La conduite autonome de niveau 3 est autorisée en France depuis le 14 juillet 2022, ainsi que dans 52 autres pays européens. On pourra donc bientôt regarder un film tout en conduisant, mais seulement à 60 km/h et sur les 2x2 voies séparées par un terre plein central. En cas d'accident durant un épisode de conduite autonome, c'est l'IA embarquée qui portera la responsabilité.
C'est pourquoi une boite noire est automatiquement montée sur ces véhicules depuis le 1er mai 2022. Elle enregistre en permanence les données de circulation et celles relatives au véhicule. La conduite autonome va probablement radicalement réduire les accidents de la route, ainsi que la consommation de carburant : on estime que 5% de véhicules autonomes dans une circulation pourrait réduire la congestion et donc la consommation de 40% dans certaines zones.
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Comme dit dans mon commentaire précédent, seule la voie de gauche d'une autoroute est soumise à une limitation de vitesse minimale. Et elle est de 80 km/h selon les conditions climatiques, état de la voie et de la circulation.
Les deux autres voies ne sont soumises à aucune limitation de vitesse minimale dès l'instant qu'on ne gêne ni ne surprend pas les autres usagers.
www.ornikar.com/code/cours/route/autoroute/vitesse-minimum
On a le télépéage. M'étonnerait qu'ils remplacent la totalité des infrastructures.
Les non abonnés peuvent payer directement par internet en rentrant le numéro de plaque. Et recevront un rappel par courrier en cas de non paiement. Des bornes sont également disponible pour payer en monnaie dans les aires d’autoroutes avant et après le portique.
amp.ouest-france.fr/economie/transports/autoroute/autoroute-a-flux-libre-comment-des-portiques-remplaceront-les-peages-sur-l-a13-en-2024-d2a29fde-633d-11ec-908f-7a1b634a4182
www.ireland.com/fr-fr/plan-your-trip/travel/driving-in-ireland/#:~:text=Le%20syst%C3%A8me%20de%20p%C3%A9age%20sans%20barri%C3%A8res%20eFlow%20sur%20la%20M50&text=Vous%20devrez%20r%C3%A9gler%20votre%20p%C3%A9age,gratuits%20pour%20les%20conducteurs%20handicap%C3%A9s.
Et dans d'autres pays tels que le Portugal ou le Canada.
Plusieurs métro aussi le sont déjà en grande ju à l’étranger. Parfois on laisse un conducteur dedans, pour appuyer sur l’homme mort, “au cas où” mais principalement pour ne pas détruire trop d’emplois d’un coup