Faire flotter une enclume, c'est facile

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a écrit : Un peu mal écrit non ? Des navires en métal bien plus lourd qu'une enclume sillonnent nos mers Heureusement, il y a un peu d’air entre les parois en métal ;)

L'une des applications tirant partie de la très haute densité du mercure se trouve dans les phares maritimes : pour éviter les problèmes de frottement lors de la rotation du dispositif optique et ainsi assurer la régularité des éclats émis par la lanterne d'un phare depuis un point de vue donné, l'ingénieur A. Fresnel eut l'idée de faire flotter ce dernier sur un bain de mercure. La première cuve à mercure fut installée en en 1892. Pour donner une idée des performances de cette solution, la cuve à mercure du phare du Créac'h, à Ouessant, contient 60 litres du métal sur lequel flotte 4 optiques de 3 mètres de diamètre pour un poids total de 10 tonnes.
On peut trouver un exposé succinct mais clair de ce système ici : detienne.net/phares/divers_cuve.php

a écrit : On se sert du mercure pour trier l'or. En effet l'or coule dans le mercure, contrairement au roche, boue, fer.. C'est surtout sa propriété de s'amalgamer avec l'or qui est utilisée. Le mercure ne va pas mouiller la roche ni le fer (on peut voir que les gouttes de mercure roulent sur le fer de l'enclume dans la vidéo) mais il va retenir les moindres particules d'or présentes dans la roche broyée en s'amalgamant avec lui. On récupère ensuite l'or en chauffant l'amalgame au chalumeau, car le mercure à un point d'ébulition bien inférieur à celui de l'or, donc quand on chauffe une boule de pâte d'amalgame or-mercure, le mercure disparait comme par magie et il reste l'or ! (Ce serait parfait s'il disparaissait vraiment mais ce qui se passe réellement c'est que le mercure s'évapore dans l'air ambiant et va se condenser un peu plus loin : dans les poumons de ceux qui respirent autour, sur le sol afin d'être ensuite entraîné par les eaux de pluie, etc.)


Tous les commentaires (49)

Un peu mal écrit non ? Des navires en métal bien plus lourd qu'une enclume sillonnent nos mers

a écrit : Un peu mal écrit non ? Des navires en métal bien plus lourd qu'une enclume sillonnent nos mers Heureusement, il y a un peu d’air entre les parois en métal ;)

L'une des applications tirant partie de la très haute densité du mercure se trouve dans les phares maritimes : pour éviter les problèmes de frottement lors de la rotation du dispositif optique et ainsi assurer la régularité des éclats émis par la lanterne d'un phare depuis un point de vue donné, l'ingénieur A. Fresnel eut l'idée de faire flotter ce dernier sur un bain de mercure. La première cuve à mercure fut installée en en 1892. Pour donner une idée des performances de cette solution, la cuve à mercure du phare du Créac'h, à Ouessant, contient 60 litres du métal sur lequel flotte 4 optiques de 3 mètres de diamètre pour un poids total de 10 tonnes.
On peut trouver un exposé succinct mais clair de ce système ici : detienne.net/phares/divers_cuve.php

a écrit : Un peu mal écrit non ? Des navires en métal bien plus lourd qu'une enclume sillonnent nos mers Sans parler de "de façon contre intuitive". Personnellement (je ne suis peut-être pas représentatif), la seule intuition que j'ai sur le mercure est que son comportement et ses propriétés sont "folkloriques", je n'en ai aucune sur sa capacité à faire flotter une enclume.
J'ai toujours du mal avec ce type de formulation (contrairement à ce qu'on pourrait penser, cela vous étonnera...), qui présume du niveau de connaissance du lecteur sans apporter aucune information supplémentaire sur le sujet. Je dois aussi être souvent trop savant ou trop abruti pour m'identifier au "on".

a écrit : Sans parler de "de façon contre intuitive". Personnellement (je ne suis peut-être pas représentatif), la seule intuition que j'ai sur le mercure est que son comportement et ses propriétés sont "folkloriques", je n'en ai aucune sur sa capacité à faire flotter une enclume.
J'ai to
ujours du mal avec ce type de formulation (contrairement à ce qu'on pourrait penser, cela vous étonnera...), qui présume du niveau de connaissance du lecteur sans apporter aucune information supplémentaire sur le sujet. Je dois aussi être souvent trop savant ou trop abruti pour m'identifier au "on". Afficher tout
On se sert du mercure pour trier l'or. En effet l'or coule dans le mercure, contrairement au roche, boue, fer..

a écrit : Heureusement, il y a un peu d’air entre les parois en métal ;) Tu penses que les bateaux flottent grâce à l'air existant dans les parois en métal ? (ou alors je n'ai pas compris ton propos).

Pas de mention d'air dans l'expression de la poussée d'Archimède : Pa = rho V g
La seule chose qui compte, c'est le volume de fluide déplacé V en m³ et la densité du fluide.

Pour l'anecdote, comme la densité du fluide est énorme (et celle du fer plus faible) alors le volume déplacé nécessaire est plus faible pour obtenir la même poussée d'Archimède.

Edit : je viens de comprendre que tu prends en compte "l'air" contenu au milieu de la coque tandis que je considère le problème uniquement comme un volume d'eau déplacé mais finalement cela revient au même à la fin.

a écrit : Tu penses que les bateaux flottent grâce à l'air existant dans les parois en métal ? (ou alors je n'ai pas compris ton propos).

Pas de mention d'air dans l'expression de la poussée d'Archimède : Pa = rho V g
La seule chose qui compte, c'est le volume de fluide déplacé V
en m³ et la densité du fluide.

Pour l'anecdote, comme la densité du fluide est énorme (et celle du fer plus faible) alors le volume déplacé nécessaire est plus faible pour obtenir la même poussée d'Archimède.

Edit : je viens de comprendre que tu prends en compte "l'air" contenu au milieu de la coque tandis que je considère le problème uniquement comme un volume d'eau déplacé mais finalement cela revient au même à la fin.
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Euh....tu oublies de mettre le poids du bateau en face de la poussée d'Archimede. Si le bateau est constitué et rempli uniquement d'acier, il y a un moment où, à volume égal, son poids dépasse la poussée d'A. Autrement dit avec une densité trop importante, il coulerait. J'imagine ainsi que les bateaux ont une charge utile à ne pas dépasser.
Tu semble vouloir contredire le commentaire original, alors que l'équation d'A le confirme.

a écrit : Euh....tu oublies de mettre le poids du bateau en face de la poussée d'Archimede. Si le bateau est constitué et rempli uniquement d'acier, il y a un moment où, à volume égal, son poids dépasse la poussée d'A. Autrement dit avec une densité trop importante, il coulerait. J'imagine ainsi que les bateaux ont une charge utile à ne pas dépasser.
Tu semble vouloir contredire le commentaire original, alors que l'équation d'A le confirme.
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Je croyais qu'il parlais de l'air présent dans les coques d'acier multicouches alors qu'il parlait de la totalité du bateau.
Et tu as raison, c'est la masse volumique le plus important.

Il a même existé des bateaux en béton armé lors des pénuries d'acier d'après guerre ^^

a écrit : On se sert du mercure pour trier l'or. En effet l'or coule dans le mercure, contrairement au roche, boue, fer.. C'est surtout sa propriété de s'amalgamer avec l'or qui est utilisée. Le mercure ne va pas mouiller la roche ni le fer (on peut voir que les gouttes de mercure roulent sur le fer de l'enclume dans la vidéo) mais il va retenir les moindres particules d'or présentes dans la roche broyée en s'amalgamant avec lui. On récupère ensuite l'or en chauffant l'amalgame au chalumeau, car le mercure à un point d'ébulition bien inférieur à celui de l'or, donc quand on chauffe une boule de pâte d'amalgame or-mercure, le mercure disparait comme par magie et il reste l'or ! (Ce serait parfait s'il disparaissait vraiment mais ce qui se passe réellement c'est que le mercure s'évapore dans l'air ambiant et va se condenser un peu plus loin : dans les poumons de ceux qui respirent autour, sur le sol afin d'être ensuite entraîné par les eaux de pluie, etc.)

Donc du coup on peut acheter des bidons de Mercure en grande surface aux US?

C'est aussi en comparant avec la densité du fer qu'on peut juger un bon café turc : il faut avoir un fer à cheval, on jette le fer à cheval dans le bol de café et s'il coule c'est que le café n'est pas assez fort !

a écrit : Donc du coup on peut acheter des bidons de Mercure en grande surface aux US? Probablement juste à côté du rayon des armes à feu. Alors qu'on ne peut pas acheter de chocolats Kinder Surprise, c'est beaucoup trop dangereux !

a écrit : Probablement juste à côté du rayon des armes à feu. Alors qu'on ne peut pas acheter de chocolats Kinder Surprise, c'est beaucoup trop dangereux ! Je te trouve bien prompt à juger leurs habitudes et leurs lois !

Aucun risque de s’étouffer avec une arme !

a écrit : Donc du coup on peut acheter des bidons de Mercure en grande surface aux US? Oui, c’est aussi cette facilité à aller jouer avec du mercure dans sa cour qui m’a paru le plus contre intuitif..,

a écrit : Oui, c’est aussi cette facilité à aller jouer avec du mercure dans sa cour qui m’a paru le plus contre intuitif.., Il a du en péter un sacré paquet, des thermomètres... ^^

Bonsoir à tous, je suis incompétent en chimie, je pensais que pour être liquide, un métal devait être à très haute température et qu’à température ambiante, c’était forcément solide mais visiblement non. Quelle est la définition d’un métal alors ?
Cela. pourrait peut-être faire l’objet d’une anecdote si ce n’est pas déjà fait…
Merci pour vos lumières…

a écrit : Bonsoir à tous, je suis incompétent en chimie, je pensais que pour être liquide, un métal devait être à très haute température et qu’à température ambiante, c’était forcément solide mais visiblement non. Quelle est la définition d’un métal alors ?
Cela. pourrait peut-être faire l’objet d’une anecdote si ce n’est
pas déjà fait…
Merci pour vos lumières…
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C'est ça l'étrangeté du mercure, c'est un métal qui est en fusion à température ambiante(il devient solide à -39 degré Celsius), il y a aussi le gallium qui fond à un peu moins de 30 degré Celsius (a faire fondre dans ses mains, ca fait son petit effet dans l'assistance comme superpouvoir^^ effet garanti), Sans m'avancer, je dirais que les métaux font partie des corps lourds dans le tableau périodique des éléments, et qu'ils sont de bons conducteurs électriques, mais si un physicien peut m'éclairer, ... tu as posé une vraie question, ledje, une question que je ne m'étais jamais posée...

C'est assez courant, sur ce site! :)

a écrit : C'est ça l'étrangeté du mercure, c'est un métal qui est en fusion à température ambiante(il devient solide à -39 degré Celsius), il y a aussi le gallium qui fond à un peu moins de 30 degré Celsius (a faire fondre dans ses mains, ca fait son petit effet dans l'assistance comme superpouvoir^^ effet garanti), Sans m'avancer, je dirais que les métaux font partie des corps lourds dans le tableau périodique des éléments, et qu'ils sont de bons conducteurs électriques, mais si un physicien peut m'éclairer, ... tu as posé une vraie question, ledje, une question que je ne m'étais jamais posée...

C'est assez courant, sur ce site! :)
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Merci Nico, il semble que tu as raison :

Définition Wikipédia :

En chimie, les métaux sont des matériaux dont les atomes sont unis par des liaisons métalliques. Il s'agit de corps simples ou d'alliages le plus souvent durs, opaques, brillants, bons conducteurs de la chaleur et de l'électricité. Ils sont généralement malléables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être martelés ou pressés pour leur faire changer de forme sans les fissurer, ni les briser. De nombreuses substances qui ne sont pas classées comme métalliques à pression atmosphérique peuvent acquérir des propriétés métalliques lorsqu'elles sont soumises à des pressions élevées. Les métaux possèdent de nombreuses applications courantes, et leur consommation s'est très fortement accrue depuis les années 1980, au point que certains d'entre eux sont devenus des matières premières minérales critiques.

J’aurais dû regarder avant mais “le plus souvent durs” ne m’aurais pas plus éclairer que ça je pense… :-)

a écrit : Merci Nico, il semble que tu as raison :

Définition Wikipédia :

En chimie, les métaux sont des matériaux dont les atomes sont unis par des liaisons métalliques. Il s'agit de corps simples ou d'alliages le plus souvent durs, opaques, brillants, bons conducteurs de la chaleur et de l&
#039;électricité. Ils sont généralement malléables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être martelés ou pressés pour leur faire changer de forme sans les fissurer, ni les briser. De nombreuses substances qui ne sont pas classées comme métalliques à pression atmosphérique peuvent acquérir des propriétés métalliques lorsqu'elles sont soumises à des pressions élevées. Les métaux possèdent de nombreuses applications courantes, et leur consommation s'est très fortement accrue depuis les années 1980, au point que certains d'entre eux sont devenus des matières premières minérales critiques.

J’aurais dû regarder avant mais “le plus souvent durs” ne m’aurais pas plus éclairer que ça je pense… :-)
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très bon conducteur de chaleur aussi, exact.

C'est pour ça qu'il nous faut un physicien,

Pourquoi le tungstène est plus dur que l'acier, et pourquoi le mercure est liquide...

Et pourquoi l'or est si rare et aussi mou que le plomb? ... ^^

J'en ai des questions aussi...

En fait, il nous faut un expert en physique des particules, ca fait 20 ans que je me penche relativement sur le sujet, et j'ai toujours rien compris, il y a des choses qui nous échappent...

a écrit : très bon conducteur de chaleur aussi, exact.

C'est pour ça qu'il nous faut un physicien,

Pourquoi le tungstène est plus dur que l'acier, et pourquoi le mercure est liquide...

Et pourquoi l'or est si rare et aussi mou que le plomb? ... ^^

J'en
ai des questions aussi...

En fait, il nous faut un expert en physique des particules, ca fait 20 ans que je me penche relativement sur le sujet, et j'ai toujours rien compris, il y a des choses qui nous échappent...
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Haha, le plomb et l’or…
La pierre philosophale ne répondra peut-être pas à ta question mais elle te rendra riche ^^

Pourquoi je ne me brule pas quand je prends une feuille d’alu dans un four à 200 °C du coup ?