En navigation (mer ou air), on ne peut pas calculer sa position avec les étoiles si on est à un endroit complètement inconnu. Il faut d’abord connaître sa position estimée, qui est une approximation obtenue avec la direction, la vitesse et le temps de navigation. On appelle cela l'estime.
On part d’un point connu, dans une direction connue (mais approximative), avec une vitesse connue (également approximative). Après une durée donnée de navigation, on en déduit qu’on est dans une zone circulaire autour de la position estimée.
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Le fameux " en gros ".
Ce qui amène au deuxième sujet, qui est l’explication de l’estime, pour expliquer comment on naviguait avant l’apparition des appareils de radionavigations.
Enfin je la comprend comme ça.
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Le fameux " en gros ".
Bonjour. Merci pour l’anecdote. Mais quel intérêt a-t-Elle ? Qu’est ce qu’on fait de l’information ?
Ce qui amène au deuxième sujet, qui est l’explication de l’estime, pour expliquer comment on naviguait avant l’apparition des appareils de radionavigations.
C'est pas tout à fait ça, ou du moins c'est rédigé bizarrement. On estime la route à suivre et la position d'arrivée en fonction d'un point de départ connu.
La première chose à faire est de déterminer où on se trouve avec différents appareils de mesure type sextant et éphéméride. On a également besoin de déterminer l'heure de départ. Une fois que c'est fait on pourra déterminer un cap à suivre et une durée de trajet fonction de la vitesse.
En re-estimant sa position et l'heure périodiquement on peut corriger son cap et calculer sa vitesse moyenne.
D’ailleurs, ça a été un problème pendant très longtemps en navigation. On arrivait à trouver la latitude d’un navire mais pas la longitude. Il aura fallut attendre les années 1700 avant d’avoir des solutions efficaces (horloges, carte d’étoiles, carte de mouvement de la lune).
En gros, la méthode du sextant c’est on connaît à peut près notre ancienne position sur une carte, on a maintenu un cap (ligne droite) a une vitesse (constante le plus possible) et on mesure la latitude pour en déduire la longitude (avec plus ou moins de réussite).
Enfin je la comprend comme ça.
J'ai l'impression que tu mélanges détermination de la position de départ et estimation du point d'arrivée.
Une fois arrivé au point estimé en exploitant "point de départ, heure de départ, cap, vitesse, durée" on refait les calculs pour voir si on a dévié. Si on n'avait pas la possibilité de se repérer via "astres et éphéméride" on serait vite perdu.
Il est clair que si on a l'outil de mesure mais pas la table de calcul on ne peut pas se repérer efficacement dans l'espace. Mais je vois pas pourquoi quelqu'un se trimbalerait avec la moitié du kit nécessaire.
N'hésite pas à nous en dire plus Maroon.
Comme dis TybsXckz, si on te mets au milieu de l’océan sans info, même avec un sextant et les éphémérides, tu ne peux trouver ta position
"En mesurant plusieurs hauteurs d'astres différents ou en établissant des mesures du même astre à des heures différentes, il est possible de déterminer une position à l'intersection de ces différents cercles. Des méthodes de calculs, à partir de tables de logarithmes ou d'une calculatrice scientifique, permettent de déterminer ces positions à partir des angles mesurés."
"La lecture d'un sextant bien réglé permet une précision de 0,2' d'arc. En théorie, un observateur peut donc déterminer sa position avec une précision de 0,2 milles marins. Dans la pratique, les navigateurs obtiennent une précision de l'ordre de 1 ou 2 milles marins (mouvements du navire, houle, horizon plus ou moins net, imprécisions de l'heure)."
Sans avoir l'heure raisonnablement exacte, impossible de calculer raisonnablement sa position, que ce soit de jour où de nuit.
En vrai j'ai du mal a comprendre... ^^ mais, en gros :
sextant + horloge précise + éphémérides + carte maritime = vous êtes à peu près ici ;)
C'est ça, le deuxième effet Kiss Cool:
www.youtube.com/watch?v=3rjxXD-ZwKE&ab_channel=LePubliblivore
Ben franchement, même avec tout ça, croyez moi c'est franchement chaud d'arriver à être précis au MN près, et en plus c'est après une page de calculs (pour les puristes anti excel, quitte à se taper une position aux étoiles).
Enfin, un peu de sérieux, il suffit d'avoir Waze pour savoir où on est...
Ben finalement, une fois qu'on a lu tous les commentaires (y compris les miens), on comprend l'existence des GPS, et on remercie les satellites d'exister
Le terme le plus important ici : « la durée ».
Sur une planète qui tourne, comme la Terre, le positionnement dans l’espace (sur une carte) ne peut se faire que si on sait où on se trouve dans le temps (l’heure).
Pour connaître la latitude (nord/sud), c’est simple : on regarde l’angle de l’horizon avec des étoiles connues, et on sait sur quel parallèle on se trouve.
Mais pour ce qui est de la longitude (ouest/est)… comme la Terre tourne, la position droite/gauche des étoiles varie tout au long de la nuit, donc il faut savoir l’heure, mesurer l’angle, et en déduire sa position.
Pour donner un exemple : à midi (heure solaire) heure de Paris, le Soleil est à son point le plus haut quand on est à Paris. Si on mesure le Soleil à son point le plus haut à 12h, alors on sait qu’on est à Paris.
Si le Soleil est au plus haut et qu’on a 13h sur notre montre, on sait qu’on est 15° vers l’ouest de Paris (360° / 24 = 15°). Si on mesure le point le plus haut et que la montre indique 10h, alors on est 30° à l’est de Paris.
Sauf que pour ça, notre valeur de « midi » doit être précis. Si nos horloges dévient de 2 minutes par jour, et qu’on a déjà navigué une semaine, on a dévié de 15 minutes, donc environ 1/4 de 15°, soit 3° sur la longitude, ce qui équivaut à environ 300 km… C’est beaucoup, surtout si on recherche une petite île.
La création d’horloges plus précises depuis l’époque la renaissance, par Hyughens notamment a considérablement augmenté la précision de la navigation.
Je ne comprends pas ce que veut dire l'anecdote. Comme l'ont déjà relevé d'autres commentateurs, ce qui est important c'est de connaitre l'heure, et c'est pourquoi les chronomètres de marine ont révolutionné la navigation et permis aux Anglais, qui ont été les premiers à l'inventer et qui ont bien gardé le secret, de régner sur les mers.
Si on ne sait pas où l'on est à la surface du globe, et qu'on compte uniquement sur les étoiles, des éphémérides, un sextant et une horloge qui donne une heure précise, on peut commencer par déterminer si l'on est au dans l'hémisphère Nord ou Sud, selon que l'on voit l'Etoile polaire ou la Croix du Sud, ensuite on regarde la hauteur au-dessus de l'horizon et l'orientation des constellations pour savoir où on est à peu près et on finit par pouvoir déterminer sa position en mesurant précisément au sextant et en faisant des calculs.
Ceci dit, pour avoir fait le point au sextant, effectivement, je sais que la position où l'on pense être est une donnée de départ pour les calculs, mais si on ne sait pas du tout où l'on est et si on prend une position très grossièrement estimée (par exemple si on pense être dans l'Atlantique Nord, en fonction des observations que j'ai décrites précédement), on peut prendre comme position où l'on pense être, un point en plein milieu de l'Atlantique Nord), et on fait les calculs à partir de ce point, on trouvera une position corrigée très loin de ce point de départ ce qui veut dire qu'on s'est rapproché de la position réelle mais qu'elle est probablement assez fausse, mais on peut recommencer les mêmes calculs en prenant comme position de départ cette position corrigée, et ça donnera une nouvelle position corrigée plus précise, et on peut ainsi faire de nombreuses itérations, jusqu'à ce que les positions corrigées ne bougent presque plus ce qui veut dire qu'on a trouvé la position exacte.
Ne pas connaitre la position où l'on est n'empêche donc pas de faire les calculs, ça les rend seulement longs et fastidieux, puisque ça nécessite de refaire les mêmes calculs de nombreuses fois, au lieu de trouver tout de suite la position exacte.
De même, pour simplifier les calculs, on préfère faire le point à midi (heure locale, c'est à dire l'instant où le soleil est le plus haut au-dessus de horizon) : il suffit d'avoir fait les calculs avec la mesure de la hauteur du soleil à midi et d'avoir fait les calculs à une autre heure, pour ensuite guetter soigneusement l'heure de midi pour mesurer la hauteur du soleil après avoir constaté à quel point c'est plus simple quand on part d'une hauteur mesurée à midi !