L’enfumoir utilisé par les apiculteurs n’a pas une fonction apaisante pour les abeilles. L’idée est de faire croire aux abeilles qu’il y a le feu, et ainsi les pousser à se regrouper autour de la reine, pour préparer un éventuel départ précipité.
Un peu comme pour nous, si notre maison était menacée par le feu, on se précipite pour prendre les choses importantes: les enfants, les papiers etc.. Les abeilles se mettent à collecter du miel, qui est véritablement le seul élément dont elles auront besoin en cas de départ. Pendant ce temps, elles ne s’occupent pas de l’apiculteur qui peut faire son travail plus tranquillement.
Même certains vendeurs d’enfumoirs disent faux en promettant de « calmer » les abeilles.
Commentaires préférés (3)
C'est ce qu'on appelle un enfumage propre en ordre
En tout cas l'abeille n'est pas pudique, elle a souvent l'essaim à l'air ^^
Superbe anecdote !!!
Ça a déjà été relevé par certains.
Tous les commentaires (55)
C'est ce qu'on appelle un enfumage propre en ordre
En tout cas l'abeille n'est pas pudique, elle a souvent l'essaim à l'air ^^
Superbe anecdote !!!
jmcmb!
cette idée est absolument ingénieuse.
chapeau à son ou ses créateurs.
Carrément stressant cette technique finalement.
Il n’a rien dit de mal pour le coup?
Peut être que ce n’apporte pas de connaissance utile en plus, mais ton commentaire apporte certainement de la haine inutile !
C’est pas la première fois, pourtant tu as des commentaires très pertinents parfois !
Ah oui, au fait, il y a bien un fondement : c'est juste une manière de faire remarquer que l'homme a récolté le miel dans la nature de très longue date, et avait probablement découvert l'effet de la fumée sur les abeilles avant d'avoir domestiqué les abeilles et même avant d'avoir inventé l'écriture, et donc il n'y a pas vraiment d'inventeur qui aurait eu une idée géniale à un moment donné. Autant on sait, et on peut tirer son chapeau à celui, qui a inventé l'ampoule électrique, autant on ne tire pas son chapeau à celui qui a inventé la lampe à huile...
Ça a déjà été relevé par certains.
Je voudrais savoir il y a une abeille, ou une délégation d'abeilles, qui est sortie d'un essaim, et qui a dit à l'apiculteur "écoute, mon gars, nous les abeilles, on n'est pas calmées par la fumée, c'est juste qu'avec ton enfumoir on croit qu'il y a le feu, et on prépare une sortie bien organisée"
ou alors, il y a un type qui fait le malin, et qui dit "maintenant que je parle l'abeille, j'ai des précisions à apporter"
ou alors, on ne sait pas vraiment, et c'est une supposition comme une autre, jusqu'au jour où un autre type trouvera un truc encore plus malin
Les apiculteurs, ils s'en fichent : quand ils arrivent avec l'enfumoir, ça calme les abeilles, le reste c'est du blablabla
www.youtube.com/watch?v=Pxw5sT1etIs
Perso JMCMB, je croyais, on m'a dit, que la fumée perturbait leur moyen de communication (phéromones) et les empêchaient d'attaquer, comme quoi...
Au passage, merci pour la vidéo, c'est assez impressionnant. Même si je sais que les abeilles domestiques ne sont pas très agressives (c'est pour ca qu'elles sont domestiques^^) le mec gère carrément bien l'affaire! "respect"
Pour l’homme c’est pareil : il suffit de détourner son attention des choses importantes et on peut lui faire ce qu’on veut. Un bel enfumage.
J'avais également entendu dire que la fumée permettait de masquer les pheromones d'attaque emises par les abeilles.
Empêchant ainsi l'alerte et l'alarme de se propager dans tout l'essaim.
Plutôt que vous prendre le chou, énervez-vous sur le fait que bientôt, des abeilles, il n'y en aura plus.
Ahah, excellent commentaire !
*FIN DU WARNING ⚠️*