MK-ULTRA est un projet de la CIA élaboré entre 1953 et 1970 visant à développer des techniques de contrôle et de programmation de l'esprit. Il comprend notamment l'élaboration de sérum de vérité, l'utilisation de LSD, le lavage de cerveau, les électrochocs ou la privation de sommeil.
Commentaires préférés (3)
Puis y a eu BFM TV et IPSOS lol
La liberté de pensée existe elle ?
La démocratie permet elle réellement de refléter les choix d’un peuple ?
Est il possible de choisir sans discriminer ?
Manipuler les populations pour le bien commun est il néfaste ?
C'est la différence avec "persuader", action qui fait appel aux émotions, aux passions.
L'ancien prof de philosophie qui parle, désolé mais là, je ne pouvais pas laisser passer.
Tous les commentaires (25)
On est bien dans le droit fil de Guantánamo...
Les complotistes de l'époque ont dû attendre 1975 pour que le secret soit dévoilé
Je le savais déjà et d’une manière très cynique au travers d’un groupe Facebook.
Il y a tant a dire sur les tentatives de manipulations des foules… quand on s’y intéresse trop entre le possible, le plausible, le vrai, le faux, le réalise ou l’hypothétique, c’est à devenir fou et paranoïaque.
Puis y a eu BFM TV et IPSOS lol
Il n'y a quand même pas qu'aux USA qu'on essaie de manipuler les esprits, si ?
Sincèrement, si j'étais au pouvoir, j'essaierais aussi de manipuler le plus de monde possible, sans que ce soit visible...c'est "normal"...enfin, je trouve. J'ai pas dit que c'était bien hein, j'dis juste que plus t'es au pouvoir, plus tu aimes être au pouvoir, donc plus tu as envie d'y rester...et donc de manipuler un max les gens pour pouvoir y rester. Convaincre, c'est bien mignon, mais si on réussit à manipuler un petit peu...
Par exemple, l'URSS fonctionnait avec la violence et la paranoïa, dans l'anecdote, il s'agit plutôt de programmer un cerveau, ce qui fait d'ailleurs un peu penser aux agents dormants, qui ont une vie tout a fait normale pendant des années dans le pays ennemi, jusqu'à ce qu'ils reçoivent un coup de fil "spécial" ...
La liberté de pensée existe elle ?
La démocratie permet elle réellement de refléter les choix d’un peuple ?
Est il possible de choisir sans discriminer ?
Manipuler les populations pour le bien commun est il néfaste ?
-Ben, la même chose que vous, m'sieur l'agent!
Bon ben t'est en état d'arrestation.
C'est la différence avec "persuader", action qui fait appel aux émotions, aux passions.
L'ancien prof de philosophie qui parle, désolé mais là, je ne pouvais pas laisser passer.
Convaincre, c'est amener quelqu'un a changé son avis sur un sujet et le faire adhérer à l'aide d'arguments que l'on trouve rationnel (beaucoup de nazis étaient convaincus du bien fondé de leur idéologie, les esclavagistes aussi, les socio-darwinistes encore...)
Amener quelqu'un à adhérer à son idée (toute supposément rationnelle qu'elle soit), c'est le manipuler...
Le critiquer c'est s'exposer à des sanctions
Son but étant de garder le pouvoir et tout les leviers sont bons.
Le plus dur dans les démocraties, c'est peut être de déterminer qui est le prince.
Ce soir, je me coucherai angoissée…
C’est flippant vos commentaires.
Voir projet Artichoke, Bluebird et l affaire du pont Saint esprit en france. Les américains ont lancer ces tests en s apercevant que les russes avaient réussi a mettre au point un contrôle mental et avaient réussi a introduire des agents dormants aux Etats Unis. Si ils ont réussi ces exploits dans les années 50, a votre avis ils font quoi maintenant ??
Ce n’est pas ce que font les religions?
C’est ce dont il est question dans Stranger Things
“Stranger Things” : le projet secret de la CIA qui a inspiré la série Netflix
À première vue, qui pourrait penser que “Stranger Things”, une série entre fantastique, horreur et science-fiction, s'inspire de faits historiques ? Pourtant, le pitch est directement inspiré par de mystérieuses et très controversées expériences que la CIA mena pendant la guerre froide : le projet MK-Ultra.
Dans Stranger Things, le personnage d’Eleven est une jeune fille dotée de pouvoirs exceptionnels et étudiée dans un mystérieux laboratoire. Si les pouvoirs de télékinésie d'Eleven relèvent d'un registre fantastique propre à la série, le type d'expériences scientifiques vécues par le personnage de Terry Ives (sa mère dans la série) ont véritablement existé tels que décrits dans un épisode : "Ils payaient des gens comme ma sœur [Terry Ives] 200 balles, ils leurs donnaient de la drogue, principalement du LSD, puis ils la déshabillaient et la mettaient dans des caissons d'isolation sensorielle. [...] Ils voulaient repousser les limites de l'esprit."
La suite sur www.radiofrance.fr/franceinter/stranger-things-le-projet-secret-de-la-cia-qui-a-inspire-la-serie-netflix-1430600