En navigation (mer ou air), on ne peut pas calculer sa position avec les étoiles si on est à un endroit complètement inconnu. Il faut d’abord connaître sa position estimée, qui est une approximation obtenue avec la direction, la vitesse et le temps de navigation. On appelle cela l'estime.
On part d’un point connu, dans une direction connue (mais approximative), avec une vitesse connue (également approximative). Après une durée donnée de navigation, on en déduit qu’on est dans une zone circulaire autour de la position estimée.
Tous les commentaires (55)
De la même façon qu'on peut être à l'apogée d'une carrière on peut être à l'apogée d'une trajectoire.. c'est pas compliqué a comprendre. C'est français. Et c'est expliqué dans les définitions. Le point le plus haut qu'on puisse atteindre. Ça n'est pas le sens littéral du terme apogée en astronomie mais c'est tout à fait correct dans la langage courant.
Il est plus correct de parler de soleil à l'apogée de sa trajectoire telle que perçue depuis le sol terrestre que de parler de soleil au zénith, et pourtant t'as trouvé des expressions qui parlent de soleil au zénith. Du coup ils sont tous bidon ceux qui parlent de soleil au zénith ? Ou t'as du mal a comprendre qu'un mot peut être utilisé de différente manière selon le contexte ? Soit dit en passant on trouve "soleil à son apogée" sur le net donc j'imagine qu'en plus tu ne sais pas chercher.
Bref, va caguer. T'es bidon. Tu voulais faire le malin après avoir vu des calculs prennant en compte des points d'estime sans avoir compris à quoi ils servaient.. et maintenant que t'as compris que t'étais encore une fois à côté de la plaque t'essayes de noyer le poisson en te cachant derrière des polémiques stériles. Tu fais de la peine. Et tu ne trompes personnes.
On ne parle pas de l'apogée du soleil quand il est à midi tout simplement car quand on fait le point c'est de l'astronomie donc on emploie le vocabulaire approprié, pas des sens figurés comme pour l'apogée d'une carrière. Tu voulais peut-être dire "le point culminant" ? Tu aurais fini par voir ce terme si avais lu quelques articles de plus.
Quant à savoir pourquoi tu me réponds, c'est évident : parce que tu ne veux pas rester sur l'échec d'avoir été identifié comme un ignorant qui vient juste de se renseigner pour prétendre être un spécialiste.
Avec un peu plus de concentration t'aurais aussi pu comprendre mon laîus sur le Zenith mais t'es encore passé a côté du propos, c'est ballot.
Parler d'un midi local à sa position quand on essaye d'expliquer comment calculer une longitude via un décalage horaire serait vraiment un choix de mots tout pourrit.. d'où l'emploi du terme d'apogée. Parce que c'est ce que tu attends pour prendre ta mesure, l'apogée. T'attends pas midi parce qu'il n'est pas midi sur ta montre en heure GMT. Mais vu ta maitrise de la langue et du sujet ça ne m'étonne pas que ça te passe au dessus de la tête.
Le plus triste c'est que tu dis avoir pratiqué mais t'as jamais compris que tu relevais ta position au sextant alors que c'est quelque chose que tout le monde sait. (Et que cette anecdote remet maladroitement en cause)
Tu aurais du suivre mon conseil d'éviter les commentaires trop long. Encore un long commentaire et boum! encore l'emploi d'un mot qui montre que tu ne maîtrises pas le sujet
Et sinon, maintenant que je t'ai expliqué que apogée n'est jamais employé pour désigner le point le plus haut du soleil dans le ciel, ce que tu peux facilement vérifier sur internet, tu pourrais peut-être te dire que tu n'as pas employé le bon mot parce que tu ne connaissais pas bien le sujet, au lieu d'insister ? Parce que, sinon, il y a aussi la cîme qui signifie le point le plus haut. Et pourtant on ne dit pas la cîme du soleil quand il est à son point le plus haut. De même qu'on ne dit pas l'apogée. Parce que les mots ont des emplois bien précis en astronomie, et se tromper de mot, même si on comprend quand même ce que ça veut dire, ça montre que tu ne maîtrises pas le sujet.
C'est pour quand, le tchat privé, Phil?
Ca va ca va je me tais! :)
L'apogée de cette discussion ayant été dépassé depuis longtemps il est temps qu'elle se termine. ^^
Et que c'est peine perdue de relever les erreurs dans les commentaires de Sleeperstyle quand il a décidé qu'il était devenu un spécialiste après avoir lu un article dans Wikipedia.
SOOOP! Lâchez ces dictionnaires! Douuucement, voila. C'est bien. On les pose, on les ferme... ATTENTION le mot peut partir tout seul alors on se détend et on rabat la couverture! S'il vous plait, il y a des innocents...
Voila, c'est bien. On va discuter. Vous voulez quoi? On va pas se taper dessus pour des mots? Ca fait deux jours que vous parlez de la même chose mais avec des mots différents...
-TOI TU FERME TA GUEULE Sinon j'ouvre un littré et je tire des mots croisés!!!
On se calme, on se calme. Le spécialiste en géolocalisation pré GPS est en route, vous voulez quoi comme pizza en attendant?
"pop corn"
Foutu cliffhanger ! Vivement la saison 2.
Théoriquement, quand on dispose d'un sextant, d'une horloge précise et des connaissances et du matériel pour faire les calculs ou les tracés (selon qu'on fait un calcul ou qu'on utilise une méthode graphique pour construire le point sur la carte), en mesurant la hauteur d'un astre au-dessus de l'horizon, on sait qu'on se situe sur la ligne où l'astre est à cette hauteur à cet instant. Et on peut obtenir une position exacte en croisant cette ligne avec un autre astre, ou le même astre mesuré un peu plus tard et en tenant compte de la distance parcourue par le bateau (en mesurant vitesse et cap) entre temps.
Mais ça c'est la théorie. En pratique, pour faire le point au sextant, après avoir mesuré la hauteur d'un astre, la méthode consiste à partir du point sur la carte où on pense être et le corriger à l'aide des calculs ou de la construction graphique pour obtenir le point corrigé sur la carte.
Donc ce n'est pas impossible de faire le point avec un sextant si on ne sait pas du tout où l'on est mais les méthodes ne sont pas prévues pour ça.
D'autre part on préférera faire le point à midi locale (c'est à dire quand le soleil est au plus haut dans le ciel) car ça simplifie énormément les calculs, donc pour mesurer la hauteur du soleil exactement à midi locale, il faut savoir où l'on est et calculer le décalage par rapport au fuseau horaire sur lequel est réglée l'horloge dont on se sert, afin de déterminer à quel moment il faut faire la mesure. On pourrait aussi mesurer la hauteur du soleil en continu et prendre la valeur maximum si on ne sait pas exactement quand tombe le midi local, mais ça serait fastidieux, et faire le point au sextant c'est déjà assez compliqué comme ça, pour qu'on cherche tous les moyens de se simplifier la vie.
On pourra retenir également que la hauteur maximum du soleil dans le ciel qui tombe à midi local, et qui est très employée pour faire le point, comme je viens de le rappeler, ne s'appelle pas l'apogée. Même si dans la vie de tous les jours on peut employer ce mot pour désigner ce qui atteint sa hauteur maximum, on se gardera de l'utiliser en navigation car c'est un terme d'astronomie et il a un autre sens en astronomie. On peut dire tout simplement la hauteur maximum, midi local, ou il me semble que l'appeler point culminant ne ferait pas non plus hérisser les poils d'un marin.