Il sera bientôt possible pour les plongeurs de communiquer sous l'eau avec la voix. L'entreprise 52 Hertz a en effet prototypé un appareil permettant de produire et de recevoir du son en mordant dans un embout. A la réception, le son passe par la mâchoire et remonte jusqu’au système auditif.

Tous les commentaires (32)
C'est fort possible.
Il m'est arrivé d'avoir des crampes à mâcher de la semelle de godasse, d'où ma question... ;)
Un peu comme un laryngophone, je pense, ou ça capte les vibrations du larynx.
Dans le cas du dispositif de l'anecdote je miserai sur le fait que ça fonctionne sur les vibrations de la mâchoire et qu'il n'y ait pas besoin de la serrer comme un forcené. Comme si on tenait un détendeur, ou un tuba, sans parler tout simplement.
Essayer avec votre doigt entre les dents...
Merci, Commandant Cousteau! :) Et VIVE LA FRANCE (et la Comex) ^^
En fait les vibrations de la voix sont faites par les cordes vocales, la gorge et la bouche ne sont "que" des caisses de résonnance
Comme la trompe de l'éléphant. Notre gorge est un amplificateur. J'ai fait un peu d'instrument à vent...
lequel?
De la flûte, en 4ème, comme tout le monde! ^^ (n'empêche que ca pète bien les tympans quand on souffle fort dedans^^)
Ok peut d’ores et déjà communiquer par la voix en plongée sous-marine : les masques intégraux peuvent être doté d’un système de communication (GSM DC, GSM ou M101A pour les masques Neptune). Ça n’est pas le même système mais c’est déjà possible !
La fameuse baleine...
du morse par conduction osseuse, quoi
Je suis scaphandrier donc si ça peut aider..
Pour communiquer sous l'eau, on a juste à parler dans le casque, qui est équipé de la radio ! On peut parler à l'équipe qui est sur le bateau, mais on peut aussi sélectionner l'autre plongeur et communiquer avec lui en passant par le relais radio sur le bateau. Donc si on insulte le responsable de plongée qui est en haut il nous entendra quand même
Comme déjà dit plus haut, je doute que ce soient des ondes radio car, à part les très basses fréquences, elles ne passent pas sous l'eau. Alors c'est peut-être une liaison par un câble si vous êtes scaphandrier "pieds-lourds" relié au bateau par un tuyau qui apporte l'air et qui peut contenir aussi un fil électrique pour les communications ? Ou si vous êtes scaphandrier autonome, ce sont peut-être des ondes sonores (ultrasons) ? C'est courant de parler de radio et d'ondes radio par habitude même quand ce sont d'autres sortes d'ondes : on dit le RADAR de recul sur une voiture alors que le RA de RADAR veut dire RAdio (-détection and ranging, c'est à dire : détection et mesure par radio) et que ce ne sont pas des ondes radio mais des ondes sonores qui sont utilisées, c'est donc réellement un SONAR de recul (le SO de SONAR voulant dire SOund, et le NAR est repris de, et a la même signification que dans, RADAR) qui équipe les voitures (le même système que l'écholocation des chauves-souris et des dauphins).
Différentes armées sont également en train de développer un système "hybride" pour permettre aux sous-marins de communiquer avec un avion sans refaire surface (Translational acoustic-RF communication ou TARF).
Le sonar à bord du sous-marin va produire un signal qui utilisera la surface de l'eau comme émetteur. Les différentes ondes à la surface seront ainsi captées par un radar haute fréquence placé sur un avion et seront retranscrites en signal lisible.
www.media.mit.edu/projects/translational-acoustic-rf-tarf-communication/overview/
Aux dernières nouvelles, ça ne fonctionnait que pour un capteur situé juste au-dessus de la surface de l'eau et pour des vagues de moins de 40 cm, on est très loin d'une application où un avion volant à une altitude de croisière pourrait communiquer avec un sous-marin par tous les temps !
Ces systèmes nécessitent un masque intégral et sont assez compliqués à installer, d'autant plus qu'il faut les démonter et rincer après chaque plongée et les réinstaller avant de plonger à nouveau.
diving.oceanreefgroup.com/wp-content/uploads/sites/3/2018/10/GSM-DC-Communication-unit-manual-rel-1.2.pdf
D'où l'intérêt du système dont parle l'anecdote qui s'installe simplement à la place de l'embout qu'on mord pour respirer.