Pour rééquilibrer les chances de victoire dans les courses hippiques, certains chevaux sont volontairement "handicapés" : les plus performants doivent porter une charge supplémentaire, constituée de plaques de plomb, ou courir une plus longue distance. Le système de calcul du handicap est assez complexe, tenant compte de l'expérience et du poids du jockey et du matériel, des performances et de l'état du cheval etc.
Tous les commentaires (81)
Après oui certains bénéficieront de meilleur financement public. Certains naitront dans des pays où les talents seront bien mieux détectés qu'ailleurs, certains naitront avec de l'asthme, certain avec un pied bot, certains auront un entraineur bien meilleur, certains un patrimoine génétique mieux équipé pour tel sport, etc. c'est injuste mais c'est comme ça.
On ne peut pas tout prendre en compte donc, selon moi, le mieux reste de trouver le critère, par exemple plus rapide sur 100m et d'interdir au maximum les sources de performances non naturelles comme le dopage.
Ce système pour les courses, j'en comprend la raison, c'est juste un intérêt économique. Imagine un Teddy Riner qui domine une compétition dont tout le business model repose sur le pari pendant 5 ans, bah le business model se casse la figure.
J'en comprend la raison mais je ne l'approuve pas pour autant.
Les courses hippiques génèrent beaucoup d'argent mais c'est un des sports les plus vertueux en terme de retombées économiques pour la filière. Par rapport à d'autres sports, il y a beaucoup moins de pertes (vers les télés par ex), le pactole étant répartis entre propriétaire/entraineur/jockey/éleveur et sur la dotation pour les prochaine courses.
Donc spectacle oui il y a, mais qui se finance et se gère par lui-même.
Source : Un ami qui bosse dans le milieu mais j'avoue de pas avoir retenu les chiffres.
Donc oui clairement ça fait vivre tout un tas de passionné de chevaux.
Par contre je ne vois pas le problème d'aider un "bon" à devenir meilleur, si ce n'est pas au détriment de l'aide apportée au "moins bon". Il n'y a aucune raison pour refuser à tout le monde de progresser, un "bon" pouvant se trouver devant une ou des situations inextricables - c'est pour ça, aussi, qu'on vit en société, et que l'éducation est garantie à tous et que l'expérience se partage
Et le fait qu'il y en ait qui sont en avance, d'autre dans la moyenne et enfin certains (très?) en retard, en gros le fait qu'il existe des différences entre les gens est une réalité biologique, quoiqu'en pensent certaines parties de la population
Du coup, il arrive régulièrement que certaines équipes tank, càd qu'elles ne font rien pour gagner, afin de finir dans les derniers et donc avoir le plus de chances possibles de récupérer les futurs stars du basket pour reconstruire une bonne équipe à moyen/long terme.
Le but d'une course c'est pas de trouver qui va le plus vite au final avant de niveler toutes un plan de compétitions juste pour "des paris sportifs plus équitables"?
La F1 avec Hamilton, le cyclisme avec armstrong, Roland garros avec Nadal, le foot avec le Brésil, le rugby avec les All blacks, le rally avec Loeb, …. Il faut bien se l’avouer, quand les champions gagnent trop souvent, cela devient chiant et cela se ressent très vite sur les audiences (celle de F1 ont explosé cette année avec les nouvelles rivalité).
Donc soit on regarde du sport pour les performances soit pour le spectacle soit pour un peu des deux et donc il faut conserver la performance pure tout en assurant le spectacle et c’est pas si facile que ça.
J'ajoute mon grain de sel.
Je n'étais pas du tout au courant de ces handicaps et je trouve ça hyper nul. Dans le cadre des courses hippiques, la seule raison valable que j'y voie n'est que de favoriser les joueurs débutant à jouer et à gagner face à un confirmé. Pour qu'il se trouve bon et qu'il développe bien son addiction. Déjà que le sport télévisé ne m'intéresse pas, là c'est le ponpon..
Je trouve que ce qui est intéressant dans la compétition c'est justement la performance... La plus simple et "pure" possible, sinon il n'y a plus d'intérêt a la suivre, a mon sens..
Et puis il y a des sport qui sont déjà spectaculaire en soit. Toujours dans le cadre des chevaux, le horseball est bien plus spectaculaire mais il n'y a pas d'argent à faire.
En plus, le meilleur se démarquera quand même sur l'ensemble des épreuves si le système est bien fait, il perdra son handicap après une défaite, pour reprendre ensuite la tête.
Non mais faut arrêter de se voiler la face, si les chances n'étaient pas tripotées, personne ne regarderait, et le sport de compétition serait inévitablement ce qu'il devrait être: un jeu... un truc où on est sensé s'amuser, quoi, comme un volley ball sur une plage où une partie de pétanque! ^^
Merci a vous toutes et tous, grâce à ce débat très intéressant, je comprends beaucoup mieux pourquoi le sport de compet actuel me file des boutons, je me sens plus léger et je ne regrette pas d'avoir dit à ma prof de sport que je refuse de jouer au foot avec cette bande de trous du cul même si elle me colle un trou noir... un zéro pardon. M'en fiche!
"BUUUUT!"
-Ca compte dans la moyenne?
-Non.
-Pfff...
-Dégonflé!
^^