L'astéroïde de Chicxulub a été cataclysmique

Proposé par
Invité
le
dans

L'impact de l'astéroïde de Chicxulub, probablement à l'origine de la disparition des dinosaures, a libéré une énergie équivalente à des milliards de fois la bombe de Hiroshima (921 milliards pour l'estimation haute), et créé un trou de 100 km de largeur pour 30 km de profondeur. L'impact aurait aussi généré un tsunami de 1,5 km de hauteur dans le golfe du Mexique, qui s'est propagé dans tous les océans.


Tous les commentaires (28)

a écrit : Ok mais ça fait combien de terrains de foot... ^^

Entre 1.5 millions (cratère de 100km) et 6 millions (cratère de 200km) si je ne m'abuse. A une vache près hein, c'est pas une science exacte..

a écrit : Petit description des effets d'une telle bombe trouvable sur Wikipédia :

-D'abord l'astéroïde chute. Forme un gros cratère, de 100 km de diamètre pour 30 de profondeur. Il reste plus rien dans la zone. Une onde de choc accompagné d'un tsunami apocalyptique se propage à travers le glob
e.

-Toute la roche du cratère se retrouve en quelques secondes projetée dans l'atmosphère. La composition du sol était du gypse et du calcaire, un géologue pourra expliquer pourquoi, je me contenterai de dire que ça a envoyé des composés toxique dans l'atmosphère.

-Les plus grosses particules volent à travers le ciel et retombe en brulant tout sur leur passage, enflammant la végétation sur une grande partie de la planète. Tout brule. Les suies des incendies s'ajoutent aux particules fines projetés par l'impact.

-Ces particules plus fines restent dans l'atmosphère et forme une couche provoquant un hivers nucléaire. L'obscurité et le froid règne sur la planète (on parle d'une chute de 28°C sur terre, et 11°C en mer) pendant plusieurs années. Les végétaux dépérissent, suivi des herbivores puis des carnivores.

-Mais ce sont des aérosols qui ont été projeté dans l'atmosphère, leur accumulation pendant plusieurs années a détruit la couche d'ozone. Brulant à coup d'UV les espèces survivantes quand enfin l'hivers nucléaire s'est arrêté, environ 5 ans s'écouleront avant que la couche d'ozone ne se régénère.

-10.000 ans plus tard, des suites de la vaporisation de gaz à effets de serre dû à l'impact, la Terre subit un réchauffement climatique de l'ordre de 10°C, désertifiant les milieu tempéré et achevant l'extinction de nombreuses espèces qui avait réussi à survivre et commençait à peine à se sentir en sécurité.
Afficher tout
Une promenade de santé pour les tardigrades!

Blague à part, malgré cet apocalypse, de nombreuses espèces ont survécu à ces conditions de vie qu'on penserait impossible a surmonter.

Comme quoi, la vie trouve toujours un chemin.

a écrit : Il semblerait que l'éruption des Traps du Deccan en Inde est préparés à l'extinction du vivant avant l'impact.

www.nationalgeographic.fr/sciences/les-volcans-seraient-ils-les-principaux-responsables-de-lextinction-des-dinosaures
Jusqu'au jour où ils vont réaliser qu'ils ont tous raison et que tout ça est dû a quelque chose de plus grand comme un voyage du système solaire hors du plan moyen galactique, ou entre 2 bras de la galaxie, ou trop proche de supernova, ou similaire.

a écrit : L'anecdote n'assure rien, elle synthétise l'hypothèse communément admise et est écrite au conditionnel. En effet. C'est surtout le lien avec la disparition des dinosaures qui est conditionnel, et l'anecdote préciser effectivement "probablement"

Je ne vois jamais de lien vers des anecdotes en relation, pourtant j ai un compte premium.
Je ne sais pas si c'est un bugg de l'appli ou s'il y en a que très rarement?
Pour cette anecdote, ce cratère a été évoqué il y a peu ici : Les dinosaures ont leur Pompéi:
secouchermoinsbete.fr/91123-les-dinosaures-ont-leur-pompei via @moinsbete

Pour ceux qui ont observé les Perseides (nuit des étoiles filantes) au mois d'août, ces météores résultent d'une comète (109P/Swift-Tuttle).
Cette comète croise périodiquement l'orbite de la terre. Elle est décrite comme "l'objet seul le plus dangereux connu de l'humanité". Un impact sur la Terre aurait une énergie évaluée d'environ 27 fois celui de l'astéroïde Chicxulub !
Heureusement, le prochain passage à risque (1 chance d'impact sur 1 millions) est prévu pour 4479...