Les épaves connaissent certaines mers accueillantes

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Lorsqu'elles coulent, la plupart des épaves de bateaux se dégradent rapidement sous l'action des eaux et des organismes marins, notamment les algues ou les bactéries. Il existe toutefois des mers hypoxiques (teneur en oxygène limitée) et salées, où les épaves peuvent rester intactes des milliers d'années. On peut citer par exemple la mer Noire ou la mer Baltique.


Commentaires préférés (3)

Dans le même style, certains bateaux norvégiens de la période viking ont été retrouvé dans un état remarquable car ils ont été trouvé... sur terre.
En effet, l'une des pratiques funéraires de l'époque était l'utilisation de bateau-tombe placé dans des monticules funéraires (contrairement à ce qu'on voit au cinéma et dans les oeuvres de fictions en général, ou la cérémonie se déroule sur mer ou sur des fleuves), ce qui a permis pour certains navires de se conserver bien mieux que les épaves en pleine mer.
On peut notamment citer deux navires, celui du Gokstad et celui d'Osberg qui sont tout deux dans un état de conservation remarquable pour des bateaux du IXe siècle

J'ai appris cette anecdote sur la superbe vidéo de Balade Mentale ou l'auteur en parle a 7:15 dans la vidéo. Il compare même les vitesses de disparition des épaves qui va alors dépendre de la température, de l'oxygène, des courants etc.

Je conseille vivement d'aller y jeter un œil.

youtu.be/jHy-OyUjqKY

La Baltique et la mer Noire ont la particularité de présenter des taux de salinité particulièrement bas, du fait notamment de leur caractère semi-fermé et d’apports importants en eaux douces (de 3 à 8 g/L pour la Baltique, 18 à 22 pour la mer Noire, contre 36 g/L en moyenne pour la plupart des océans). Quand on évoque les épaves de la Baltique, on pense évidemment au Vasa, qui sombra le jour-même de sa mise à l’eau, en août 1628, et séjourna au fond d’un chenal de Stockholm pendant plus de trois siècles avant d’être renfloué et exposé dans un musée. L’état de conservation de l’épave, très bon pour un séjour aussi long sous l’eau, frappa les archéologues. Certes, les eaux où l’épave reposait sont très peu salées, mais on estime que leur pollution, particulièrement élevée, contribua grandement à ce bon état de conservation, dans la mesure où ladite pollution empêchait le développement de micro-organismes qui assurent habituellement la décomposition du bois (et de plus, le taret, un mollusque xylophage qui joue un rôle important dans la décomposition des épaves en bois, est absent des eaux de la Baltique).


Tous les commentaires (28)

Dans le même style, certains bateaux norvégiens de la période viking ont été retrouvé dans un état remarquable car ils ont été trouvé... sur terre.
En effet, l'une des pratiques funéraires de l'époque était l'utilisation de bateau-tombe placé dans des monticules funéraires (contrairement à ce qu'on voit au cinéma et dans les oeuvres de fictions en général, ou la cérémonie se déroule sur mer ou sur des fleuves), ce qui a permis pour certains navires de se conserver bien mieux que les épaves en pleine mer.
On peut notamment citer deux navires, celui du Gokstad et celui d'Osberg qui sont tout deux dans un état de conservation remarquable pour des bateaux du IXe siècle

J'ai appris cette anecdote sur la superbe vidéo de Balade Mentale ou l'auteur en parle a 7:15 dans la vidéo. Il compare même les vitesses de disparition des épaves qui va alors dépendre de la température, de l'oxygène, des courants etc.

Je conseille vivement d'aller y jeter un œil.

youtu.be/jHy-OyUjqKY

La Baltique et la mer Noire ont la particularité de présenter des taux de salinité particulièrement bas, du fait notamment de leur caractère semi-fermé et d’apports importants en eaux douces (de 3 à 8 g/L pour la Baltique, 18 à 22 pour la mer Noire, contre 36 g/L en moyenne pour la plupart des océans). Quand on évoque les épaves de la Baltique, on pense évidemment au Vasa, qui sombra le jour-même de sa mise à l’eau, en août 1628, et séjourna au fond d’un chenal de Stockholm pendant plus de trois siècles avant d’être renfloué et exposé dans un musée. L’état de conservation de l’épave, très bon pour un séjour aussi long sous l’eau, frappa les archéologues. Certes, les eaux où l’épave reposait sont très peu salées, mais on estime que leur pollution, particulièrement élevée, contribua grandement à ce bon état de conservation, dans la mesure où ladite pollution empêchait le développement de micro-organismes qui assurent habituellement la décomposition du bois (et de plus, le taret, un mollusque xylophage qui joue un rôle important dans la décomposition des épaves en bois, est absent des eaux de la Baltique).

a écrit : Dans le même style, certains bateaux norvégiens de la période viking ont été retrouvé dans un état remarquable car ils ont été trouvé... sur terre.
En effet, l'une des pratiques funéraires de l'époque était l'utilisation de bateau-tombe placé dans des monticules funéraires (contrairement à ce qu&
#039;on voit au cinéma et dans les oeuvres de fictions en général, ou la cérémonie se déroule sur mer ou sur des fleuves), ce qui a permis pour certains navires de se conserver bien mieux que les épaves en pleine mer.
On peut notamment citer deux navires, celui du Gokstad et celui d'Osberg qui sont tout deux dans un état de conservation remarquable pour des bateaux du IXe siècle
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Il y a aussi le Vasa qu'on peut voir exposé à Stockholm qui est particulièrement bien conservé et qui a pu être assez facilement récupéré car, contrairement aux bateaux de guerre de cette époque qui ont coulé en haute mer après avoir été détruits par des boulets de canon, ou ceux qui ont coulé sur des fonds battus par les tempêtes, celui-ci a eu la bonne idée de couler directement à la sortie du chantier naval, tout neuf, dans un chenal calme, où il a été préservé par la vase. On l'a donc récupéré intact et à une profondeur facile d'accès.

Alors en effet il est impressionnant car il avait été conçu pour être un bateau prestigieux : le plus grand, le plus puissamment armé, et le plus richement décoré de son époque.

Mais ironiquement c'est parce que c'était aussi le pire bateau de son époque, à tel point qu'il a coulé directement dès qu'une petite brise s'est levée le jour de son inauguration, qu'il peut maintenant être exposé fièrement en parfait état dans un musée !

C'est un peu comme le "fabuleux" hydravion d'Howard Huges : tellement grand et luxueux qu'il ne pouvait pas décoler !

Edit : j'ai été devancé par pibernes qui cite le Vasa avant moi, mais mon commentaire est complémentaire du sien car il avait omis de se moquer des circonstances de son naufrage, ce dont je n'ai pas pu m'empêcher même si j'ai été impressionné par ce bateau et par la présentation qui en est faite dans le musée qui a été construit exprès pour lui !

a écrit : La Baltique et la mer Noire ont la particularité de présenter des taux de salinité particulièrement bas, du fait notamment de leur caractère semi-fermé et d’apports importants en eaux douces (de 3 à 8 g/L pour la Baltique, 18 à 22 pour la mer Noire, contre 36 g/L en moyenne pour la plupart des océans). Quand on évoque les épaves de la Baltique, on pense évidemment au Vasa, qui sombra le jour-même de sa mise à l’eau, en août 1628, et séjourna au fond d’un chenal de Stockholm pendant plus de trois siècles avant d’être renfloué et exposé dans un musée. L’état de conservation de l’épave, très bon pour un séjour aussi long sous l’eau, frappa les archéologues. Certes, les eaux où l’épave reposait sont très peu salées, mais on estime que leur pollution, particulièrement élevée, contribua grandement à ce bon état de conservation, dans la mesure où ladite pollution empêchait le développement de micro-organismes qui assurent habituellement la décomposition du bois (et de plus, le taret, un mollusque xylophage qui joue un rôle important dans la décomposition des épaves en bois, est absent des eaux de la Baltique). Afficher tout Magnifique bateau (j’ai visité le musée en 2019) et une belle représentation de la folie des grandeurs :)
Il n’a même pas fait 2km à l’inauguration.
J’en ai parlé avec des amis suédois qui m’ont dit, non sans humour, qu’il fallait être Suédois pour célébrer l’échec avec un musée.
Un peu comme si on avait un musée Waterloo en France.

a écrit : Magnifique bateau (j’ai visité le musée en 2019) et une belle représentation de la folie des grandeurs :)
Il n’a même pas fait 2km à l’inauguration.
J’en ai parlé avec des amis suédois qui m’ont dit, non sans humour, qu’il fallait être Suédois pour célébrer l’échec avec un musée.
Un peu comme si on av
ait un musée Waterloo en France. Afficher tout
Ca, pour être impressionnant, il l'était. Y'a eu un doc il y a quelques jours qui raconte l'histoire des navires de guerre, à l'époque où a été construit le Vasa, la norme était aux navires grandioses, déjà pour impressionner, mais surtout pour qu'ils puissent accueillir la plus grande puissance de feu possible tout en étant résistant, mais... il était trop haut, donc mal équilibré.
C'est un peu comme essayer de tenir debout dans une barque, au moindre couac, plouf! Mais quelquepart, ca n'a pas été inutile, toutes les nations du monde ont ainsi pu appréhender les limites physiques de ces machines de guerre.

On peut comparer ça à la "souris", la folie des grandeurs aussi, pour un char d'assaut, qui se trainait comme un escargot et qui ne pouvais "rouler" que sur route tout en la réduisant en gravats...Pas concluant!

a écrit : Bah mince, j'avais rapidement chercher en utilisant le terme hypoxique avant de soumettre mais je l'ai raté ! Désolé Peut-être aurais-tu eu plus de succès avec d'autres mots genre "mer noire".

L'outil de recherche Google est très puissant.
Par exemple, en saisissant "mer noire site:secouchermoinsbete.fr" dans la barre de recherche, tu aurais vu l'anecdote du 25 avril en 3ème position.

Après, deux anecdotes peuvent être complémentaires ;)

a écrit : Il y a aussi le Vasa qu'on peut voir exposé à Stockholm qui est particulièrement bien conservé et qui a pu être assez facilement récupéré car, contrairement aux bateaux de guerre de cette époque qui ont coulé en haute mer après avoir été détruits par des boulets de canon, ou ceux qui ont coulé sur des fonds battus par les tempêtes, celui-ci a eu la bonne idée de couler directement à la sortie du chantier naval, tout neuf, dans un chenal calme, où il a été préservé par la vase. On l'a donc récupéré intact et à une profondeur facile d'accès.

Alors en effet il est impressionnant car il avait été conçu pour être un bateau prestigieux : le plus grand, le plus puissamment armé, et le plus richement décoré de son époque.

Mais ironiquement c'est parce que c'était aussi le pire bateau de son époque, à tel point qu'il a coulé directement dès qu'une petite brise s'est levée le jour de son inauguration, qu'il peut maintenant être exposé fièrement en parfait état dans un musée !

C'est un peu comme le "fabuleux" hydravion d'Howard Huges : tellement grand et luxueux qu'il ne pouvait pas décoler !

Edit : j'ai été devancé par pibernes qui cite le Vasa avant moi, mais mon commentaire est complémentaire du sien car il avait omis de se moquer des circonstances de son naufrage, ce dont je n'ai pas pu m'empêcher même si j'ai été impressionné par ce bateau et par la présentation qui en est faite dans le musée qui a été construit exprès pour lui !
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Il n'avait pas eu ses mâts en partie détruits parce qu'ils dépassaient de l'eau et gênaient la circulation dans le chenal ???

Les plus anciennes épaves de bateaux en bois découvertes l'ont été dans la Seine, au niveau de Bercy, il s'agit d pirogues vieilles de 6 à 7000 ans, partiellement (voire totalement) envasées
Il en a été trouvé d'autres entre Moret sur Loing et Nemours.
Les artefacts sont exposés dans différents musées, en France, en Région Parisienne
La Seine, depuis cette époque, charrie majoritairement de l'eau douce, sans sel, et modérément chargée en bactéries
J'ai déjà évoqué ces découvertes plusieurs fois sur SCMB

Il y avait une pirogue ancienne qui avait été trouvée également à Lyon. Elle avait été préservée par la vase pendant 2 ou 3 millénaires. Puis elle avait été exposée au bord du lac du Parc de la Tête d'Or, juste protégée par un petit toit, et elle avait résisté aux intempéries et au passage du public pendant 150 ans de plus (je me souviens qu'on la voyait en se promenant quand j'étais petit et on pouvait la toucher et même jouer à monter dessus) mais elle a dû être mise sous cloche depuis car elle ne résistait plus au public actuel qui a besoin de ramener des morceaux en souvenirs...

www.20minutes.fr/lyon/713267-20110426-lyon-lyon-pirogue-millenaire-installee-parc-tete-or-rapatriee-musee-ain

a écrit : Dans le même style, certains bateaux norvégiens de la période viking ont été retrouvé dans un état remarquable car ils ont été trouvé... sur terre.
En effet, l'une des pratiques funéraires de l'époque était l'utilisation de bateau-tombe placé dans des monticules funéraires (contrairement à ce qu&
#039;on voit au cinéma et dans les oeuvres de fictions en général, ou la cérémonie se déroule sur mer ou sur des fleuves), ce qui a permis pour certains navires de se conserver bien mieux que les épaves en pleine mer.
On peut notamment citer deux navires, celui du Gokstad et celui d'Osberg qui sont tout deux dans un état de conservation remarquable pour des bateaux du IXe siècle
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Merci pour ton commentaire, je suis allé voir sur le net les bateaux en question, alors on se doute au vue des photos des découvertes qu'ils ont bien été retapé (même si l'état originel semble très très bon) mais ce qui me choque c'est la ligne de floraison qui semble tellement haute sur les 2 bateaux.
J'avais dans mon imaginaire des bateaux tout de même assez haut, avec l'esthétique viking mais la hauteur des bateaux de pirates. Po du tout (en même temps pas du tout la même époque) c'était des véritables grosses barques en fait (avec je me doute un travail remarquable et une technologie à l'époque rendant ces bateaux redoutables)

a écrit : Merci pour ton commentaire, je suis allé voir sur le net les bateaux en question, alors on se doute au vue des photos des découvertes qu'ils ont bien été retapé (même si l'état originel semble très très bon) mais ce qui me choque c'est la ligne de floraison qui semble tellement haute sur les 2 bateaux.r /> J'avais dans mon imaginaire des bateaux tout de même assez haut, avec l'esthétique viking mais la hauteur des bateaux de pirates. Po du tout (en même temps pas du tout la même époque) c'était des véritables grosses barques en fait (avec je me doute un travail remarquable et une technologie à l'époque rendant ces bateaux redoutables) Afficher tout pas la même époque, mais pas non plus la même utilité. Les caractéristiques de ces navires répondent a des besoins précis : le faible tirant d'eau permet de remonter les fleuves, et de s’échouer directement sur une plage. L'aspect symétrique permet de pouvoir se déplacer dans les deux sens, et le mat peut facilement être abattu et remonté, ces deux éléments donnent énormément de flexibilité sur la direction ou on veut aller (pas de grosses maoeuvres pour faire demi-tour, possibilité de remonter au vent en remplaçant la voile par les rames...).
Les navires viking sont en général assez minimaliste (par exemple, il n'y a souvent pas de pont), ce qui leur donne une très grande légèreté, mais bien entendu selon la période et le type de bateau, les caractéristiques peuvent évoluer : certains comme les knorr (des navires marchands) disposent par exemple d'un pont, ont un tirant d'eau plus grand (on dépasse facilement le mètre, alors que des répliques du bateau de Gokstad ont un tirant d'eau de 85cm une fois chargé) et sont plus larges, alors que des snekkja (qui servent plus au transport de troupes) sont plus allongés

a écrit : Magnifique bateau (j’ai visité le musée en 2019) et une belle représentation de la folie des grandeurs :)
Il n’a même pas fait 2km à l’inauguration.
J’en ai parlé avec des amis suédois qui m’ont dit, non sans humour, qu’il fallait être Suédois pour célébrer l’échec avec un musée.
Un peu comme si on av
ait un musée Waterloo en France. Afficher tout
Tu vas rire mais il existe bien un musée Waterloo... et il n'est simplement pas en France car Waterloo n'est pas en France ^^.

Puis de toute façon, la bataille de Waterloo n'a pas exactement eu lieu à Waterloo.

a écrit : Tu vas rire mais il existe bien un musée Waterloo... et il n'est simplement pas en France car Waterloo n'est pas en France ^^.

Puis de toute façon, la bataille de Waterloo n'a pas exactement eu lieu à Waterloo.
Les Anglais donnent à leurs lieux des noms de défaites : à Londres, il y a la gare Waterloo et la place Trafalgar !

a écrit : pas la même époque, mais pas non plus la même utilité. Les caractéristiques de ces navires répondent a des besoins précis : le faible tirant d'eau permet de remonter les fleuves, et de s’échouer directement sur une plage. L'aspect symétrique permet de pouvoir se déplacer dans les deux sens, et le mat peut facilement être abattu et remonté, ces deux éléments donnent énormément de flexibilité sur la direction ou on veut aller (pas de grosses maoeuvres pour faire demi-tour, possibilité de remonter au vent en remplaçant la voile par les rames...).
Les navires viking sont en général assez minimaliste (par exemple, il n'y a souvent pas de pont), ce qui leur donne une très grande légèreté, mais bien entendu selon la période et le type de bateau, les caractéristiques peuvent évoluer : certains comme les knorr (des navires marchands) disposent par exemple d'un pont, ont un tirant d'eau plus grand (on dépasse facilement le mètre, alors que des répliques du bateau de Gokstad ont un tirant d'eau de 85cm une fois chargé) et sont plus larges, alors que des snekkja (qui servent plus au transport de troupes) sont plus allongés
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Aller, je m'y colle.

Les knorr, c'est pas ceux qui pataugent dans la soupe ?

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a écrit : Les Anglais donnent à leurs lieux des noms de défaites : à Londres, il y a la gare Waterloo et la place Trafalgar ! Je ne savais pas que Waterloo était une défaite pour les Anglais. Je croyais même que c'était le contraire...