Se marier dans une chapelle de Las Vegas devant un sosie d'Elvis sur un coup de tête peut paraître folklorique mais il n'en est rien pour le droit français. Tout mariage célébré à Las Vegas avec licence, transcrit ou non dans l’Etat Civil Français, est valide en France. Il est dès lors illégal de se marier en France ensuite sans avoir divorcé.
Il existe toutefois la possibilité de "se marier" à Las Vegas pour de faux en vérifiant qu'aucune licence de mariage n'est demandée ni fournie.
Tous les commentaires (61)
PS : personne ne m'a imposé cette religion, j'ai voulu comprendre par moi même il y a plusieurs années, sans me dire que j'allais m'y convertir ^^
J'ai grandis dans une famille bien française en campagne, sans éducation religieuse particulière, fais mes études dans des milieux où il n'y avait pas spécialement de mixité culturelle ou autre, travaillé dans un domaine où je n'avais pas non plus de mixité culturelle, bref, je n'ai eu aucune influence quelconque qui m'a amené à l'islam. J'étais une jeune active célibataire indépendante, sans histoire particulière, avec un chemin de vie lambda.
J'ai simplement été curieuse, j'ai voulu comprendre par moi meme et me faire mon propre avis, plutôt que d'écouter et répéter ce que j'entendais en boucle à la pause café ou à la tv, sans vraiment savoir le pourquoi du comment.
Donc quand tu dis que la religion est imposée de force etc, bahhh.. nan ^^
Je me suis convertie, et j'ai dû affronter les foudres de ma famille et de mes amis de l'époque. Pourtant, je n'ai pas abandonné ma croyance, malgré les préjugés que je connais si bien dans les esprits français. Et alors l'étape du voile, j'en parle même pas ^^
C'est une conviction profonde qui m'a fait aller à l'encontre de tout ce qu'on avait pu me dire avant, j'ai vu les choses d'un autre œil, sincèrement. Avec toute l'ambiance pesante autour de ce sujet, si cette religion avait été si mauvaise, si violente, si c'était vraiment une religion inégalitaire, pourquoi est-ce que j'aurais fais ce choix ? J'étais jeune, indépendante etc, pourquoi j'aurais voulu aller à l'inverse de tout ca ? On pense que l'islam enferme les femmes, piétine leurs droits, et j'en passe, alors qu'au contraire, l'islam met la femme sur un piédestal ^^
Ce n'est que 6 ans plus tard que j'ai rencontré mon mari, alors bon.. Le cliché des femmes converties de force par un homme, on repassera ;)
Et ne me sortez pas l'exemple de l'Iran par pitié, c'est je le répète, des gens qui ont tout déformés, avec une compréhension complètement biaisée de toute réalité. Ils font parti d'un courant "chiite" et ne sont pas reconnus par la communauté musulmane sunnite, qui elle, est l'écrasante majorité à travers le monde. Donc prendre une minorité qui fait tout de travers et les mettre en exemple représentatif de cette religion, c'est le gros problème d'aujourd'hui.
Voilà voilà ^^
La paix sur vous :)
fr.wikipedia.org/wiki/Apostasie_dans_l'islam
Pareil pour les juifs à qui, selon le Deutéronome (verset 13:6-10), il est demandé de faire mourir par lapidation un proche apostat
Les liens Wikipedia honnêtement ne sont pas toujours fiables, car chacun y met son grain de sel ^^
En ce qui concerne le texte de la croyance juive, beaucoup de textes ont étés modifiés, et je n'ai pas les compétences pour répondre à toutes ces choses. Je n'ai pas les qualités d'un orateur qui pourrait te répondre avec une simplicité déconcertante, car c'est extrêmement complexe.
J'ai effectivement été confrontée déjà à ce genre de "contradictions", j'ai eu mes réponses plus tard grâce à des gens de science. J'aimerais sincèrement pouvoir te répondre avec le plus de clarté possible, mais encore une fois je n'ai pas les compétences nécessaires, alors je préfère ne pas me lancer dans ce genre de choses. Mais ce que je peux t'affirmer malgré tout, c'est qu'en aucun cas, l'islam ordonne une mort quelconque.
Il est facile d'aller chercher des bouts de textes sortis de leurs contextes et de dire "ah ah !! Regardez comme ils sont méchants et violents !" Mais il est beaucoup moins facile d'en saisir le sens profond, de savoir le vrai du faux (modifications), de comprendre le pourquoi du comment.
Je pense que si une personne veut définitivement croire que la religion est mauvaise, alors peu importe le nombre d'argument positif, la personne ne verra toujours que LE truc sorti du contexte qui peut ammener une ambiguïté, pour continuer à s'auto-perduader qu'il a raison de dire que la religion est mauvaise.
Je ne t'attaque pas avec cette phrase, c'est simplement ma conclusion ^^
Ce n'est pas parce que j'admets ne pas avoir les compétences nécessaires pour te répondre, que cela donne raison aux arguments que tu avances, simplement je ne veux pas me lancer dans des explications que je ne pourrais pas te formuler clairement.
Je reste ouverte malgré tout à des visions différentes, mais j'espère sincèrement que vous trouverez des réponses claires et surtout, fiables, à ce genre de choses ^^
PS : Zakir Naik peut sûrement répondre mieux que moi à beaucoup de choses, je te mets en lien une vidéo, si elle t'intéresse tu peux ensuite te balader sur ses vidéos :
youtu.be/eqvc1-64qVc
Cet homme a des connaissances et une mémoire impressionnante. Je le laisse argumenter à ma place ^^
La paix sur vous :)
J'ai donc du mal à dire que telle ou telle idée possède forcément des valeurs de paix totale. Surtout quand tu évoques des punitions après la mort qui sont pour moi également une forme de violence psychologique (qui fonctionnait d'ailleurs très bien il y a quelques siècles). Mais je respecte tout à fait tes croyances.
PS: difficile de ne pas sortir des bouts de textes quand les textes religieux ne sont qu'un patchwork de bout de textes ^^
Pour répondre à ton dernier commentaire, je n'avais pas de religion particulière avant ma convertion, j'ai été baptisée, et j'ai un vague souvenir d'une communion mais je ne savais même pas pourquoi j'étais là à vrai dire, c'était plus pour mes parents qu'autre chose. Comme tout le monde j'entendais à droite à gauche plusieurs choses sur Dieu le Saint esprit le fils etc, mais impossible pour moi de comprendre et encore moins de m'y intéresser. J'ai continué de grandir, adolescence, vie de jeune adulte, vie active etc, je n'ai plus jamais eu de lien avec la religion après la communion faite pour faire plaisir aux parents ^^
Que veux-tu savoir sur la convertion ? Je te répondrai avec plaisir :)
Ensuite, pour ta 1ere question qui était pourquoi une femme musulmane ne peut pas épouser un homme non musulman, je vais essayer d'y répondre du mieux que je peux ^^
Il y a plusieurs sagesses derrière cela.
Une femme, religion ou non, à tendance à suivre son mari, consciemment ou non.
Si une femme musulmane épouse un homme non musulman, il sera difficile pour la femme de tenir sa religion sur la durée, ainsi que d'éduquer ses enfants selon sa religion. Pas impossible, mais très difficile.
L'inverse peut être aussi vrai me direz-vous. Oui. Mais attention, ce n'est pas parce que c'est autorisé que c'est le meilleur choix pour l'homme ^^
Il est plus facile de vivre avec quelqu'un qui a les mêmes croyances que vous, et ça, que ce soit n'importe quelle religion ou croyance etc.
L'homme, qu'on se le dise, a toujours eu le rôle de "chef de famille", bien qu'aujourd'hui la femme inverse la tendance de plus en plus. Les temps changent.
Mais la nature humaine elle, la nature profonde ne change finalement pas tant que ça. A travers le monde et à travers les temps, les femmes et les hommes ont toujours plus ou moins la même nature, encore et encore, malgré les différences culturelles, ethniques etc.
C'est pourquoi l'homme en tant que chef de famille peut épouser une femme non musulmane sans pour autant se détacher de sa religion, mais avec un risque de s'en éloigner tout de même, alors que pour la femme il est préférable de se marier avec un homme musulman afin de garantir un équilibre au sein de sa famille.
C'est assez complexe à comprendre quand on est pas dans cette religion car, en tant qu'occidentaux, on peut voir cela comme une contrainte de la femme, du machisme etc, mais quand on étudie la nature humaine, et qu'on creuse la sagesse des textes derrière, on peut alors mieux comprendre le sens de tout cela ^^
Ensuite, j'ai vu ton tout dernier commentaire où tu me demandes pourquoi l'islam et pas une autre religion ? Ben, comme je l'ai évoqué un peu avant, le christianisme a connu tellement de changements de textes, que je n'y comprenais rien, il y avait beaucoup de contradictions, de questions sans réponses, fin bref un paquet de nœuds quoi.
C'est vrai que je n'ai pas étudié en profondeur les autres religions, mais en étudiant l'islam, on étudie aussi le judaïsme et le christianisme par extension, étant donné que ces 3 religions ne sont à la base qu'une seule et même religion.
Je n'ai pas la prétention de dire que je connais tout car même les plus grands savants apprennent encore des choses après des années d'études, alors moi, petite trentenaire, qui suis-je pour prétendre quoi que ce soit.. ^^ maiiis tout de même, j'ai mon petit bagage de connaissances creusées, fondées et vérifiées :)
Je ne sais pas si j'arrive bien à répondre à tes questions, j'espère en tout cas que c'est un peu plus clair ^^
Merci ShaeGal pour ton ouverture et ta bienveillance encore une fois, et ta curiosité saine :)
Bonne fin de journée à tous, et la paix sur vous :)
Ensuite tu dis qu'il n'y a que la science qui peut s'imposer sans violence, car ce sont des faits, ce à quoi je te répondrai que le Coran contient énormément de faits scientifiques qui m'ont d'ailleurs impressionnés, et qui m'ont fait reconnaître cette religion ^^ la plupart ont été confirmés par la science "moderne" alors qu'à l'époque tout ce que contient ce livre était invérifiable, même inconnaissable tout court.
Pour finir, je comprends ton impression de patchwork de bouts de textes, mais en réalité tout à un sens quand on lit le Coran dans l'ordre, tout en prenant le temps de méditer, et de trouver des explications à ces fameux textes à 1ere vue complexes. On ne lit pas ce livre comme on lit un roman policier ou une BD, il faut du temps, beaucoup de temps, et des recherches poussées ^^
Le Coran ne suffit pas à comprendre entièrement cette belle religion, il y a aussi les fameux Hadith (paroles) du Prophète Mohammed, ainsi que plusieurs livres explicatifs, et beaucoup de savants religieux. Il faut juste savoir où et comment chercher.
Pour les intéressés, je peux vous conseiller Éric Younous, Rachid Eljay.. il y en a d'autres encore mais ceux là sont ceux que je trouve les plus adaptés pour une "entrée en matière".
La chaine YouTube de La Voix Éternelle a fait aussi un travail explicatif assez clair pour quelqu'un qui chercherait à comprendre un peu plus la vision des musulmans.
Je donne ces noms, non pas dans un but de convaincre à tout prix ni de prêcher, mais simplement afin d'éclairer certaines questions qui reviennent beaucoup ^^
Merci en tout cas de ton respect pour les autres croyances :)
C'était avec plaisir d'avoir pu échanger avec vous tous à ce sujet, Lflfelf, ShaeGal et TybsXckZ ^^
La paix sur vous :)
Effectivement, ma vision occidentale concernant la place de la femme au sein du foyer est biaisée et n'est pas d'accord avec ta vision qui l'a bien connue.
J'ai toutefois la sensation que ton choix était de toute façon fait, quelque soit les différentes lectures que tu pourrais faire de toute autre religion, comme si tu t'étais arrêtée à la première qui venait. Une forme de biais d'ancrage ou de confirmation. Les deux sont souvent liés.
Car, aujourd'hui, chaque religion (tu as oublié le bouddhisme, le protestantisme, l'orthodoxie, l'athéisme, l'agnostisme, mes préférées ^^) prône les mêmes choses, notamment la non violence. Qu'est-ce qui a bien pu faire pencher la balance ?
Attention, je ne te juge pas. Je respecte complètement ton choix qui semble mûrement réfléchi. C'est juste de la curiosité qui, j'espère, ne devient pas trop personnelle... ;)
Pourquoi celle ci et pas une autre c'est ton interrogation ?
Ben, le bouddhisme et les autres religions en question, on en a tous plus ou moins déjà entendu parler, c'est vrai, mais elles ne m'ont jamais donné envie de creuser plus que ça a l'époque. Surtout qu'à l'époque justement, je ne m'intéressais absolument pas à la religion. J'aimais le côté spirituel et pacifique du bouddhisme oui, mais ça ne me donnait pas plus envie que ça de creuser ni d'y adhérer.
Franchement je ne me suis jamais dis que j'allais devenir quelqu'un de "religion", genre vraiment pas, j'étais à des années lumières de tout ça. Mais comme j'ai expliqué, j'ai voulu comprendre par moi même et me faire mon propre avis sur l'islam, il y avait trop de discours différents, ça me fatiguait et je n'aime pas ne pas comprendre. Alors j'ai cherché, sans me dire que je pourrai m'y convertir, vraiment j'étais la 1ere "étonnée" ^^
Petite précision, pour se convertir on a juste une phrase à prononcer en croyant sincèrement ^^
(J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'un Dieu, et que Mohammed est son messager)
C'est touuut :)
Ensuite, tu parles de bouddhisme mais justement, dans l'étude de l'islam il y a plusieurs textes de différentes religions qui en ressortent, notamment un du bouddhisme, où il est annoncé le prophète de l'islam (Mohammed). Alors là tout de suite je n'ai pas le texte en tête, mais ça mérite que je me replonge dans tout ça si jamais ça t'intéresse. D'ailleurs dans les textes des chrétiens aussi ^^
En fait, pour faire court, l'islam explique qu'il y a eu plusieurs messagers et prophètes envoyés à travers le monde et a travers les époques. Chaque peuple a été informé, et des spécialistes ont retrouvés plusieurs textes retraçant tout cela. C'est fascinant, vraiment.
Ensuite, je ne pense pas que je me sois convertie à cette religion parce que c'était la 1ere que j'ai étudié en profondeur, car comme j'ai évoqué plus haut, on a tous déjà eu vent plus ou moins des messages spirituels des autres religions, ca ne m'a jamais parlé plus que ça.
Alors que l'islam au contraire, tu te prends plusieurs claques d'émotions pures, je ne saurais pas te l'expliquer, mais sincèrement je n'ai jamais été aussi bien de toute ma vie :)
Pourtant j'étais pas dépressive ou je sais pas quoi, mais je pense qu'il faut le vivre pour comprendre ^^
Il y a tellement de réponses à beaucoup de choses, tu vois les choses d'une maniere tellement différente c'est assez fou à expliquer.
Pi bon, dans l'ambiance assez islammophobe dans laquelle on vit, crois-moi que c'était pas simple simple d'assumer ca, on entend tellement de choses déformées, tournée d'une manière ambiguë etc...
J'étais pas mal "déstabilisée" au début tellement ce que je découvrais allait à l'encontre de ce qu'on entendait, tellement c'était beau, et non pas plein de haine et d'intolérance etc. Bien au contraire ^^
Et puis il y a beaucoup de gens qui mélangent les "traditions", le "culturel", alors que la religion en elle même est loiiiiiiin de tout ça.
Pour les plus scientifiques d'entre vous, il y a une phrase qui dit "un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène" de Louis Pasteur
Ou encore Albert Einstein en 1936 :
"Tout ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre un jour qu'un Esprit se manifeste dans les lois de l'univers, un Esprit immensément supérieur à celui de l'homme"
Voilà voilà ^^
Le Coran contient des miracles scientifiques, mathématiques, et bien d'autres encore.
Je pourrais en parler pendant des heures tellement c'est fascinant, mais bon je vais m'arrêter là, niveau hors sujet de l'anecdote je suis déjà pas mal là depuis un moment ^^
Merci encore ShaeGal, j'aime beaucoup ces échanges tolérants et respectueux :)
Bonne soirée à toutes et tous, et la paix sur vous :)
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)
Cependant il a admis que la perfection de l'univers ne pouvait provenir du hasard, c'est tout :)
La paix sur vous
J'ai toujours pensé que tout être humain a besoin de croire en quelque chose pour bien vivre sa vie. Pour moi, comme pour @Tybs je pense et bien d'autres ici, ce sont les sciences. Et pour beaucoup d'autres sur terre, c'est de croire en un ou plusieurs dieux (hindouisme, shintoïsme, ...). Mais pour croire en une entité divine, il me semble qu'il faut y être prédisposé.
Penses-tu possible que tu ais été prédisposée à croire en un dieu (ou penser impossible que la vie ait pu suivre le chemin si tortueux expliqué par la science), même de façon inconsciente ? Et que tu l'as trouvé dans l'islam. Car, d'après ton parcours que tu nous a donné, très raccourci j'imagine, tu ne croyais pas à grand chose. Et ce besoin à été le plus fort.
En tout cas, tu sembles être épanouie dans cette religion. C'est le plus important... ;)
C'est vrai ça finit souvent en hors sujet ^^
Franchement nan je ne pense pas avoir été predisposée particulièrement, je cherchais à comprendre certaines choses comme expliqué plus haut, mais aussi, des choses par delà la science, car la science explique comment, mais pas forcément le pourquoi. Je n'aime pas ne pas comprendre, j'ai besoin de savoir le comment du pourquoi, ce que me donnait la science en partie. Mais, ça ne me suffisait pas, je sais pas si c'est clair ce que je dis ^^
Certes j'ai voulu comprendre ce que disait vraiment l'islam et me faire mon propre avis, mais en parallèle, tout ce qui concerne la nature, la science etc, ça me passionnait, mais avec un léger goût de pas assez, genre ok la science dit comment c'est fait, mais .. ça vient d'où en fait ?? Pourquoi c'est là ce truc ? Dans quel but au final ?
Oui, j'ai souvent mal à la tête :)
Et au final, tout est lié dans le Coran, vraiment faut le vivre pour comprendre je pense. Mais je ne pense pas avoir été predisposée, car vraiment avant j'étais plus du côté de ceux qui prenaient les gens comme moi pour des illuminés .. ^^ comme quoi, on ne sait jamais ce qu'on a à devenir :)
En tout cas oui j'y suis très épanouie :) Merci pour tant de tolérance ShaeGal ça fait chaud aux cœur !
J'espère que tu as passé un bon week-end, pardon du retard de réponse ^^
Bonne journée, et la paix sur vous :)
Cela dit la science nous dit également que, nous les humains et surtout notre cerveau déteste le vide et nous le comblons avec des explications (plus ou moins crédible). Donc si la science n'explique pas le pourquoi, elle arrive très bien à expliquer les raisons qui nous poussent à croire dans les religions. Il s'agit entre autres de mécanisme de survie de groupe, de perception de son propre esprit appliqué aux autres (âme), de recherche de figure rassurante (paternelle le plus souvent), etc.
On appelle cela la neurothéologie et c'est passionnant. D'ailleurs, on peut tout à fait continuer à croire en un dieu tout en sachant qu'il s'agit de mécanismes neurologiques tout à fait explicables. De la même manière qu'on peut savoir que l'homéopathie, ce sont des billes de sucres, tout en continuant d'en prendre car cela reste efficace sur soi.
www.scienceshumaines.com/d-ou-vient-le-besoin-de-croire_fr_15110.html
Ce n'était pas un besoin de croire particulièrement en quelque chose, vraiment ^^
Il y a tellement de choses expliquées dans le Coran, des choses que la science moderne n'a fait que confirmer des siècles après l'écriture même de ce livre.
Des faits scientifiques à propos de l'embryologie, à propos des feux sous les mers, à propos des étoiles, à propos des montagnes, à propos des animaux, à propos du corps humain, des mathématiques, et une précision littéraire aussi qui surprend plus d'une fois, propos de tout en fait, vraiment, et ce livre a été écrit il y a plus de 1400 ans, c'était impossible à l'époque d'affirmer de telles choses, encore moins avec le manque de moyens modernes qu'on connaît aujourd'hui.
C'est choquant au début, déstabilisant, mais pourtant à chaque fois, la science a confirmé ce que disait le Coran écrit (mais dicté par Dieu) par une personne vivant dans le désert et analphabète il y a 1400 ans. Alors, Oui dit comme ça on se dit "Pffff oui oui allez" ... mais quand on creuse vraiment en mettant de côté ses apprioris, bahhhh on bégaye vite.
Sincèrement, je ne pensais pas croire un jour en quelque chose, et j'ai mis du temps avant d'admettre à moi même déjà que ce que je découvrais était pourtant vérifié, j'avais du mal à ravaler mon côté qui veut tout expliquer par l'être humain si intelligent, ravaler ma fierté, mon ego, croire au Divin, tout ca là, moi croire à une religion ? "Pfff mais nan c'est pas pour moi ca allez" mais c'était trop tard j'avais mis le nez dedans et les explications que j'y trouvais me secouaient vraiment, la science n'avait jamais repondu à autant de choses et, encore moins si parfaitement.
Les musulmans ont une telle foi, c'est impressionnant, et ca ne vient pas de nul part ni d'une envie particulière de croire, c'est en étudiant les textes, en prenant le temps de comprendre avec tout l'ensemble du prisme et pas juste une facette, que ce qu'on appelle la foi se met dans le coeur tellement c'est puissant. Et même celui qui ne veut pas croire parce que pour lui tout ca n'est que fantaisie, aura quand même un doute à un moment qu'il l'admette ou non.
Mais bon, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ^^
Bonne journée à tous, et la paix sur vous :)
C'est de la surinterprétation des textes qui permet de leur faire dire tout ce que l'on veut et leur prêter un discours scientifique.
Un exemple :
Certains disent qu'on parlent des trous noirs dans le Coran avec les textes suivants :
"« J’en jure par celles qui se dérobent au regard, véloces dans leur gîte » (L’Enroulement, 15-16)."
ou encore la sourate d'at-Takîr :
"Quand le soleil sera obscurci / Quand les étoiles seront ternies "
Evidemment, on l'interprète comme on veut quand on est croyant. Mais quand on est scientifique, on ne voit pas spécialement de description d'un trou noir ^^
Je te conseille le livre "La Science Voilée" de Farida Charfi.
J'ai qu'il y a aussi des vidéos youtube dont un débat avec l'auteure.