Les Pierrafeu fumaient des cigarettes

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Un placement de produit autant grossier qu'hallucinant.

Sponsoring, publicité induite ou encore publicité clandestine, pour une même technique consistant au placement de marques et de produits dans tous les Médias.... documentaires inclus.

En matière de placement de produits dans un long métrage, la Palme revient probablement à la saga Transformers.
Si, en 2017, le quatrième volet (Transformers: l'âge de l'extinction) plaçait 55 marques, son prédécesseur, "Transformers: la face cachée de la lune", en publicitait 71 !
On est d'ailleurs en droit de se poser la question de savoir pourquoi apparait le nom d'une marque très connue de bière Américaine, dans une saga plutôt orientée vers un public infantil ou adolescent... fusse de la bière Light.

Une petite vidéo sur le sujet:
youtu.be/l91qkokoPlk

-------------+-------------
L'Organisme Francais en matière de régulation relative à la publicité, dépend du CSA.
Est-elle autorisée, interdite ?
Réponse de Normand: Oui et non...
Tout dépend du contexte et si la marque ou le produit, est cité de forme objective et critique.
Vu que l'avis du CSA s'établit au cas par cas, le lien suivant détaille par des exemples, ce qui est acceptable et inacceptable en diffusion dans les Médias.
www.csa.fr/Mes-services/Foire-aux-questions/Proteger/Les-communications-commerciales-a-la-television-publicite.-parrainage.-placement-de-produit.-etc/Questions-frequentes-sur-le-placement-de-produit-et-la-publicite-clandestine

--------------+----------------
Et maintenant un petit coup de second degré....
(@Philippe, ne te fâches pas)

Votre Appli préférée, est-elle un support de publicité induite ?
Somme toute, si vous recherchez toutes les anecdotes SCMB à propos d'une marque concrète, le résultat peut être surprenant au premier abord.
Une fameuse boisson pétillante au logo rouge et blanc: 24 anecdotes.
Une fameuse firme de dessins animés et de films d'animation, possédant également des parcs d'attraction ? 68 fois .

Alors, SCMB fait-il dans la publicité induite ?
Eh bien non, pas du tout.
Il s'agit bien d'un support médiatique (SCMB) qui ne vente pas le produit ou la marque en soi, mais qui informe de forme culturelle, à leur sujet.
Là est toute la nuance qui se lit entre les lignes, quand on parcourt le lien CSA ci-dessus mis en ligne.

On peut aussi citer l'exemple débile des Simpson et de la Duff, inventé par ces derniers. Une brasserie ayant réellement été créée par la suite, la série s'est vu rétro-censuré ces épisodes des dizaines d'années après leurs sorties...

"Faire l'apologie de l'alcool, oui, mais sauf si ça devient une marque ! "


Tous les commentaires (22)

Un placement de produit autant grossier qu'hallucinant.

a écrit : Un placement de produit autant grossier qu'hallucinant. Il n'y avait pas d'interdiction avant. Alors pourquoi pas ? Les enfants n'étant sans doute pas les seuls à regarder ces programmes.

a écrit : Un placement de produit autant grossier qu'hallucinant. Aujourd'hui ces placements de produit sont systématiques, dans TOUS les médias, ils sont devenus "intelligents", dans le sens qu'ils nous imprègnent sans même qu'on s'en aperçoivent.
Quelqu'un a-t-il déjà remarqué que dans la plupart des séries policières US les "héros" utilisaient toujours la même marque de véhicule?
ou que gans une célèbre série allemande (qui a duré 32 ans), le détective roulait toujours dans des Alfa-Roméo, et son patron en BMW?

Sponsoring, publicité induite ou encore publicité clandestine, pour une même technique consistant au placement de marques et de produits dans tous les Médias.... documentaires inclus.

En matière de placement de produits dans un long métrage, la Palme revient probablement à la saga Transformers.
Si, en 2017, le quatrième volet (Transformers: l'âge de l'extinction) plaçait 55 marques, son prédécesseur, "Transformers: la face cachée de la lune", en publicitait 71 !
On est d'ailleurs en droit de se poser la question de savoir pourquoi apparait le nom d'une marque très connue de bière Américaine, dans une saga plutôt orientée vers un public infantil ou adolescent... fusse de la bière Light.

Une petite vidéo sur le sujet:
youtu.be/l91qkokoPlk

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L'Organisme Francais en matière de régulation relative à la publicité, dépend du CSA.
Est-elle autorisée, interdite ?
Réponse de Normand: Oui et non...
Tout dépend du contexte et si la marque ou le produit, est cité de forme objective et critique.
Vu que l'avis du CSA s'établit au cas par cas, le lien suivant détaille par des exemples, ce qui est acceptable et inacceptable en diffusion dans les Médias.
www.csa.fr/Mes-services/Foire-aux-questions/Proteger/Les-communications-commerciales-a-la-television-publicite.-parrainage.-placement-de-produit.-etc/Questions-frequentes-sur-le-placement-de-produit-et-la-publicite-clandestine

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Et maintenant un petit coup de second degré....
(@Philippe, ne te fâches pas)

Votre Appli préférée, est-elle un support de publicité induite ?
Somme toute, si vous recherchez toutes les anecdotes SCMB à propos d'une marque concrète, le résultat peut être surprenant au premier abord.
Une fameuse boisson pétillante au logo rouge et blanc: 24 anecdotes.
Une fameuse firme de dessins animés et de films d'animation, possédant également des parcs d'attraction ? 68 fois .

Alors, SCMB fait-il dans la publicité induite ?
Eh bien non, pas du tout.
Il s'agit bien d'un support médiatique (SCMB) qui ne vente pas le produit ou la marque en soi, mais qui informe de forme culturelle, à leur sujet.
Là est toute la nuance qui se lit entre les lignes, quand on parcourt le lien CSA ci-dessus mis en ligne.

a écrit : Aujourd'hui ces placements de produit sont systématiques, dans TOUS les médias, ils sont devenus "intelligents", dans le sens qu'ils nous imprègnent sans même qu'on s'en aperçoivent.
Quelqu'un a-t-il déjà remarqué que dans la plupart des séries policières US les "héros"
; utilisaient toujours la même marque de véhicule?
ou que gans une célèbre série allemande (qui a duré 32 ans), le détective roulait toujours dans des Alfa-Roméo, et son patron en BMW?
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Tu veux dire que la Peugeot 403 pourrave de Columbo c’était du placement de produit ?

On peut aussi citer l'exemple débile des Simpson et de la Duff, inventé par ces derniers. Une brasserie ayant réellement été créée par la suite, la série s'est vu rétro-censuré ces épisodes des dizaines d'années après leurs sorties...

"Faire l'apologie de l'alcool, oui, mais sauf si ça devient une marque ! "

Si ça a été interdit je me demande alors pourquoi il y a eu des films, dessins animés et animations sur des marques ou issus de jouets directement: films barbie, transformers, toy story... On dépasse le partenariat ? En gros si partenariat pas bien, mais si c est la marque qui produit alors bien ?

a écrit : Sponsoring, publicité induite ou encore publicité clandestine, pour une même technique consistant au placement de marques et de produits dans tous les Médias.... documentaires inclus.

En matière de placement de produits dans un long métrage, la Palme revient probablement à la saga Transformers.
Si
, en 2017, le quatrième volet (Transformers: l'âge de l'extinction) plaçait 55 marques, son prédécesseur, "Transformers: la face cachée de la lune", en publicitait 71 !
On est d'ailleurs en droit de se poser la question de savoir pourquoi apparait le nom d'une marque très connue de bière Américaine, dans une saga plutôt orientée vers un public infantil ou adolescent... fusse de la bière Light.

Une petite vidéo sur le sujet:
youtu.be/l91qkokoPlk

-------------+-------------
L'Organisme Francais en matière de régulation relative à la publicité, dépend du CSA.
Est-elle autorisée, interdite ?
Réponse de Normand: Oui et non...
Tout dépend du contexte et si la marque ou le produit, est cité de forme objective et critique.
Vu que l'avis du CSA s'établit au cas par cas, le lien suivant détaille par des exemples, ce qui est acceptable et inacceptable en diffusion dans les Médias.
www.csa.fr/Mes-services/Foire-aux-questions/Proteger/Les-communications-commerciales-a-la-television-publicite.-parrainage.-placement-de-produit.-etc/Questions-frequentes-sur-le-placement-de-produit-et-la-publicite-clandestine

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Et maintenant un petit coup de second degré....
(@Philippe, ne te fâches pas)

Votre Appli préférée, est-elle un support de publicité induite ?
Somme toute, si vous recherchez toutes les anecdotes SCMB à propos d'une marque concrète, le résultat peut être surprenant au premier abord.
Une fameuse boisson pétillante au logo rouge et blanc: 24 anecdotes.
Une fameuse firme de dessins animés et de films d'animation, possédant également des parcs d'attraction ? 68 fois .

Alors, SCMB fait-il dans la publicité induite ?
Eh bien non, pas du tout.
Il s'agit bien d'un support médiatique (SCMB) qui ne vente pas le produit ou la marque en soi, mais qui informe de forme culturelle, à leur sujet.
Là est toute la nuance qui se lit entre les lignes, quand on parcourt le lien CSA ci-dessus mis en ligne.
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De même, les méchants dans les films n'ont jamais de Iphone. C'est un souhait de la marque à la pomme...
Ps: Désolé pour le pseudo-spoil.

a écrit : Aujourd'hui ces placements de produit sont systématiques, dans TOUS les médias, ils sont devenus "intelligents", dans le sens qu'ils nous imprègnent sans même qu'on s'en aperçoivent.
Quelqu'un a-t-il déjà remarqué que dans la plupart des séries policières US les "héros"
; utilisaient toujours la même marque de véhicule?
ou que gans une célèbre série allemande (qui a duré 32 ans), le détective roulait toujours dans des Alfa-Roméo, et son patron en BMW?
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Je suis curieux de la marque de voiture pour les policiers, laquelle est-ce ? Quand à dire que tous les médias utilisent le placement de produit, tu m'expliqueras où il est pour bfm, le courrier international, la reine des neiges, la paw patrol, les shadocs, la Bible, Platon, le podcasts 28 minutes, les titres d'opéra, l'affiche du festival d'été de la ville, une sculture moderne, une photo d'oiseau, un reportage animalier, une thèse, un brevet d'entreprise... Ya pas que le rap et James bond dans la vie.

a écrit : Je suis curieux de la marque de voiture pour les policiers, laquelle est-ce ? Quand à dire que tous les médias utilisent le placement de produit, tu m'expliqueras où il est pour bfm, le courrier international, la reine des neiges, la paw patrol, les shadocs, la Bible, Platon, le podcasts 28 minutes, les titres d'opéra, l'affiche du festival d'été de la ville, une sculture moderne, une photo d'oiseau, un reportage animalier, une thèse, un brevet d'entreprise... Ya pas que le rap et James bond dans la vie. Afficher tout Pour tes autres exemples on peut se poser la question , mais pour la paw Patrol et la reine des neiges la vente de produits dérivés ne compte pas ?

a écrit : Je suis curieux de la marque de voiture pour les policiers, laquelle est-ce ? Quand à dire que tous les médias utilisent le placement de produit, tu m'expliqueras où il est pour bfm, le courrier international, la reine des neiges, la paw patrol, les shadocs, la Bible, Platon, le podcasts 28 minutes, les titres d'opéra, l'affiche du festival d'été de la ville, une sculture moderne, une photo d'oiseau, un reportage animalier, une thèse, un brevet d'entreprise... Ya pas que le rap et James bond dans la vie. Afficher tout Je crois qu'ils roulent tous en Ford, les flics, dans les séries U.S...

J'ai juste une question à te poser.
Quand les pubs commencent, tu fais comme moi, tu coupe le son et tu va aux chiottes, où tu garde les yeux ouverts sans bouger?
Sois un peu plus attentif et tu verra ce que tu ne veux pas voir, mon ami. ;)

a écrit : Pour tes autres exemples on peut se poser la question , mais pour la paw Patrol et la reine des neiges la vente de produits dérivés ne compte pas ? Ca compte, a une seule condition:
Avoir des enfants.

Il y a 30 ans j'ai tellement cassé les burnes a mon papa qu'il me l'ont offert, ce PUTAIN de monorail LEGO a 800 francs... La publicité m'a fait tellement rêver que je le voulais, ce foutu monorail de merde! ^^

a écrit : Je crois qu'ils roulent tous en Ford, les flics, dans les séries U.S...

J'ai juste une question à te poser.
Quand les pubs commencent, tu fais comme moi, tu coupe le son et tu va aux chiottes, où tu garde les yeux ouverts sans bouger?
Sois un peu plus attentif et tu verra ce que tu ne veux pas voir, mon ami. ;)
Oui, les véhicules de police sont fabriqués par Ford ici en Amérique du Nord.

a écrit : Oui, les véhicules de police sont fabriqués par Ford ici en Amérique du Nord. Pas que, Dodge et Chevrolet complètent le tableau sans compter les véhicules banalisés

a écrit : Je crois qu'ils roulent tous en Ford, les flics, dans les séries U.S...

J'ai juste une question à te poser.
Quand les pubs commencent, tu fais comme moi, tu coupe le son et tu va aux chiottes, où tu garde les yeux ouverts sans bouger?
Sois un peu plus attentif et tu verra ce que tu ne veux pas voir, mon ami. ;)
Et bien je vais encore te contredire mais j'ai en tête chevrolet et le surburban comme véhicule, ça fait déjà 2 marques différentes. Ensuite et comme je le soulignais déjà, les médias ne se résument pas par la publicité. Évidement tu prends un média dont le modèle économique est la publicité, mais déjà l'anecdote parle de placement de produit, qui est plus précis que de la publicité au sens large, et ensuite je répondais à un commentaire qui disait "tous les médias",ce qui inclus les médias écrits, les plate-forme de streaming, la radio, l'art, les forums d'utilisateurs (SCMB) etc. C'est dommage d'être sur une application culturelle et de ne faire aucune nuance, dire que tous les médias font du placement du produit n'est pas pareil que de dire que c'est fréquent ou même généralisé, d'autant plus que justement certains médias sont engagés et se battent pour garder leur indépendance.

Dans le niveau 0 de la nuance, il faut regarder les théâtres congolais (genre de telenovelas) c'est tellement gros comme placements de produits qu'on dirait des parodies.

a écrit : Et bien je vais encore te contredire mais j'ai en tête chevrolet et le surburban comme véhicule, ça fait déjà 2 marques différentes. Ensuite et comme je le soulignais déjà, les médias ne se résument pas par la publicité. Évidement tu prends un média dont le modèle économique est la publicité, mais déjà l'anecdote parle de placement de produit, qui est plus précis que de la publicité au sens large, et ensuite je répondais à un commentaire qui disait "tous les médias",ce qui inclus les médias écrits, les plate-forme de streaming, la radio, l'art, les forums d'utilisateurs (SCMB) etc. C'est dommage d'être sur une application culturelle et de ne faire aucune nuance, dire que tous les médias font du placement du produit n'est pas pareil que de dire que c'est fréquent ou même généralisé, d'autant plus que justement certains médias sont engagés et se battent pour garder leur indépendance. Afficher tout J'admet, ils roulent même en Toyota de temps en temps, mais Ford prédomine sur le petit écran, comme Peugeot en France. ^^

a écrit : Dans le niveau 0 de la nuance, il faut regarder les théâtres congolais (genre de telenovelas) c'est tellement gros comme placements de produits qu'on dirait des parodies. C'est aussi gros que dans "The Truman Show"? Voir pire?

-Mais, à qui tu parle, la??? ... ^^

a écrit : C'est aussi gros que dans "The Truman Show"? Voir pire?

-Mais, à qui tu parle, la??? ... ^^
Café Mococoa, puis tondeuse Rotary...

"Écoutes Truman, il n'y a pas plus de vérité à l'extérieur, qu'à l'intérieur du monde que j'ai créé pour toi".

Un chef d'œuvre.