Les écoliers chinois surveillés jusque dans leurs notes

Proposé par
le

La Chine est un des pays où la population est la plus surveillée. Cette surveillance peut commencer très tôt : certains écoliers chinois sont équipés de stylos connectés, transmettant tout ce qui est écrit en prise de note directement sur l’ordinateur de l’enseignant, afin notamment de vérifier leur attention en cours.


Tous les commentaires (65)

a écrit : Dans l'entreprise de mon mari, le patron sait que quelques uns de ses employés de chantier travaillent au black le week-end. Ils utilisent même les utilisaires et un peu de matos de l'entreprise. Soit. Il tolère...un peu, parce que son père était plombier et faisait du black de temps en temps. Mais en fait, quand il se rend compte qu'un employé fait vraiment beaucoup de black, il ne le tolère plus, et il lui demande "mais, tu te sens mal dans mon entreprise ? Tu veux partir ? Que se passe-t-il ?" . Généralement ça se termine soit avec une démission, soit avec une augmentation. Pourquoi ? Un employé qui fait du black le week-end est un employé qui se sent mal payé.
Résultat : dans son entreprise, il ne reste qu'un seul gars qui fait un petit peu de black...dans le sens où il dépanne le petit vieux du quartier à un petit prix au lieu de le laisser se faire arnaquer par des plombiers pas très honnêtes.

Tout ça pour dire que les entreprises devraient lutter contre le black de la même façon.
Ça ferait très certainement augmenter le salaire moyen dans pas mal de corps de métier, et ça ferait que beaucoup arrêteraient avec le black.

Il y a une autre façon de "marchander" ses services. Il y a des sites où tu peux échanger ton savoir faire contre le savoir faire d'une autre personne. Genre je n'ai pas envie de donner des cours particuliers contre rémunération, mais je pense bientôt m'inscrire pour donner des cours contre...des heures de ménage de la part d'un parent, ou alors du babysitting de la part du jeune... Ce qui permet en plus de pouvoir donner des cours particuliers à n'importe quel genre d'enfant, au lieu de n'en dispenser qu'aux gosses de riches.
Afficher tout
Je crois que nous sommes d'accord sur le fond, le travail au noir doit rester marginal, anecdotique, du dépannage, j'en fais je l'avoue, j'ai payé quelqu'un pour venir tondre l'herbe parce que j'avais pas envie de le faire, j'ai été payé pour tomber un arbre parce qu'il avait pas envie (pas la possibilité en vrai) de le faire, mais l'autre la haut il essaie de m'expliquer que le black c'est le mal absolu, que tout devrait être sous contrôle...

Il a peut être raison, mais c'est impossible! Ca ne peut pas marcher, c'est tout. Et ça, c'est un fait. On trouvera toujours le moyen de faire des petits dessous de table, faut pas que ca aille trop loin, je te rejoins la dessus.

a écrit : Je crois que nous sommes d'accord sur le fond, le travail au noir doit rester marginal, anecdotique, du dépannage, j'en fais je l'avoue, j'ai payé quelqu'un pour venir tondre l'herbe parce que j'avais pas envie de le faire, j'ai été payé pour tomber un arbre parce qu'il avait pas envie (pas la possibilité en vrai) de le faire, mais l'autre la haut il essaie de m'expliquer que le black c'est le mal absolu, que tout devrait être sous contrôle...

Il a peut être raison, mais c'est impossible! Ca ne peut pas marcher, c'est tout. Et ça, c'est un fait. On trouvera toujours le moyen de faire des petits dessous de table, faut pas que ca aille trop loin, je te rejoins la dessus.
Afficher tout
Alors je ne sais pas si "l'autre la haut" me concerne mais peu importe. Comme je comptais répondre à ton précédent commentaire, je le fais sur celui-là.
- Je n'ai jamais dit que le black est le mal absolu. Au contraire, je le trouve très bien pour les "petits travaux". Le cas cité par Agathe ne me choque pas non plus, on reste sur du "à la marge".
- Pour le cas de marginaux ou de sans-papiers, je comprends effectivement que des cas particuliers n'aient que le black comme recours. Mais on ne peut se servir de ces cas pour généraliser la légitimité du black à la société. Au contraire même, si le black restait cantonné qu'à quelques cas particuliers ou en utilisation "du week-end", l'état s'emmerderait pas avec ça...
- je n'ai jamais, ni qui que ce soit sur le forum me semble-t-il, n'a dit que l'argent liquide devait disparaitre.
- pour le coup de taxer le troc, je ne savais pas, et je te rejoins sur l'inutilité. J'ai le même avis si un jour il leur prend l'envie de taxer le bon coin ou les vide-grenier... tant que ça reste pour des particuliers bien sûr. Le problème, c'est aussi les professionnels qui s'emparent de ces outils et font perdre l'esprit de cohésion sociale ou d'entraide de ces outils. Idem pour AirBnb par exemple: tant que ca restait des mecs qui louaient leur baraque leur WE, ca fonctionnait nickel. Puis on a eu les gens qui ont acheté des apparts spécifiquement pour ça et c'est devenu la merde. Franchement, des mecs qui ont suffisamment de pognon pour acheter un appart/maison, mais qui après disent que passer par une agence ou simplement le déclarer ça coute trop cher, ça me fait doucement rire.

a écrit : C'est flippant. La liberté, ça s'arrête là où celle des... Non en fait juste là. Heureusement que nous on est en démocratie!!
NSA, cookies, caméras de rue avec reco faciale (autorisée depuis les JO de Paris „si besoin“).
Pauvres chinois.

a écrit : JLSD, l'excuse officielle?

C'est plus pratique pour l'enseignant de savoir quel enfant est en difficulté sur quel point afin de pouvoir l'aider au mieux et au plus tôt.

J'veux pas être complotiste mais c'est surtout pratique pour le pouvoir en place de détecter le
s potentiels fauteurs de troubles au plus tôt, vu que l'ordinateur de l'enseignant est forcément lui aussi connecté à (inscrire ici le nom d'une banque "secrète" centrale de stockage de données personnelles)

Cela dit, le fliquage permanent, c'est en train de devenir la norme partout.
J'vais un peu raconter ma vie, désolé, mais la pratique, y'a que ça:
il y a deux ans, j'ai du déposer en liquide 135€ sur mon compte que je venais de vider deux jours avant -->en liquide<-- parce que j'avais prêté ma moto à un pote qui s'est pris un PV pour avoir fait le con dans une zone interdite aux véhicules à moteur, PV arrivé à mon nom, donc, comme j'avais changé d'adresse, le facteur a mis trois semaines à me retrouver, et le délai de paiement étant presque expiré, fallait faire vite pour éviter la majoration.
Tout ca pour dire qu'il a fallu que je justifie d'où venait ce fric.
-Il vient de mon compte en banque.
hésitation silencieuse de la préposée genre "Heuuu, ouais, c'est pas très clair tout ça! Ca sent le trafic de quelquechose..."
^^
Afficher tout
Et oui.
Quand on fait un virement on nous demande de plus en plus „pourquoi“.
Ça permet d’empêcher les trafics illégaux bien sur. Non ??

a écrit : Perso, j’ai déjà retiré 15000€, la banquière m’as demandé ce que je voulais en faire.
Je lui ai répondu que j’allais tout claquer au casino, ses yeux sont légèrement sortis de sa tête et elle as inscrit ça dans le dossier.
Sujet clos, c’est mon pognon, je l’utilise comme bon me semble !
Exactement.
Ayant retiré plusieurs fois de „grosses“ sommes en liquide, j‘attendais avec jubilation qu‘on osé me demander pourquoi.
J’aurais alors dit que j‘en avais envie.
Pour le moment la loi ne l’interdit pas encore…