sous aux sponsors). Au TDF, les coureurs sont uniquement payés selon leur performance.

Pour faire le lien avec une anecdote d'hier sur le Tour de France, on peut citer le Giro 1914. 81 participants et seulement 8 cyclistes à l'arrivée... avec l'abandon célèbre du leader de l'année précédente qu'on retrouvera seulement le lendemain transit de froid en montagne et endormi dans une grange.

en 1930, je sais pas, mais aujourd'hui on appelle cet acte LA CORRUPTION !

a écrit : en 1930, je sais pas, mais aujourd'hui on appelle cet acte LA CORRUPTION ! oui et non, cela pourrait se défendre devant un tribunal sachant que l'acte ne favorise pas un coureur ou une equipe, mais l'entièreté des participants.
Un juriste dans la salle ?

Edit : effectivement, le versement ayant été versé par l'organisateur, lui en tirait un avantage : celui d'un spectacle plus mobilisateur et donc potentiellement plus de retombées financières. Mea culpa

Une autre petite anecdote à propos du Giro.

L'édition de 1924 fut quelque peu particulière, car plusieurs équipes cyclistes refusèrent d'y participer, en protestation du manque de prix en espèces sonnantes et trébuchantes.
Devant le peu de participants attendus, nuisant à la popularité du Giro, la compétition fut ouvertes aux coureurs en individuel.
Ceci fut l'occasion pour Alfonsina Strada de s'y inscrire.
Oui messieurs, oui mesdames -et tout en votre honneur !- une femme décidait de participer à une course cycliste dominée par les hommes.
Bien que le règlement ne l'interdisait pas, sa demande d'inscription ne fut autorisée que trois jours avant le départ....
Chose du machisme de l'époque.

Long de 3613 kilomètres, en 12 étapes, la neuvième se déroula dans de très mauvaises conditions de terrain, qui conduisit Alfonsina à chuter plusieurs fois, ainsi que de crever à plusieurs reprises.
Ayant dépassé le temps maximum autorisé, elle fut discalifiée.
Discalifiée mais.... il lui fut néanmoins permis de continuer à pédaler jusqu'au final du Giro, car déjà Alfonsina ( surnommée "le diable en jupon" ) était devenue un sujet passionnant le public et dont les articles de Presse la concernant, ....augmentaient les ventes.
A l'édition 1925, les femmes furent néanmoins interdites d'y participer.

www.lepetitbraquet.fr/chron35_alfonsina_stradal.html

a écrit : Il ne faut pas oublier que le sport reste un spectacle et sans compétition, il n'y a plus de spectacle.

On peut par exemple citer les modalités du règlement du trophée Andros qui est un championnat de rallycross sur glace et qui impose des handicaps pour les vainqueurs des courses précédentes. Des ha
ndicaps de poids sont attribués aux pilotes ayant réalisé un podium lors de la course précédente. Ainsi, le vainqueur d'une course est pénalisé de 60 kg pour la course suivante, le second de 40 kg et le troisième de 20 kg. Le pilote ayant remporté le précédent Trophée Andros dispose d'un « Lest Trophée » supplémentaire de 20 kg (ou 40 kg s'il a remporté le Trophée Andros plus d'une fois). Ce handicap est allégé de 10 kg après chaque course où le pilote ne figure pas sur le podium.

De la même manière, en formule 1, la FIA s'arroge le droit de refuser des technologies qui avantagerait trop une écurie et qui ferait perdre de l'intérêt pour la course et donc de l'argent. On peut citer les technologies suivantes interdites à cauqe d'un avantage trop considérable : museau lesté de chez Renault, F1 à 6 roues, F1 avec soufflerie arrière, Trou sur le côté dans le cockpit permettant de diminuer ou d'augmenter la portance à volonté, etc.

Concernant le giro, la majorité des coureurs sont payés par l'organisation pour participer ou non à la course et faire justement le meilleur spectacle (et rapporter des sous aux sponsors). Au TDF, les coureurs sont uniquement payés selon leur performance.

Pour faire le lien avec une anecdote d'hier sur le Tour de France, on peut citer le Giro 1914. 81 participants et seulement 8 cyclistes à l'arrivée... avec l'abandon célèbre du leader de l'année précédente qu'on retrouvera seulement le lendemain transit de froid en montagne et endormi dans une grange.
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Juste pour l'anecdote, il y a eu quelques F1 à 6 roues, mais cela n'a jamais été un avantage. La seule à concourir vraiment (Tyrrell P34) a obtenu une victoire en 30 courses...

a écrit : Juste pour l'anecdote, il y a eu quelques F1 à 6 roues, mais cela n'a jamais été un avantage. La seule à concourir vraiment (Tyrrell P34) a obtenu une victoire en 30 courses... Je suis d'accord pour la P34 mais quid de la FW07D interdite par la FIA avant même son premier grand prix et qui faisait d'excellent chrono sur les circuits tests ^^.

Ensuite évidemment, comme elle n'a jamais fait de courses, difficile de prédire des performances.

a écrit : oui et non, cela pourrait se défendre devant un tribunal sachant que l'acte ne favorise pas un coureur ou une equipe, mais l'entièreté des participants.
Un juriste dans la salle ?

Edit : effectivement, le versement ayant été versé par l'organisateur, lui en tirait un avantage : celui d
'un spectacle plus mobilisateur et donc potentiellement plus de retombées financières. Mea culpa Afficher tout
@laglobule, pourquoi les autres coureurs ne font t'ils pas plus d'efforts pour le battre, cela ne créerait il pas le spectacle recherché par les organisateurs si le champion était battu ?
il s'agit ni plus ni moins de corruption. les américains sont presque imbattables en natation olympique.si je comprends ton ni oui ni non, il faudrait que les organisateurs payent les américains "sans les corrompre" pour ne pas participer aux prochaines éditions question de créer le spectacle ? combien de fois le Real Madrid à été champion d'Espagne,si on devait les payer"sans les corrompre", je doute fort que fc-Barcelone serait devenu ce qu'il est. cultivons l'effort, pas la facilité par la corruption des meilleurs.

a écrit : en 1930, je sais pas, mais aujourd'hui on appelle cet acte LA CORRUPTION ! Sumériens si une loi ou le règlement l'interdit, sinon c'est juste immoral.

a écrit : @laglobule, pourquoi les autres coureurs ne font t'ils pas plus d'efforts pour le battre, cela ne créerait il pas le spectacle recherché par les organisateurs si le champion était battu ?
il s'agit ni plus ni moins de corruption. les américains sont presque imbattables en natation olympique.si je c
omprends ton ni oui ni non, il faudrait que les organisateurs payent les américains "sans les corrompre" pour ne pas participer aux prochaines éditions question de créer le spectacle ? combien de fois le Real Madrid à été champion d'Espagne,si on devait les payer"sans les corrompre", je doute fort que fc-Barcelone serait devenu ce qu'il est. cultivons l'effort, pas la facilité par la corruption des meilleurs. Afficher tout
Tu confonds un peu tout, il ne dit pas que cette pratique est justifiée ou pas, il discute seulement du terme corruption et de son aspect juridique.

a écrit : @laglobule, pourquoi les autres coureurs ne font t'ils pas plus d'efforts pour le battre, cela ne créerait il pas le spectacle recherché par les organisateurs si le champion était battu ?
il s'agit ni plus ni moins de corruption. les américains sont presque imbattables en natation olympique.si je c
omprends ton ni oui ni non, il faudrait que les organisateurs payent les américains "sans les corrompre" pour ne pas participer aux prochaines éditions question de créer le spectacle ? combien de fois le Real Madrid à été champion d'Espagne,si on devait les payer"sans les corrompre", je doute fort que fc-Barcelone serait devenu ce qu'il est. cultivons l'effort, pas la facilité par la corruption des meilleurs. Afficher tout
Je te confirme que tu n'as pas compris mon ni oui ni non : Tu argumentes sur l'éthique et la moralité, moi je ne m'interrogeais que sur le juridique... 2 domaines qui ne sont pas toujours en phase ^^

J'aurais plutôt formulé comme ça : Xxx dit un cycliste yyy, considéré comme ayant le meilleur pharmacien...

a écrit : Il ne faut pas oublier que le sport reste un spectacle et sans compétition, il n'y a plus de spectacle.

On peut par exemple citer les modalités du règlement du trophée Andros qui est un championnat de rallycross sur glace et qui impose des handicaps pour les vainqueurs des courses précédentes. Des ha
ndicaps de poids sont attribués aux pilotes ayant réalisé un podium lors de la course précédente. Ainsi, le vainqueur d'une course est pénalisé de 60 kg pour la course suivante, le second de 40 kg et le troisième de 20 kg. Le pilote ayant remporté le précédent Trophée Andros dispose d'un « Lest Trophée » supplémentaire de 20 kg (ou 40 kg s'il a remporté le Trophée Andros plus d'une fois). Ce handicap est allégé de 10 kg après chaque course où le pilote ne figure pas sur le podium.

De la même manière, en formule 1, la FIA s'arroge le droit de refuser des technologies qui avantagerait trop une écurie et qui ferait perdre de l'intérêt pour la course et donc de l'argent. On peut citer les technologies suivantes interdites à cauqe d'un avantage trop considérable : museau lesté de chez Renault, F1 à 6 roues, F1 avec soufflerie arrière, Trou sur le côté dans le cockpit permettant de diminuer ou d'augmenter la portance à volonté, etc.

Concernant le giro, la majorité des coureurs sont payés par l'organisation pour participer ou non à la course et faire justement le meilleur spectacle (et rapporter des sous aux sponsors). Au TDF, les coureurs sont uniquement payés selon leur performance.

Pour faire le lien avec une anecdote d'hier sur le Tour de France, on peut citer le Giro 1914. 81 participants et seulement 8 cyclistes à l'arrivée... avec l'abandon célèbre du leader de l'année précédente qu'on retrouvera seulement le lendemain transit de froid en montagne et endormi dans une grange.
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Je reconnais ici des exemples de la chaîne youtube villebrequin et leur vidéo sur la F1 ahah

a écrit : Je reconnais ici des exemples de la chaîne youtube villebrequin et leur vidéo sur la F1 ahah Oui je suis un grand fan ^^.

Ca me parait sensé, le mec domine tellement qu'on lui donne du pognon pour rester dans son coin et garder le spectacle attractif, ce n'est pas de la corruption, c'est de la logique, mais ce n'est que mon avis.

Demain, course de vaisseaux spatiaux à moteur nucléaire, et la t'as un mec qui arrive avec un moteur à antimatière face a des moteurs a fusion... Tout le monde sait qu'il va gagner, c'est naze!
-REMBOURSEZ! REMBOURSEZ!

(desolé, mon ptit coté sci fi^^)

a écrit : Ca me parait sensé, le mec domine tellement qu'on lui donne du pognon pour rester dans son coin et garder le spectacle attractif, ce n'est pas de la corruption, c'est de la logique, mais ce n'est que mon avis.

Demain, course de vaisseaux spatiaux à moteur nucléaire, et la t'as un m
ec qui arrive avec un moteur à antimatière face a des moteurs a fusion... Tout le monde sait qu'il va gagner, c'est naze!
-REMBOURSEZ! REMBOURSEZ!

(desolé, mon ptit coté sci fi^^)
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Rooh Nico, on sent la mauvaise foi pointer son nez là ^^ Le mec n'a pas de moteur antimatière, il a juste son petit moteur à uranium mais il arrive simplement à avoir un meilleur rendement.

a écrit : Il ne faut pas oublier que le sport reste un spectacle et sans compétition, il n'y a plus de spectacle.

On peut par exemple citer les modalités du règlement du trophée Andros qui est un championnat de rallycross sur glace et qui impose des handicaps pour les vainqueurs des courses précédentes. Des ha
ndicaps de poids sont attribués aux pilotes ayant réalisé un podium lors de la course précédente. Ainsi, le vainqueur d'une course est pénalisé de 60 kg pour la course suivante, le second de 40 kg et le troisième de 20 kg. Le pilote ayant remporté le précédent Trophée Andros dispose d'un « Lest Trophée » supplémentaire de 20 kg (ou 40 kg s'il a remporté le Trophée Andros plus d'une fois). Ce handicap est allégé de 10 kg après chaque course où le pilote ne figure pas sur le podium.

De la même manière, en formule 1, la FIA s'arroge le droit de refuser des technologies qui avantagerait trop une écurie et qui ferait perdre de l'intérêt pour la course et donc de l'argent. On peut citer les technologies suivantes interdites à cauqe d'un avantage trop considérable : museau lesté de chez Renault, F1 à 6 roues, F1 avec soufflerie arrière, Trou sur le côté dans le cockpit permettant de diminuer ou d'augmenter la portance à volonté, etc.

Concernant le giro, la majorité des coureurs sont payés par l'organisation pour participer ou non à la course et faire justement le meilleur spectacle (et rapporter des sous aux sponsors). Au TDF, les coureurs sont uniquement payés selon leur performance.

Pour faire le lien avec une anecdote d'hier sur le Tour de France, on peut citer le Giro 1914. 81 participants et seulement 8 cyclistes à l'arrivée... avec l'abandon célèbre du leader de l'année précédente qu'on retrouvera seulement le lendemain transit de froid en montagne et endormi dans une grange.
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Puisque tu parles de FIA, je vais parler de la FIM qui fait tout pour garantir le spectacle jusqu'au bout, même en cours de saison. Et c'est pas toujours joli joli.
Car la direction de courses n'a pas seulement un rôle de sécurité.

Cette année, par exemple, elle sanctionne le tenant du titre en motoGP, Fabio Quartararo, pour avoir tenté un dépassement sur le second du classement général, Aleix Espargaro, qui s'est terminé dans les graviers pour les deux pilotes. Fabio ne termine pas la course et Aleix remonte à la 4ème place reprenant 13 points à Fabio qui n'a plus que 21 points d'avance sur Aleix. C'était déjà une belle sanction mais la direction de courses à décidé de sanctionner Fabio pour la prochaine course en le faisant passer par un long lap.
Même Aleix avoue que ce n'était qu'un fait de course, comme les 3 qu'il y a eu en début de saison mais qui n'ont souffert d'aucune sanction. Mais on ne peut faire appel et il est interdit de remettre en question leur décision, ce que Yamaha s'est empressé de transgresser.

On peut y voir ici une manœuvre pas très jolie destinée à rendre le championnat plus intéressant. Car Fabio, avec plus d'une course d'avance à mi-saison, s'échappait vers un nouveau titre.

a écrit : @laglobule, pourquoi les autres coureurs ne font t'ils pas plus d'efforts pour le battre, cela ne créerait il pas le spectacle recherché par les organisateurs si le champion était battu ?
il s'agit ni plus ni moins de corruption. les américains sont presque imbattables en natation olympique.si je c
omprends ton ni oui ni non, il faudrait que les organisateurs payent les américains "sans les corrompre" pour ne pas participer aux prochaines éditions question de créer le spectacle ? combien de fois le Real Madrid à été champion d'Espagne,si on devait les payer"sans les corrompre", je doute fort que fc-Barcelone serait devenu ce qu'il est. cultivons l'effort, pas la facilité par la corruption des meilleurs. Afficher tout
Pour ma part je rejoins Nico, quand un adversaire a une minute d’avance, ça te pousse à te dépasser.
Quand il a six heures, ça pousse seulement à abandonner car même avec toute la fierté du monde, tu sais qu’il est physiquement impossible de le rattraper.
Et voir tous les cyclistes pédaler mollement parce qu’ils n’ont plus de motivation, ça aurait tué le Tour de France (j’y connais rien au tdf, j’ai dit des chiffres au hasard ^^)
Tout comme un bon manager sait qu’il peut te pousser à produire 10% de plus (ce serait un challenge), mais pas 300% de plus (ça serait de la débilité)

a écrit : Puisque tu parles de FIA, je vais parler de la FIM qui fait tout pour garantir le spectacle jusqu'au bout, même en cours de saison. Et c'est pas toujours joli joli.
Car la direction de courses n'a pas seulement un rôle de sécurité.

Cette année, par exemple, elle sanctionne le tenant du
titre en motoGP, Fabio Quartararo, pour avoir tenté un dépassement sur le second du classement général, Aleix Espargaro, qui s'est terminé dans les graviers pour les deux pilotes. Fabio ne termine pas la course et Aleix remonte à la 4ème place reprenant 13 points à Fabio qui n'a plus que 21 points d'avance sur Aleix. C'était déjà une belle sanction mais la direction de courses à décidé de sanctionner Fabio pour la prochaine course en le faisant passer par un long lap.
Même Aleix avoue que ce n'était qu'un fait de course, comme les 3 qu'il y a eu en début de saison mais qui n'ont souffert d'aucune sanction. Mais on ne peut faire appel et il est interdit de remettre en question leur décision, ce que Yamaha s'est empressé de transgresser.

On peut y voir ici une manœuvre pas très jolie destinée à rendre le championnat plus intéressant. Car Fabio, avec plus d'une course d'avance à mi-saison, s'échappait vers un nouveau titre.
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Ça rappellerait presque un certain Ayrton Senna qui fera la même chose exprès (mais volontairement par contre) sur Alain Prost pour devenir champion du monde ;)

a écrit : Puisque tu parles de FIA, je vais parler de la FIM qui fait tout pour garantir le spectacle jusqu'au bout, même en cours de saison. Et c'est pas toujours joli joli.
Car la direction de courses n'a pas seulement un rôle de sécurité.

Cette année, par exemple, elle sanctionne le tenant du
titre en motoGP, Fabio Quartararo, pour avoir tenté un dépassement sur le second du classement général, Aleix Espargaro, qui s'est terminé dans les graviers pour les deux pilotes. Fabio ne termine pas la course et Aleix remonte à la 4ème place reprenant 13 points à Fabio qui n'a plus que 21 points d'avance sur Aleix. C'était déjà une belle sanction mais la direction de courses à décidé de sanctionner Fabio pour la prochaine course en le faisant passer par un long lap.
Même Aleix avoue que ce n'était qu'un fait de course, comme les 3 qu'il y a eu en début de saison mais qui n'ont souffert d'aucune sanction. Mais on ne peut faire appel et il est interdit de remettre en question leur décision, ce que Yamaha s'est empressé de transgresser.

On peut y voir ici une manœuvre pas très jolie destinée à rendre le championnat plus intéressant. Car Fabio, avec plus d'une course d'avance à mi-saison, s'échappait vers un nouveau titre.
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C'est un peut rapide de dire qu'il y a manipulation pour resserrer le championnat. Ils ont peut être décidés de serrer la vis suite aux plaintes pour ne pas avoir sanctionner Nakagami. Dans tous les cas on ne change pas les règles en cour de partie et ce n'était pas une attaque suicide

a écrit : C'est un peut rapide de dire qu'il y a manipulation pour resserrer le championnat. Ils ont peut être décidés de serrer la vis suite aux plaintes pour ne pas avoir sanctionner Nakagami. Dans tous les cas on ne change pas les règles en cour de partie et ce n'était pas une attaque suicide Changer les règles en cours de saison impossible ? C'est nouveau.

Ce que tu dis est incohérent. S'ils décident de resserrer la vis suit aux plaintes de la non-sanction de Nakagami, c'est qu'ils modifient les règles en cours de saison.

La direction de courses ne permet pas qu'on remettre en question leurs décisions. Plainte ou pas. Et elle n'a pas apprécié celle de Yamaha qui discrédite ainsi son autorité.

Par contre, je te rejoins quand tu dis que ce n'était pas une attaque suicide. Quartararo à trop à perdre pour ça ;)