Pour déterminer la qualité et donc la solidité d'un béton, une des techniques non destructrices consiste à mesurer la vitesse que met le son à le traverser : une propagation rapide signifie en effet que le béton contient peu de bulles d'air et donc qu'il est dense et résistant. La vitesse du son y est bien plus grande que dans l'air : elle atteint couramment les 4km par seconde.
Commentaires préférés (3)
Etonnant
Je pensais le contraire !!!
Tous les commentaires (58)
Etonnant
Je pensais le contraire !!!
Quand ils font une construction est que le béton n'est pas suffisamment dur, ils le recommence ?
Comment mesurent-ils avec précision le temps que met l'onde sonore pour parcourir l'épaisseur de la couche de béton ?
Je pensais que la vitesse du son était de 340m/s....
Un petit effort, c'est ecrit dans l'anecdote. Même pas besoin de lire une source hein ;)
Cette technique doit surtout ce faire en labo pas en chantier
bah ca craint alors en appartement si t as des murs super costaud tu vas entendre tes voisins beaucoup mieux. c est donc pour ca que j entendais si bien ma voisine forniquer..
on le fait surtout pour les fondations profondes (pieux) sa permet de savoir si la fondation est cassé et si il y a la bonne profondeur. de plus sa ne ce fait pas en labo mais sur le chantier avec un marteau un peu spécial et un micro.
C'est donc ca, l'espece de tuyeau que les ouvriers mettent dans le beton frais et qui fait du bruit (assee desagreable), comme des vibrations..
L'anecdote parle de contrôle au son mais c'est plutôt ultrason. Ok, vous me direz que le phénomène de propagation est le même mais ça donne une idée différente (je trouve...)