La Chine est un des pays où la population est la plus surveillée. Cette surveillance peut commencer très tôt : certains écoliers chinois sont équipés de stylos connectés, transmettant tout ce qui est écrit en prise de note directement sur l’ordinateur de l’enseignant, afin notamment de vérifier leur attention en cours.

Tous les commentaires (65)
C'est simple : mon fils de 4 ans connaissait parfaitement le chemin de son ancienne école, il sait très bien parcourir ce chemin en toute sécurité, MAIS, il est bien écrit qu'aucun enfant arrivé seul ne sera accepté dans l'école. Ni au centre d'accueil du mercredi. Donc ça ne vient pas des parents.
Aussi, les écoles sont peut-être plus éloignées qu'avant ? Et peut-être aussi qu'il y a davantage de dangers actuellement "qu'avant"? Ou juste davantage conscience des dangers ?
J'avoue que même quand mon fils sera autorisé à aller à l'école seul, je ne le laisserai pas. Pourquoi ? Parce que dans ma rue, bien que limitée à 30 km par heure, il y a des demeurés qui y roulent à 70. J'ai eu plusieurs frayeurs toute seule, alors mes fils ont la STRICTE interdiction de passer le portail de la maison seuls (d'ailleurs, quelqu'un sait comment on fait pour demander à la mairie de mettre des dos d'âne dans sa rue ?).
www.youtube.com/watch?time_continue=175&v=9x7FGbW3IVc&feature=emb_logo&ab_channel=SteveCutts
Pas tout à fait.
Mais là n'est pas le sujet.
Les banques, et pas qu'elles, (avocats, notaires, casinos...) ont des obligations drastiques.
Flemme de chercher, c'est dans le Code monétaire et financier, mais depuis presque 10 ans les flux de cash sont automatiquement déclarés aux autorités.
Sans préjudice des signalements au Tracfin.
Et la notion de blanchiment est très vaste : drogue, délinquance, terrorisme bien sûr, mais aussi fraude fiscale, escroquerie, travail dissimulé...
Mon dieu mais comment peut on tolérer un tel système...
Honnêtement, les commentaires deviennent de plus en plus pénibles. Il y en a marre de lire des gens qui racontent leur vie sans cesse, parfois sans aucun lien avec les anecdotes ! Plus de 40 commentaires pour rien a part raconter des expériences personnelles, subjectives. « Moi je moi je moi je ! ».
Inscrivez vous dans des forums mince !! Ah ben non, ils sont sûrement fliqués ou infiltrés c’est vrai…
C'est très intéressant. Je te propose de consulter l'article paru dans Le Monde le 14/09 "Mais ou sont passés les enfants des villes ?".
Comme c'est un accès payant, je te résume les grandes lignes des 4 spécialistes:
Evidemment, initialement c'est une responsabilité des parents, mais pas que. Souffrant de la représentation anxiogène du monde par les médias (et les politiques), ils ont surprotégés leurs enfants, ce qui a créé une norme sociale atteignant même les classes populaires, puis ... les directions d'écoles comme tu le mentionnes.
Il y a aussi une part de déni des parents, des effets démographiques et sociétaux, qui font que les enfants sont devenus des "enfants d'intérieur"; à domicile bien sûr, mais aussi lors des activités extrascolaires lors des soirs et week-end, sports, musique, arts plastiques... tout en intérieur.
Les changements technologiques font aussi que les enfants n'ont plus besoin de sortir pour garder le contact avec leur amis ou se distraire.
Et pour finir, comme tu le souligne, la voiture a aussi une grande part de responsabilité.
Bref, j'ai mal résumé un article fort intéressant, avec lequel je trouve difficile de ne pas être d'accord, je t'incite à le lire.
Edit: j'en ai trouvé une version non-payante au milieu de cette page : phare-ouest.net/forum/viewtopic.php?t=1595&p=254239
Alors pour etre banquier je vois bien que le question dérange, mais ce qu'il faut savoir c'est que ton conseillé s'en fout de ce que tu fais de ton argent en réalité (complètement d'ailleurs, l'argent c'est notre outils de travail)
Par contre on a un devoir de vigilance sur 2 gros thèmes, le 1er: le terrorisme, il faut savoir que des armes ou autres éléments nécessaires sont achetés en cash, et aussi bizarre que cela puisse paraître parfois via des gros retraits sur compte, la banque a un devoir de vigilance vis a vis de ca (+ drogue et proxénétisme notamment) et obligation de résultat.
Le 2ème c'est les abus de faiblesse et arnaque, et oui c'est pour protéger le consommateur. J'ai une fois déceler grace a ces questions une dame d'une soixantaine d'année (en possession de tous ces moyens) qui ce faisait soutirer du liquide pour le compte d'un tiers, et une autre fois, un client plutot grande gueule a retiré 6000 euros, je lui ai demandé pourquoi, discours classique je fais ce que je veux de mon argent, 1 semaine après il était dans mon bureau car victime d'une fraude...
Ca m'a toujours fait rire les personnes qui pensent avoit un petit sentiment de supériorité en disant je fais ce que je veux de mon argent et ne voulant pas repondre a cette question, pour 3 raisons, dans 99,99% des cas le retrait est légitime donc pourquoi le cacher ?
La 2ème les banques savent dans la seconde exactement ce que vous faites de votre argent, et si ce n'est pas le cas a terme ils le savent quand même...
La 3ème les gens sous prétexte de vie privée veulent cacher les choses mais acceptent le cookies sur tous les sites et sont inscrit sur au moins 3 réseaux sociaux, bien pires en terme de respect de la vie privée...
Surtout que la banque est uuuuuultra contrôlé sur ce respect la et sur la protection des données. Bref mauvaise bataille a mes yeux
Ça ne me dérange pas, pour moi c'est essentiel de vérifier. Y'en a qui vont dire "ouais, mais le gars qui va acheter des armes avec son cash, il ne va pas le dire". Justement, si ce que tu fais de ton fric est irréprochable, il suffit de le dire, il n'y aura sûrement pas d'enquête, alors que si tu sors tes grands chevaux et que tu fais tout un pataquès parce que tu fais ce que tu veux de ton fric...bah là...on enquête. On se base sur l'honnêteté des gens. Si tu veux cacher ce que tu vas faire de ton fric, c'est suspect.
Une fois, j'ai dit à tue-tête, dans l'aéroport en Guadeloupe, en voyant les douaniers "mais, on va d'un département Français à un autre département Français, pourquoi ils nous embêtent ? C'est pas comme si j'avais des tortues cachées dans ma valise." Bah, devinez quoi ? J'ai été contrôlée en long, en large, et en travers...parce que j'avais fait ma grande gueule.
PS : Et ce système est vachement mieux que d'être constamment fliqué, filmé, épié...comme dans certains pays où quoi que tu fasses, tu sembles suspect de quelque chose. En France, si t'as rien à te reprocher, tu peux vivre tranquille.
Pour ta dernière phrase, cela fonctionne uniquement quand tu es blanc ^^.
Ça c'est la théorie. Dans la classe de mon fils, c'est la grande soeur de 7 ans qui accompagne son frère. Franchement, tu crois que les maitresses vont laisser ton gamin seul devant le portail parce qu'il est seul ?
Par contre, faut accepter de passer pour une mauvaise mère (je ne dis pas que tu l'es !) puisque la norme sociétale dit qu'un enfant ne doit pas rester seul. Mais si tu es au-dessus de tout ça, je ne suis pas sur que tu risque grand chose...
Je suis désolé mais tu confonds tout. Je n'aime pas du tout la logique du "y a pire ailleurs donc c'est pas moi le gros méchant". Si tu vas par là, les russes tue beaucoup de gens en ce moment, moi je peux tuer 2 -3 connards de temps en temps, c'est rien a coté. Non, la loi c'est la loi.
Qu'il y est beaucoup de malversations dans les hautes sphères, je ne te démentirai pas, mais là n'est pas la question. Que les banques soient des grosses machines inhumaines avec beaucoup d’imperfections, je suis aussi OK avec toi (et là, je rejoins Agathe, je marche aussi avec une banque en ligne et pas d’emmerdes...). Que certaines franges soient favorisées, je suis prêt à l'entendre, mais la encore, on ne parle pas d'eux.
La question est simplement le bien fondé du black. Franchement, si tu vas couper du bois pour les voisin le WE, personne n'en aura rien a foutre. Par contre, si tu me dis que tu es 7h par jour dans la foret à débiter du bois, j'avoue que oui, ca me dérange un peu plus. Je connais des mecs qui font 4 à 5 marchés par semaine et t'as plus de 50% du liquide qui disparait. On est loin de 50 balles que le mec va prendre de la caisse pour aller boire son coup et faire son PMU en fin de marché. Tout est question de positionnement du curseur entre "c'est bon, ca reste cool" et " "je rejoins le coté obscur de la force", je suppose que chacun a son propre niveau de valeurs...
Oh la belle ironie que voilà ^^
Je pense qu'on dit la même chose, il ne faut pas être binaire bien pas bien, la surveillance est nécessaire mais ne doit pas être trop excessive car elle empiête forcément sur notre liberté. Tout une question de compromis, et le juste milieu n'est pas le même pour tous.
On peut brûler des billets. Ce n'est plus illégal depuis 94. Le billet est considéré comme possession de la personne et non plus de la banque.
L'explication pour le flicage c'est la lutte contre le terrorisme. La même raison qu'ils ont donné pour arrêter la production des billets de 500. Après ça ne me convainc pas non plus
Le Joker avait donc raison, détruire de l'argent, pour détruire la société ^^
Oui bon il l'a volée sa montagne de fric, mais il avait le droit de la cramer! ^^
Comme le dit Franklin, celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre
Donc d’après toi, on devrait laisser les gens conduire bourrés à 230km/h devant les écoles ? Car il s’agit bien de ça dont il s’agit, on a choisit de restreindre nos libertés pour plus de sécurité.
Cette citation est mal utilisée. En fait, elle parle des impôts.
Oup's, je voulais répondre à thiev, désolé
En fait ce n'est pas tout a fait ça, la citation exacte est:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux"
Le sens est quand même bien différent et tellement plus vrai, l'histoire l'a montré, et le montre encore actuellement.
Le bien fondé du black? je vais te le dire: y'a un gros pourcentage de la population qui, sans le black, ne pourrait pas vivre.
Alors, oui, il faut le contrôler, le gérer, que ca ne prenne pas trop d'ampleur, que ça reste "anecdotique", des entreprises qui fonctionnent au black, ca peut pas marcher, mais quid de tous ces petits galériens qui survivent en faisant des petits boulots par ci par la? Tu compte faire quoi, donner un terminal de carte bleue à tous les gens qui font la manche?
Y'a un équilibre à garder, c'est vrai, mais supprimer l'argent liquide, moi je te le dis, non seulement ca ne marchera pas, mais en plus, ca va attirer plus de problèmes que ca en résoudra.
En tout cas, le temps nous le dira, la machine est en marche.
Juste un truc, tu est au courant qu'ils veulent taxer le troc? Je me demande comment ils vont faire... si c'est pas des billets qu'on échangera, ca sera des cailloux, des clopes, des boites de sardines à l'huile, des ... c'est impossible de contrôler tous les échanges! Et c'est une monumentale erreur de vouloir le faire! Faut juste éviter les abus.
Dans l'entreprise de mon mari, le patron sait que quelques uns de ses employés de chantier travaillent au black le week-end. Ils utilisent même les utilisaires et un peu de matos de l'entreprise. Soit. Il tolère...un peu, parce que son père était plombier et faisait du black de temps en temps. Mais en fait, quand il se rend compte qu'un employé fait vraiment beaucoup de black, il ne le tolère plus, et il lui demande "mais, tu te sens mal dans mon entreprise ? Tu veux partir ? Que se passe-t-il ?" . Généralement ça se termine soit avec une démission, soit avec une augmentation. Pourquoi ? Un employé qui fait du black le week-end est un employé qui se sent mal payé.
Résultat : dans son entreprise, il ne reste qu'un seul gars qui fait un petit peu de black...dans le sens où il dépanne le petit vieux du quartier à un petit prix au lieu de le laisser se faire arnaquer par des plombiers pas très honnêtes.
Tout ça pour dire que les entreprises devraient lutter contre le black de la même façon.
Ça ferait très certainement augmenter le salaire moyen dans pas mal de corps de métier, et ça ferait que beaucoup arrêteraient avec le black.
Il y a une autre façon de "marchander" ses services. Il y a des sites où tu peux échanger ton savoir faire contre le savoir faire d'une autre personne. Genre je n'ai pas envie de donner des cours particuliers contre rémunération, mais je pense bientôt m'inscrire pour donner des cours contre...des heures de ménage de la part d'un parent, ou alors du babysitting de la part du jeune... Ce qui permet en plus de pouvoir donner des cours particuliers à n'importe quel genre d'enfant, au lieu de n'en dispenser qu'aux gosses de riches.