Le pôle maritime d'inaccessibilité, aussi appelé point Nemo en hommage au héros du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, est l'endroit des océans le plus éloigné de toute terre. Il se situe dans l'Océan Pacifique sud et il n'y a aucune terre à moins de 2688 km. En 1997, près de ce point a été capté le bloop, un son d'ultra-basse fréquence encore aujourd'hui d'origine inconnue.
Les terres les plus proches sont l'île Ducie, Motu Nui et l'île Maher.

Commentaires préférés (3)
je crois qu'il parlait du poisson Nemo lol.
Je ne sais plus d'où je tire ça, et rattrapez moi si c'est faux mais je crois que plus les creatures vivent profondes plus on a de chance qu'elles soient bien plus grandes que celles qu'on connait.
Ça me fait rire les gens (qui ont l'air de ne pas trop s'y connaitre) qui proposent des théories alors que le problème est déjà passé dans les mains de scientifiques et d'experts...
Tous les commentaires (95)
Les plus "proches" tu m'ettones !
Je sais pas pour vous mais pour moi le" point Nemo" me fait plus penser a l'hommage d'un anime qu'a un roman...je dit ca, je dit rien...Au fait, quelqu'un sait qu'elle type d'appareils permettent de produire" le phenomene inexpliquer" ?
C'est vrai que sa ressemble à un nom d'un manga. Peut-être un animal marin géant préhistorique ou proche de la préhistoire, qui se trouverait ici ? Qui sait avec toutes les découvertes que l'ont fait.
Ça doit être un animal encore inconnu/non découvert ou un truc du genre.
je crois qu'il parlait du poisson Nemo lol.
Surement...peut etre une creature abyssal egares...on ne peut pas savoir a quel profondeur a ete enregistere ce bloop alos...mais si comme tu dis c'est un animal inconnu il y a de fortes chances que c'est une creature abyssales...seul 1% a ete explore et l'abysse represente 80% du volume total des eaux. Bon je vais me coucher moins bete qu'hier, bonne nuit
correction" qu'elle parlait" s'il te plait, et oui je parlais de Nemo^ ^
Ah oui ! Je nager loin là en effet. Je commençais à toucher le fond, vers peut-être une créature abysale.
Pourquoi pas le plancton je sais que en nombre suffisant leur nuisance sonore dépasse celui des baleine
Ce ne serait en tout cas pas un problème pour Alain Bombard ;)
Je ne sais plus d'où je tire ça, et rattrapez moi si c'est faux mais je crois que plus les creatures vivent profondes plus on a de chance qu'elles soient bien plus grandes que celles qu'on connait.
Effectivement, je sais pas d'où tu tires ça :)
ou un iceberg ou un sous marin, c des théories qui ont étaient avancées aussi, mais je pense qu on saura jamais !!
Je ne susi pas sur mais il me semble que c'est le cas pour le poulpe ou le calamar, en tout cas le plus grand invertebre ( le syphonophor) vit a plus de 1000 m sous la surface de l'ocean
exact c'était l'exemple auquel je pensais !
Sinon le mouvement de plaques tectoniques créé également un son très basse fréquence
J'ai peur que ma question soit idiote mais bon... Est-ce que les ondes simiques et les sons basses frequences sont la meme chose?
la station spatiale iss est l'un des endroits Le plus proche du point nemo
Non, ondes sismiques et sonores sont differentes.
Il me semble juste que ce sont deux types d'ondes de compression, elles sont similaires. Il y a d'autres types dondes sismiques evidement.
edit: herman: Cest une blague encore ou tetais serieux?
Si c'est vrai, bien vu ;) Mais pour le rejoindre c'est une autre histoire, dommage :)