Les nématomorphes sont des parasites qui poussent leurs hôtes au suicide ou à la mort. En effet, une fois arrivés à maturité, ces vers doivent impérativement rejoindre l'eau pour se reproduire. Ils modifient alors le comportement des insectes qu'ils possèdent en les poussant à sauter dans l'eau.
Dans le même genre, les douves manipulent les fourmis en les obligeant à monter au sommet des herbes pour optimiser leurs chances de finir dans le foie des moutons.
Tous les commentaires (56)
Pour ce qui est de la Nature bien faite ou mal faite, parfaite ou imparfaite, mon sentiment est que la notion de bien et de mal, est une donnée humaine, est-ce qu'une planète engloutie para un astre est quelque chose de négatif à l'échelle de notre Univers, sans doute si nous y habitons, par contre à des années lumière d'ici, tout le monde s'en contrefiche non?
C'est incroyable de pouvoir contrôler son hôte, je ne comprends pas, il reproduise parfaitement les signaux à envoyer aux cerveau
Tiens justement, et si je me refaisais les Thanatonautes ?...
J'ai eu un ver comme ca dans ma piscine un jour
Il y a effectivement un parasite qui pousse l'homme au suicide, celui ci s'appelle la femme ... :D
Question sur l'anecdote : J'ai vu un reportage il y a longtemps sur des fourmis ou des parasites se formant dans le corps d'un mille pattes, en sortant une fois formés et formant un cocon pour hiberner / maturer. Le mille pattes les protégeait des prédateurs jusqu'à sa propre mort. S'agit-il d'un type similaire ?
Note pour Philippe : J'avais pas réussi à poster ce commentaire de mon Nexus S, il y a t-il un bug ou c'est que moi ?
Etonnant !
Je me demande si c'est le même fonctionnement que les médicaments qui poussent au sucide ou rendent dépressif.
Quelqu'un peut dire sur quel type d'espèce ce parasite est actif?
Désolé mais "pousser à la mort" c'est la même chose que pousser au suicide ! À partir du moment ou l'individu se donne la mort, c'est un suicide !
Maintenant, peut on parler de suicide dans cette anecdote c'est une autre question !
L'hote ne suicide pas de son plein gré. Il faudrait donc changer la phrase en "pousser à la mort" point.
Un cerveau d'insecte est facilement "parasitable"? Avec la science et la technologie humaine peut on prendre le contrôle d'un cerveau insecte? Est ce des stimulations électriques? J'aimerai bien qu'on m'explique plus le sujet car c'est intéressant je trouve.
[quote=cherisensei]comment alors peut tu m'expliquer qu'il exsiste un être a part dieu qui puisse ecrire il y a de ca 14 siecle qu'une personne se dirigeante vers le ciel souffrira d'un malaise enorme au niveau des poumons et ceux à cause de la pression!???????
Au faite ce n'est qu'un exemple d'un milliard de l'existance de dieu et ses créations.[/quote]
de quoi tu parle????
normalement (si je me trompe pas) ce n'est pour les moutons que les fourmis se font posséder mais pour se faire manger par une vache , qui , pour le parasite , l'hôte "paradis" .
ensuite la vache excrémente et les escargots (les pauvres) vont manger le parasite qui se trouve dans les excréments , ensuite le parasite doit sortir de l'escargot sans le tuer et passe à travers la paroi et en même temps senrobe de bave . Et les fourmis raffolent de ces boule de bave , ensuite le parasite contrôle le comportement de la fourmi pour quelle aille sur la pointe de l'herbe et c'est reparti pour un tour
et cela risque rien pour humains ou animaux depassant le kilo.