Le cnemidophorus est un lézard qui a la particularité de ne compter que des individus femelles, qui se reproduisent par parthénogénèse thélytoque c'est-à-dire sans fécondation et ne pouvant donner naissance qu'à des femelles. Toutefois, pour provoquer l'ovulation, des ébats amoureux et une simulation de copulation restent nécessaires.
Tous les commentaires (61)
une blague contre les homme (qui serve a rien blabla) 11 like .....une blague contre les femmes( coudre les boutons) -1 like....je constate c'est tout.moi je ne me permet pas de faire de blagues mysogine par respect pour les femmes et parce que en 2022 c'est vraiment passer date mais partout on vois des commentaires qui denigres les hommes en general et ca c'est bien accepter de la societe et je trouve ça désolant.comme si l'homme caucasien,de 20 a 40 ans et heterosexuel etait sans defense et qu'on pouvait frapper dessus a volonté en le taxant de tout les tords .je ratisse large je sais mais bon je trouve cela insultant.je travaille,je participe au tâches domestique et j'éleve mes 3 enfants au meme titre que ma femme alors les blagues de "on sert a rien" bof
les jeracontemavie.com?
Merci Shane.
Une anecdote similaire était publiée en 2019 : mobile.secouchermoinsbete.fr/79232-le-lezard-a-queue-en-fouet-n-a-pas-besoin-de-males
C'est très intéressant de comparer l'évolution des commentaires !
Un autre intérêt de la parthénogenèse est qu'il permet un développement très rapide de la démographie. En effet, tous les membres de l'espèce peuvent théoriquement se reproduire en même temps.
:P
La galanterie, si c'est bien fait, n'est pas sexiste. Je suis bricoleuse, indépendante, mais j'apprécie qu'on ait la délicatesse de m'ouvrir la porte. Il y a quelques temps, mon mari a ouvert la porte à une dame. La femme a refusé...en disant blablabla que c'est une femme qui peut très bien se passer des hommes blablabla. Bon bah mon mari a fermé la porte sur elle. Il aurait aussi laissé passer un autre homme, il est juste poli.
Je voudrait attirer GRANDEMENT l'attention de toutes et de tous, que la page Wikipédia en Français, en référence à Cnemidophorus, est de très mal qualité informative... et erronée.
Bref: son paragraphe relatif à son mode de reproduction, serait à récrire entièrement.
Tout d'abord, Cnemidophorus n'est pas une espèce de lézard, mais un Genre regroupant près d'une vingtaine d'espèces, dont CERTAINES (pas toutes) se reproduisent par pathénogénèse.
Mais surtout: ces espèces sont interfécondes entre soi, et peuvent engendrer sous certaines conditions, une descendance non-stérile.
C'est un peu compliqué à expliquer et comprendre, mais pour résumer: les espèces faisant usage de la pathénogénèse, ne font PAS EXCLUSIVEMENT usage de celle-ci pour avoir une descendance.
Il y a donc un brassage génétique effectué, certes à un degré moindre qu'à une reproduction entièrement sexuée.
Voici le lien Wikipedia en Espagnol (passez le traducteur automatique pour bien mieux le comprendre, si nécessaire)
es.m.wikipedia.org/wiki/Cnemidophorus
La version Anglaise vous donnera la même information détaillée.
Elle est ici:
en.m.wikipedia.org/wiki/Cnemidophorus
Merci pour la clarification. ;)
Nous ne sommes pas à l'abri de recul avec la crise et les pénuries...les femmes sont souvent les premières victimes. Alors je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure mais je ne suis pas crédule non plus...
"On voit des commentaires qui dénigrent les hommes et ça c'est bien accepté... Comme si... On pouvait frapper dessus a volonté en les taxant de tous les torts" ça va la victimisation ? C'est pas possible ça, à chaque fois silencier les victimes sous prétexte que "moi je suis pas un méchant". Si la plupart des femmes se plaignent des comportements masculins, s'il vous plaît, ne les dénigrez pas parce que "pas vous". C'est pas parce que vous faites peut être juste votre taff que tout le monde est comme vous. Malheureusement. Donc si la plupart des femmes se plaignent d'être victimes de X ou Y comportement masculin, ne les ignorez pas sous prétexte que "pas vous". Et, respirez calmement face aux blagues sexistes (pour les deux sexes d'ailleurs). Certaines personnes sont peut être aigries mais, mettez-vous un peu à la place de ce qu'ils vivent et vous comprendrez (j'espère) qu'on finisse par devenir comme ça.
De la part d'une féministe qui adore les blagues sur les blondes, les belges, les handicapés, les juifs... L'humour quoi.
C'est la seule chose que Shane sous-entend.
Et puis il faut arrêter de tirer sur tous les hommes qui bougent. Et c'est pas parce que la plupart des femmes ont vécu des épisodes désagréables avec les hommes, que la plupart des hommes sont des c**s. Et c'est pas parce que des hommes sont irrespectueux que les hommes qui respectent les femmes et les traitent comme leurs égales doivent constamment faire un mea culpa sous prétexte que ce sont des hommes.
Allez, je vais faire une comparaison idiote, mais ce n'est pas parce que quelques dirigeants russes font n'importe quoi que tous les russes font n'importe quoi.
Oui, il faut condamner les pratiques insupportables de certains hommes, mais non, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. Et ce n'est pas en faisant une guéguerre anti homme que nous, les femmes allons réussir à être à égalité avec les hommes !