La chirurgie esthétique pour les cordes vocales

Proposé par
le
dans

De plus en plus de personnes ont recours à la chirurgie "esthétique" des cordes vocales, le but étant de modifier la tonalité de la voix pour différentes raisons non thérapeutiques : la plupart du temps, il s'agit d'hommes ou de femmes voulant avoir une voix plus grave ou plus aigüe.

Dans certains cas, il s'agit aussi d'harmoniser la voix et l'apparence physique : on peut "rajeunir" une voix ou la féminiser, notamment pour les patients transsexuels. Plusieurs procédures existent : on peut par exemple injecter régulièrement du botox dans les cordes vocales (pour obtenir une voix plus grave), ou les raccourcir pour rendre la voix plus aigüe.


Tous les commentaires (48)

a écrit : Intéressant, 9% de la population ne se considérant pas Cisgenre. As-tu une source ou des statistiques officielles ? C'est le chiffre moyen retenu par les Associations LGTBI+ d'Espagne, depuis quelques,décennies,

Il est en vrai assez difficile de savoir quel peut-etre le chiffre réel à l'échelle mondiale, car effectuer un sondage (même anonyme) touchant un thème intime, peut ne pas refléter la réalité.
Un sondage effectué par IPSOS, en 2021, dans 27 pays, à révélé les chiffres,suivants:
80% se considèrent exclusivement Hétérosexuels, 11% répondent sentir une attraction sexuelle envers les personnes de même sexe, et 9% ne s'est pas prononcé.

a écrit : C’est à cause de la formulation de l’anecdote justement mais j’ai encore l’impression que ces problématiques de vocabulaire embêtent beaucoup de personnes mais peu de personnes censées être concernées. C’est un peu comme l’appropriation culturelle qui semble embêter beaucoup de monde sauf les personnes de la culture concernée. Afficher tout Ça me rappel l’histoire autour de Speedy Gonzales, bannie car offensant envers les latinos avant que les latinos ne demandent son retour.
Je pense que si on n’est pas directement concerné on devrait juste se taire.

a écrit : C'est fou ca on parle de chirurgie esthétique mais les commentaires tourne uniquement autour du mot transexuelle alors qu'aucune personne concernée ne ses manifesté pour faire par de son mécontentement. Je trouve ca bien plus fou qu'on puisse se faire modifier les cordes vocales. Je ne suis pas personnelle concernée pcq ça ne concerne pas ma personne, par contre si je me suis permis d'intervenir, c'est pcq j'ai plusieurs personnes proche qui sont trans et pour qui il est très important d'utiliser les bons termes. Et ces termes sont "personne transgenre" ou trans tout court et non transexuel qui porte un pathos fort dans lequel ces personnes ne se reconnaissent pas. La transexualité était considérée comme une pathologie et les personnes que je côtoie revandiquent le fait de ne pas être dans une pathologie. Après on peut souffrir de ne pas être né dans le corps qu'on ressent, mais c'est de la dysphorie de genre et c'est encore autre chose. Il y a de nombreux trans qui ne souffrent pas du tout de leur situation.
Et sinon j'ai pris aussi la peine de commenter l'anecdote en elle même.

a écrit : Ça me rappel l’histoire autour de Speedy Gonzales, bannie car offensant envers les latinos avant que les latinos ne demandent son retour.
Je pense que si on n’est pas directement concerné on devrait juste se taire.
Sauf que là, c'est l'inverse, ça vient des personnes trans cette demande de ne pas être appellées transexuelles mais transgenre et du coup, il n'y a pas d'autre manière de les nommer que ce nom de transgenre qu'elles revendiquent. Les appeller personnes transexuelles c'est tout aussi insultant que de dire PD ou gouine.
Donc oui il y a des moments où certaines personnes, quand elles ne sont pas concernées devraient juste se taire, et d'autres ou il est important d'écouter les personnes renseignées qui vous évitent les impairs. J'ai plusieurs personnes trans dans mon entourage et croyez-moi, ce terme leur est insupportable. Il y a plusieurs personnes qui sont intervenues de manière très justd, dont Époxy qui a une maîtrise du sujet exceptionnelle, peut être qu'il est important de reconnaître avec un peu d'humilité qu'on ne peut pas tout savoir et écouter les personnes qui se sont documentées ou côtoient des trans.
Oui c'est une toute petite part de notre population mais elle a droit au respect. Ce respect commence par les écouter. On dit transgenre ou trans. Transexuel est blessant et même injurieux.

Au final pourquoi se mettre à part en utilisant le terme transgenre ? Si tu te sent femme tu dis que tu es une femme et si tu te sens homme tu dit que tu es un homme.

Le troisième sexe n'existe pas, j'ai l'impression qu'ils veulent appartenir à un groupe et qu'ils veulent imposer leur diktat à tout le monde en faisant ça

a écrit : Bonjour à tous,

Deux petites précisions sur l'anecdote et un commentaire :
- Je ne pense pas que l'on puisse mettre sur le même plan la phonochirurgie (chirurgie des cordes vocales), qui est PARFOIS réalisée dans le seul but de rendre la voix plus aiguë ("esthétique"), et l
9;injection de toxine botulique qui à ma connaissance est réservée aux pathologies motrices des cordes vocales du type dysphonie spasmodique, ce qui correspond à des tremblements incontrôlables des cordes vocales responsables d'une voix chevrotante (souvent chez la personne âgée). Le risque de l'injection est de rendre aphone voire de paralyser complètement la corde vocale (transitoire) ce qui peut engendrer des fausses routes. Je doute qu'un médecin s'y risque pour une demande "esthétique".
- pour les hommes qui ont toujours gardé une voix aiguë, dans la grande majorité des cas cela se traite par de la rééducation en quelques séances, c'est toujours bon à savoir !
Afficher tout
Très intéressant ! Du coup après une mue qui conserve la voix dans les aigus, il fait attendre combien de temps pour envisager une rééducation ? J'imagine qu'il faut au moins que la croissance soit stable et que la charge hormonale un peu moins forte ?

a écrit : C'est le chiffre moyen retenu par les Associations LGTBI+ d'Espagne, depuis quelques,décennies,

Il est en vrai assez difficile de savoir quel peut-etre le chiffre réel à l'échelle mondiale, car effectuer un sondage (même anonyme) touchant un thème intime, peut ne pas refléter la réalité.r /> Un sondage effectué par IPSOS, en 2021, dans 27 pays, à révélé les chiffres,suivants:
80% se considèrent exclusivement Hétérosexuels, 11% répondent sentir une attraction sexuelle envers les personnes de même sexe, et 9% ne s'est pas prononcé.
Afficher tout
J'avais des chiffres, sur la population uniquement trans, bien plus bas. Autour de 0,6/ 0,7 borne haute mais ça bouge beaucoup, les plus jeunes ayant plus de "facilité" a s'assumer comme personnes trans.
L'article date un peu et ça bouge beaucoup mais je le trouve bien fait :
www.mobilisnoo.org/le-blog/31-mars-tdov-evolution-de-la-population-trans/#:~:text=Si%20on%20applique%20ces%20%25%20%C3%A0,cela%20donnerait%20environ%20560%20salari%C3%A9.

a écrit : Au final pourquoi se mettre à part en utilisant le terme transgenre ? Si tu te sent femme tu dis que tu es une femme et si tu te sens homme tu dit que tu es un homme.

Le troisième sexe n'existe pas, j'ai l'impression qu'ils veulent appartenir à un groupe et qu'ils veulent imposer l
eur diktat à tout le monde en faisant ça Afficher tout
En fait, c'est exactement ce que la quasi totalité de ces personnes demandent, quand elles se sentent clairement femme ou homme : de ne plus être considérées comme autre chose que le genre où elles se reconnaissent, sans opposition à un genre assigné à la naissanxe. La société n'est pas de leur avis et il y a encore une large part de rejet oibde non acceptation, quand ce n'est pas de l'hostilité pire ou de le transphobie.
Et aussi, il comme existe des personnes non binaires, qui elles, ne se reconnaissent pas dans un genre de manière claire, soit pcq elles sont nées intersexe, soit pcq elles ne sont pas clairement positionnées comme femme ou homme et bien cette définition strictement binaire ne suffit pas et sans parler de troisième sexe, dont je pense que ce serait une hérésie d'autant plus forte qu'on parle ici de genre, il faut bien à un moment reconnaître qu'il y a une part, même infime, de notre population qui n'est pas dans la binarité.

a écrit : J'avais des chiffres, sur la population uniquement trans, bien plus bas. Autour de 0,6/ 0,7 borne haute mais ça bouge beaucoup, les plus jeunes ayant plus de "facilité" a s'assumer comme personnes trans.
L'article date un peu et ça bouge beaucoup mais je le trouve bien fait :
https
://www.mobilisnoo.org/le-blog/31-mars-tdov-evolution-de-la-population-trans/#:~:text=Si%20on%20applique%20ces%20%25%20%C3%A0,cela%20donnerait%20environ%20560%20salari%C3%A9. Afficher tout
Mon chiffre ne se référait pas exclusivement, aux transgenres (entendons bien: un sexe physique distinct du sexe psychique), mais à toutes les PERSONNES (1) ayant une attirance pour celles du même sexe.

(1) "PERSONNES" en majuscules, pour rappeler que derrière chaque cas de transgenre (et similarités non-binaires) il y a un être humain à part entière.

a écrit : Mon chiffre ne se référait pas exclusivement, aux transgenres (entendons bien: un sexe physique distinct du sexe psychique), mais à toutes les PERSONNES (1) ayant une attirance pour celles du même sexe.

(1) "PERSONNES" en majuscules, pour rappeler que derrière chaque cas de transgenre (et simil
arités non-binaires) il y a un être humain à part entière. Afficher tout
Apparemment tu mélanges deux choses : le fait de se reconnaître dans un genre qui n'est pas celui qui avait été assigné à la naissance et le fait d'être attiré par une personne de même sexe. Ça n'a rien à voir. Figure-toi que les trans ne sont pas forcément attirés par des personnes du même sexe (et voudraient donc changer de sexe pour pouvoir avoir des relations hétérosexuelles). Il y en a même qui sont dans une relation hétérosexuelle et qui changent de sexe et poursuivent leur relation avec la même personne, qui devient donc une relation homosexuelle. Bref, il y a toutes sortes de relations, pour les trans, comme pour les autres personnes, et le fait d'être trans n'a rien à voir avec une attirance pour tel ou tel sexe.

a écrit : Mon chiffre ne se référait pas exclusivement, aux transgenres (entendons bien: un sexe physique distinct du sexe psychique), mais à toutes les PERSONNES (1) ayant une attirance pour celles du même sexe.

(1) "PERSONNES" en majuscules, pour rappeler que derrière chaque cas de transgenre (et simil
arités non-binaires) il y a un être humain à part entière. Afficher tout
Pour ma part, j'ai adopté le terme "genre" dont je trouve la définition plus adaptée que "sexe physique". Et oui bien sur, perdre de vue les personnes fait entrer dans dans une déshumanisation, il se trouve juste que je côtoies plusieurs des ces personnes et qu'elles s'identifient beaucoup comme simplement "trans" en parlant d'elles, je suis contaminée ;-). On passe de l'adjectivisation à la nominalisation (je ne suis pas sure des mots exacts) souvent quand on parle de minorités alors que faire partie d'une minorité n'est pas une définition de ce qu'on est mais une partie de ce qui nous nous définit. Le plus important reste le respect. Mon frère est handicapé mental profond, et j'ai croisé des personnes, quand il était petit, qui parlaient de lui comme du "petit débile mental" avec bien plus d'empathie et de respect que certaines personnes qui le définissent comme "en situation de handicap" aujourd'hui.

a écrit : Apparemment tu mélanges deux choses : le fait de se reconnaître dans un genre qui n'est pas celui qui avait été assigné à la naissance et le fait d'être attiré par une personne de même sexe. Ça n'a rien à voir. Figure-toi que les trans ne sont pas forcément attirés par des personnes du même sexe (et voudraient donc changer de sexe pour pouvoir avoir des relations hétérosexuelles). Il y en a même qui sont dans une relation hétérosexuelle et qui changent de sexe et poursuivent leur relation avec la même personne, qui devient donc une relation homosexuelle. Bref, il y a toutes sortes de relations, pour les trans, comme pour les autres personnes, et le fait d'être trans n'a rien à voir avec une attirance pour tel ou tel sexe. Afficher tout Tout à fait. La différence entre genre, sexe biologique et sexualité.
Et même dans la définition de la sexualité, il y a une part factuelle (je suis une femme en couple avec un homme depuis des années, dans une relation exclusive, par exemple ou un homme qui n'a de relation qu'avec des femmes) et une qui tient compte aussi des attirances (je suis cette personne et je suis aussi attirée par les femmes, même si factuellement, je n'ai de relation qu'avec un seul homme, ou que homme n'ayant de relations qu'avec les femmes, je puisse être attiré par un homme en particulier ou des hommes plus généralement, sans que sa modifie ma sexualité factuelle).

a écrit : Apparemment tu mélanges deux choses : le fait de se reconnaître dans un genre qui n'est pas celui qui avait été assigné à la naissance et le fait d'être attiré par une personne de même sexe. Ça n'a rien à voir. Figure-toi que les trans ne sont pas forcément attirés par des personnes du même sexe (et voudraient donc changer de sexe pour pouvoir avoir des relations hétérosexuelles). Il y en a même qui sont dans une relation hétérosexuelle et qui changent de sexe et poursuivent leur relation avec la même personne, qui devient donc une relation homosexuelle. Bref, il y a toutes sortes de relations, pour les trans, comme pour les autres personnes, et le fait d'être trans n'a rien à voir avec une attirance pour tel ou tel sexe. Afficher tout Pas du tout: je ne fais aucune confusion quant aux différents "modèles" de sexualité existant dans le monde non-hétérosexuel.
Peut-être me suis-je mal exprimé sur un ou plusieurs points, mais les faits sont très clairs dans mon esprit.

À Madrid, j'habitais déjà à Chueca, quand le quartier a commencé à être Gay-Friendly au début 1997.
Inévitablement, durant mes week-ends de Movida, j'ai côtoyé tous les types de personnes non-binaires qui s'y réunit.
Ce fut une véritable leçon de vie, me faisant découvrir tout un ensemble de PERSONNES ( oui, j'insiste sur ce mot), ayant peut-être plus de tolérance, de sensibilité, d'amitié et autres qualités, que le reste de la population.

Ce qui me fendait réellement le cœur, c'est le cas de plusieurs Trans ayant littéralement dû fuir leur pays, de par la pression familiale, sociétale ou des Autorités.

a écrit : Pas du tout: je ne fais aucune confusion quant aux différents "modèles" de sexualité existant dans le monde non-hétérosexuel.
Peut-être me suis-je mal exprimé sur un ou plusieurs points, mais les faits sont très clairs dans mon esprit.

À Madrid, j'habitais déjà à Chueca, quand le q
uartier a commencé à être Gay-Friendly au début 1997.
Inévitablement, durant mes week-ends de Movida, j'ai côtoyé tous les types de personnes non-binaires qui s'y réunit.
Ce fut une véritable leçon de vie, me faisant découvrir tout un ensemble de PERSONNES ( oui, j'insiste sur ce mot), ayant peut-être plus de tolérance, de sensibilité, d'amitié et autres qualités, que le reste de la population.

Ce qui me fendait réellement le cœur, c'est le cas de plusieurs Trans ayant littéralement dû fuir leur pays, de par la pression familiale, sociétale ou des Autorités.
Afficher tout
Je me demande si c'est dans ton esprit ou dans ton expression que ce n'est pas clair, mais quand tu dis que tu ne te référais pas uniquement aux transgenres mais aussi à toutes les personnes qui ont une attirance pour le même sexe. Ça implique que l'ensemble des trans serait entièrement inclus dans l'ensemble des personnes qui ont une attirance pour les personnes de même sexe. D'où ma remarque pour te signaler qu'un ensemble n'est pas inclus dans l'autre. Ce sont deux ensembles distincts. Ils peuvent avoir une intersection mais l'un n'est pas un sous-ensemble de l'autre.

a écrit : Je me demande si c'est dans ton esprit ou dans ton expression que ce n'est pas clair, mais quand tu dis que tu ne te référais pas uniquement aux transgenres mais aussi à toutes les personnes qui ont une attirance pour le même sexe. Ça implique que l'ensemble des trans serait entièrement inclus dans l9;ensemble des personnes qui ont une attirance pour les personnes de même sexe. D'où ma remarque pour te signaler qu'un ensemble n'est pas inclus dans l'autre. Ce sont deux ensembles distincts. Ils peuvent avoir une intersection mais l'un n'est pas un sous-ensemble de l'autre. Afficher tout Je cmprend tout à fait ton point de vue, mais pour ma part, je me base plutôt sur la définition (qui elle même évolue) véhiculée par les Associations Espagnoles.
Ces dernières cherchent (de par l'info que je consulte ) à mettre sur un même pied d'égalité, toutes les "variantes" de sexualité non-Hétérosexuelle, et ne pas être sectorielles.
Peut-être que l'emploi de "Trans" n'est pas correct, mais je ne trouve pas de mot englobant tous les cas.

NB: dans " Hétérosexuelle", je n'inclus que les couples homme-femme nés chacun avec sa différence physique. Le synonyme serait donc "cisgenre".

a écrit : Je cmprend tout à fait ton point de vue, mais pour ma part, je me base plutôt sur la définition (qui elle même évolue) véhiculée par les Associations Espagnoles.
Ces dernières cherchent (de par l'info que je consulte ) à mettre sur un même pied d'égalité, toutes les "variantes" de sexualité
non-Hétérosexuelle, et ne pas être sectorielles.
Peut-être que l'emploi de "Trans" n'est pas correct, mais je ne trouve pas de mot englobant tous les cas.

NB: dans " Hétérosexuelle", je n'inclus que les couples homme-femme nés chacun avec sa différence physique. Le synonyme serait donc "cisgenre".
Afficher tout
Alors si tu veux désigner tous ceux qui ne sont pas conformes à la sexualité agréé par les grandes religions monothéistes, sans exclure ni froisser personne, il suffit tout simplement de dire LGBTQIA+ !

a écrit : Alors si tu veux désigner tous ceux qui ne sont pas conformes à la sexualité agréé par les grandes religions monothéistes, sans exclure ni froisser personne, il suffit tout simplement de dire LGBTQIA+ ! Ça ne fait pas très poétique...
On dirait un code d'accès pour prendre sa réservation de chambre, au distributeur automatique d'un hôtel Formule 1. ^^

a écrit : C'est le chiffre moyen retenu par les Associations LGTBI+ d'Espagne, depuis quelques,décennies,

Il est en vrai assez difficile de savoir quel peut-etre le chiffre réel à l'échelle mondiale, car effectuer un sondage (même anonyme) touchant un thème intime, peut ne pas refléter la réalité.r /> Un sondage effectué par IPSOS, en 2021, dans 27 pays, à révélé les chiffres,suivants:
80% se considèrent exclusivement Hétérosexuels, 11% répondent sentir une attraction sexuelle envers les personnes de même sexe, et 9% ne s'est pas prononcé.
Afficher tout
On répond au sondage sans se prononcer.

Je souhaite répondre que ça m'intéresse pas.

Pourquoi se casser le cul à répondre ?

L'intérêt de la chose c'est que c'est comptabilisé sans qu'on y trouve vraiment un quelconque intérêt, contrairement au vote me direz vous ...

Pourquoi vouloir absolument mettre les gens dans des cases...

Moi je suis UN. Mes amis me le disent souvent, des cons comme moi, y'en a pas deux ;)