Comment différencier une pile neuve d'une pile déchargée ?

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Si vous mélangez piles neuves et piles usagées lors d’un remplacement par exemple, un moyen de savoir quelles piles sont neuves est de les faire rebondir : les piles usagées rebondiront bien plus que les pile neuves. A noter qu'en dessous de 50% de charge, il n'est plus possible de différencier les piles en fonction de leur rebond.


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a écrit : Cette astuce peut être utile pour les 90% de lecteurs qui n'ont pas de multimètre (ni de voltmètre) chez eux. Et même 95% si on ajoute ceux, comme moi, dont le multimètre sert tellement rarement qu'il est rangé dans un endroit pas très facile d'accès et qui n'ont pas envie de le sortir à chaque fois. Ceci dit je doit avoir aussi un testeur de batteries quelque part (je suppose qu'il mesure la tension lui aussi donc c'est en fait un voltmètre mais avec un affichage réduit à 3 diodes qui servent à indiquer l'état de la batterie) mais je crois que je trouverais plus facilement le voltmètre, et en attendant je vais faire rebondir les piles pour les choisir avant de les mettre dans un appareil... Afficher tout Après on peut essayer de faire ça avec sa copine (neuve ou usagée?). Soirée animée garantie.

a écrit : Cette obligation de vendre des pièces détachées ne doit pas préciser à quel prix ni ce qu'est une pièce détachée, parce que j'ai découvert récemment que le constructeur ne propose pas le câble du lève-vitre électrique pour ma voiture : il faut acheter tout le lève-vitre, même si le moteur et tout le reste fonctionne encore ! Comme mon lève-vitre faisait du bruit et avait l'air de se coincer, j'ai démonté la contre-porte (et c'était d'ailleurs le plus compliqué car c'est en partie collé) et j'ai constaté que le câble s'était usé et effiloché. Le concessionnaire proposait la pièce détachée à 380 euros, et à la casse, pareil : on vend tout le lève-vitre, c'est 150 euros et il n'y avait pas le bon modèle pour ma voirure ! Alors j'ai réparé moi-même avec un câble acheté 4 euros dans un magasin de bricolage... Et en plus j'ai mis un câble en inox pour qu'il ne s'abîme pas une deuxième fois. C'est un peu délicat de changer le câble car il faut tendre un ressort mais rien d'insurmontable et le moteur et les différentes parties du lève-vitre sont vissées entre elles donc le fabricant pourrait vendre le moteur et le câble séparément du reste du mécanisme s'il ne poussait pas à la consommation.

Sinon à propos de tutoriels et de réparation, j'ai découvert un service de réparation en ligne, avec un réparateur en visio. C'est encore mieux que les tutos ! J'ai oublié le nom mais ça doit pouvoir se trouver facilement et il y a peut-être même plusieurs sites qui font ça. Ce site propose un rendez-vous en visio avec le réparateur, il faut se munir de tourne-vis pour démontrer l'appareil, guidé par le réparateur, et ensuite le réparateur identifie la panne et propose d'envoyer les pièces de rechange. Si c'est un problème électrique, il faut aussi avoir un multimètre. J'ai utilisé ce service quand un de mes locataires m'a dit que le congélateur de son frigo ne faisait plus de froid. Le réparateur m'a dit que c'était probablement un petit ventilateur situé à l'intérieur qui était coincé par de la glace qui s'était formée parce que le congélateur était trop rempli, et qu'il suffisait de débrancher le frigo et attendre que la glace fonde. Ça ne m'a rien coûté car ce site faisait une promo: le premier quart d'heure de visio était offert !
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J'ai connu ça aussi sur ma bécane, commande d'embrayage pétée suite à une gamelle, fallait acheter tout le bloc. Je sais plus vraiment comment je me suis démerdé, avec une grande vis, une perceuse et une meuleuse, ca m'a pris une après midi mais mes 200 €, il en a pas vu la couleur, le vendeur!. ^^

@tybs, Je ne sais pas tout fabriquer, je sais bricoler, mais à une condition: c'est que je comprenne ce que je vois, où que ce soit logique (le néon de l'écran, c'est logique que ce soit ça, tout le monde a déjà vu des néons en fin de parcours, c'est agaçant hein...^^) mais oui, le système D, c'est bien, surtout quand on est pingre. ;)
En tout cas merci pour les liens, peut être que je trouverai pour mon écran, je l'ai acheté d'occase il y a 10 ans, il mérite d'être réparé, même s'il a une dizaine de pixels morts... les vieux bidules increvables, ca se fait rare, faut les bichonner!!!

a écrit : Je ne trouve pas cette astuce particulièrement utile dans le sens où utiliser une pile neuve ou à 50% ne change pas grand chose dans la vie de tous les jours ^^.

Le mieux reste de tester la tension de la pile avec un voltmètre (même si la mesure à vide est peu précise...).
Pour des piles AA :
1,5V : la pile est neuve,
1,3V : il reste environ 60% à 80% de capacité,
1,2V : il reste 30% à 60% de la charge,
1V : la pile est vide.

On peut aussi acheter un testeur de batterie mais c'est plutôt stupide car acheter un multimètre permet de faire la même chose et peut servir à de nombreux autres usages (pour le même prix).
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J'ai testé cette astuce, comme c'est décrit dans l'anecdote, au moment de changer la pile dans une horloge murale : j'enlève la pile usagée, je la pose sur la table et, oups !, je l'ai posée à côté de la pile neuve que j'avais préparée, elles sont exactement du même modèle et je ne sais plus laquelle est la neuve ! Alors je les fait rebondir sur le pôle négatif en les lâchant 5 cm au-dessus du carrelage, comme montré dans la vidéo, et il y en a une qui rebondit nettement mieux ! J'ai donc installé dans l'horloge celle qui rebondissait à peine et j'ai mis au recyclage celle qui rebondissait le mieux (j'avais quand même fait une marque sur la pile usagée pour être sûr).

a écrit : Mon premier commentaire était un brin provocateur et je voulais pas spécialement le dire comme ça.
Evidemment que c'est pas si simple de tout réparer et parfois on y arrive pas. Je voulais surtout dire qu'il fallait au moins essayer. Et d'autant plus pour faire de simples économies. Alors oui cela
demande du courage, de la patience, un peu de volonté, un peu d'habileté (ça s'apprend).

Et comme tu le dis (et d'autres), les entreprises n'ont tout bonnement pas intérêt à ce qu'on fouille dans les objets pour en trouver les pannes car cela leur fait perdre du chiffre.

Pour étayer les propos, voici quelques liens utiles :
Vous êtes vraiment nul en bricolage : murfy.fr/
Ils proposent des forfaits de réparation pour chaque appareil électroménager (en 50 et 100€). Si l'appareil est irréparable, ils le reprennent gratuitement et la facture se transforme en bon d'achat pour un appareil dans leur stock. Pour ceux qui bricolent un peu, ils proposent des tutos et des catalogue de référence pour les pièces (c'est d'ailleurs une obligation européenne, tous les fabricants ont obligation de vendre à l'unité des pièces de rechange).

Vous voulez en savoir plus sur les objets qui vous entourent :
Monsieur bidouille explique des concepts et donnent des astuces d'électronique
www.youtube.com/@monsieurbidouille
Barnabé est un extra-terrestre qui sait littéralement tout fabriquer (il me fait penser à nico)
www.youtube.com/@chaillotbarnabe2986
Des tutos simples pour réparer les appareils multimédia (sans passer par les SAV frauduleux de chez apple ou la fnac ?)
fr.ifixit.com/Tutoriel

etc...
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Oui et le mien se voulait être un exemple pour étayer tes propos. Donc oui ; Soyez curieux, prenez un peu de temps pour essayer de réparer les objets hs, et si ça fonctionne vous serez doublement récompensé en ayant économisé de l'argent en plus de la grande satisfaction d'avoir été capable de réparer l'objet...

a écrit : Cette obligation de vendre des pièces détachées ne doit pas préciser à quel prix ni ce qu'est une pièce détachée, parce que j'ai découvert récemment que le constructeur ne propose pas le câble du lève-vitre électrique pour ma voiture : il faut acheter tout le lève-vitre, même si le moteur et tout le reste fonctionne encore ! Comme mon lève-vitre faisait du bruit et avait l'air de se coincer, j'ai démonté la contre-porte (et c'était d'ailleurs le plus compliqué car c'est en partie collé) et j'ai constaté que le câble s'était usé et effiloché. Le concessionnaire proposait la pièce détachée à 380 euros, et à la casse, pareil : on vend tout le lève-vitre, c'est 150 euros et il n'y avait pas le bon modèle pour ma voirure ! Alors j'ai réparé moi-même avec un câble acheté 4 euros dans un magasin de bricolage... Et en plus j'ai mis un câble en inox pour qu'il ne s'abîme pas une deuxième fois. C'est un peu délicat de changer le câble car il faut tendre un ressort mais rien d'insurmontable et le moteur et les différentes parties du lève-vitre sont vissées entre elles donc le fabricant pourrait vendre le moteur et le câble séparément du reste du mécanisme s'il ne poussait pas à la consommation.

Sinon à propos de tutoriels et de réparation, j'ai découvert un service de réparation en ligne, avec un réparateur en visio. C'est encore mieux que les tutos ! J'ai oublié le nom mais ça doit pouvoir se trouver facilement et il y a peut-être même plusieurs sites qui font ça. Ce site propose un rendez-vous en visio avec le réparateur, il faut se munir de tourne-vis pour démontrer l'appareil, guidé par le réparateur, et ensuite le réparateur identifie la panne et propose d'envoyer les pièces de rechange. Si c'est un problème électrique, il faut aussi avoir un multimètre. J'ai utilisé ce service quand un de mes locataires m'a dit que le congélateur de son frigo ne faisait plus de froid. Le réparateur m'a dit que c'était probablement un petit ventilateur situé à l'intérieur qui était coincé par de la glace qui s'était formée parce que le congélateur était trop rempli, et qu'il suffisait de débrancher le frigo et attendre que la glace fonde. Ça ne m'a rien coûté car ce site faisait une promo: le premier quart d'heure de visio était offert !
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Dans le CHU où je travailles, et sûrement dans tous les autres aussi, il y a pleins d'exemples de gabegie du genre. En voici un :

Les barrières rabattables de lits, en grande partie en inox, ont leurs charnières en plastique qui cassent régulièrement. Hors, le fournisseur ne vend que la barrière complète alors qu'il suffirait de changer la charnière, bien moins cher.

J'ai proposé l'impression 3D...

a écrit : Dans le CHU où je travailles, et sûrement dans tous les autres aussi, il y a pleins d'exemples de gabegie du genre. En voici un :

Les barrières rabattables de lits, en grande partie en inox, ont leurs charnières en plastique qui cassent régulièrement. Hors, le fournisseur ne vend que la barrière compl
ète alors qu'il suffirait de changer la charnière, bien moins cher.

J'ai proposé l'impression 3D...
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Si tu savais ce que j'arrive à fabriquer avec du gros fil de fer et deux paires de pinces... mais dans ton cas, la, je ne peux rien faire sans un tour-fraiseur! La pièce est bien trop complexe. Mais peut être qu'en cherchant sur internet, tu pourrais trouver l'usine (chinoise) qui fabrique ladite pièce en plastique et en commander 500 pour 49.99€ et le tournevis spécial qui va avec? Ca s'appelle: court-circuiter. ;)

Tu parle d'imprimante 3D, c'est peut être une solution d'avenir, mais tout ce que j'ai vu la dessus, depuis le temps que ça existe (presque 20 ans), c'est que la machine coute une blinde, que ca marche pas à tout les coups, que ca consomme énormément d'énergie et que... qui va la réparer, l'imprimante à 5000€ quand le bidule en plastoc va péter? ^^

a écrit : Si tu savais ce que j'arrive à fabriquer avec du gros fil de fer et deux paires de pinces... mais dans ton cas, la, je ne peux rien faire sans un tour-fraiseur! La pièce est bien trop complexe. Mais peut être qu'en cherchant sur internet, tu pourrais trouver l'usine (chinoise) qui fabrique ladite pièce en plastique et en commander 500 pour 49.99€ et le tournevis spécial qui va avec? Ca s'appelle: court-circuiter. ;)

Tu parle d'imprimante 3D, c'est peut être une solution d'avenir, mais tout ce que j'ai vu la dessus, depuis le temps que ça existe (presque 20 ans), c'est que la machine coute une blinde, que ca marche pas à tout les coups, que ca consomme énormément d'énergie et que... qui va la réparer, l'imprimante à 5000€ quand le bidule en plastoc va péter? ^^
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Ça fait donc 20 ans que tu ne t'y ais pas intéressé, car les prix ont très fortement chuté depuis que le brevet de la technologie FDM a expiré. Aujourd'hui, une imprimante grand public est accessible entre une et quelques centaines d'euros et la technique a fortement progressé.

Pour mon exemple, vu la complexité de la pièce, la stéréolithographie par photopolymérisation (je devais les placer ceux-là ^^), ou MSLA, semble être la meilleure. Car les résines ont elles aussi évoluées.
Un pack Elegoo Mars 3 Pro à 450€, devenu un consommable pour un chu, suffirait amplement... ;)

a écrit : Ça fait donc 20 ans que tu ne t'y ais pas intéressé, car les prix ont très fortement chuté depuis que le brevet de la technologie FDM a expiré. Aujourd'hui, une imprimante grand public est accessible entre une et quelques centaines d'euros et la technique a fortement progressé.

Pour mon exem
ple, vu la complexité de la pièce, la stéréolithographie par photopolymérisation (je devais les placer ceux-là ^^), ou MSLA, semble être la meilleure. Car les résines ont elles aussi évoluées.
Un pack Elegoo Mars 3 Pro à 450€, devenu un consommable pour un chu, suffirait amplement... ;)
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Effectivement... Je m'en suis désintéressé quand Howard et Rajish ont mis deux heures pour fabriquer un sifflet.

Tu sais quoi? Achette la, l'imprimante, et vend les pièces détachées à ton CHU au black! Je viendrai les monter, on fait 70/30? (je ne prend pas les chèques) ;)

Sinon j'aime bien le thermoplastique aussi, c'est moins précis ce qu'on en sort mais si tu savais ce que j'ai réussi à faire avec, et en plus on peut le rethermoformer quand on le pète, mais je crois que c'est toxique...

a écrit : Effectivement... Je m'en suis désintéressé quand Howard et Rajish ont mis deux heures pour fabriquer un sifflet.

Tu sais quoi? Achette la, l'imprimante, et vend les pièces détachées à ton CHU au black! Je viendrai les monter, on fait 70/30? (je ne prend pas les chèques) ;)

Sinon j�
39;aime bien le thermoplastique aussi, c'est moins précis ce qu'on en sort mais si tu savais ce que j'ai réussi à faire avec, et en plus on peut le rethermoformer quand on le pète, mais je crois que c'est toxique... Afficher tout
C'est parcequ'ils n'avaient pas demandé à Sheldon ^^

Il me semble qu'il existe, avec la technologie FDM, un fil à base de farine, entièrement biodégradable et réutilisable.

Tu as raté ta pièce ? Broye-là et refond-là pour en refaire un fil... ;)

a écrit : C'est parcequ'ils n'avaient pas demandé à Sheldon ^^

Il me semble qu'il existe, avec la technologie FDM, un fil à base de farine, entièrement biodégradable et réutilisable.

Tu as raté ta pièce ? Broye-là et refond-là pour en refaire un fil... ;)
Et après, cuire a feu doux, un peu de sauce tomate et du parmesan... ;)