MK-ULTRA est un projet de la CIA élaboré entre 1953 et 1970 visant à développer des techniques de contrôle et de programmation de l'esprit. Il comprend notamment l'élaboration de sérum de vérité, l'utilisation de LSD, le lavage de cerveau, les électrochocs ou la privation de sommeil.
Tous les commentaires (25)
Il est connu que des centaines de personnes ont été utilisées comme sujets d'expérience dans le cadre de ce projet, y compris des prisonniers, des patients mentaux et même des étudiants qui ont été recrutés pour participer à des essais cliniques sans être pleinement informés des risques auxquels ils s'exposaient.
De nombreux scientifiques et experts estiment que les techniques de contrôle mental utilisées dans le cadre du projet MK Ultra étaient non seulement inefficaces, mais également immorales et potentiellement dangereuses pour les sujets qui y ont participé. Beaucoup de ces sujets ont subi des effets secondaires graves, comme des hallucinations et des troubles mentaux persistants.
Le projet MK Ultra a finalement été abandonné dans les années 1970, suite à un scandale public qui a éclaté après que des documents relatifs au projet ont été déclassifiés. Cependant, de nombreuses questions demeurent quant aux effets à long terme sur les sujets et aux implications éthiques de l'utilisation de techniques de contrôle mental par les gouvernements.
Orange mécanique, pour ceux qui on fait le lien
"Les créateurs de la série ont cité les œuvres des années 1980 de Stephen King et de Steven Spielberg comme étant leurs principales influences"
Wikipedia.
Peut-être s'en sont-ils inspiré sans le savoir, par le biais d'autres réalisateurs plus proches de cette époque.