Le concept d'autoroute apparaît en 1909 à l'Ouest de Berlin. Utilisée comme circuit automobile, elle était reliée au réseau berlinois quand il n'y avait pas de course. Le concept sera fortement développé par la suite durant le IIIe Reich.
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Le concept d'autoroute apparaît en 1909 à l'Ouest de Berlin. Utilisée comme circuit automobile, elle était reliée au réseau berlinois quand il n'y avait pas de course. Le concept sera fortement développé par la suite durant le IIIe Reich.
Commentaires préférés (3)
Ah ben ça expliquerait pourquoi les deux tiers du réseau autoroutier allemand ne comporte aucune limitation de vitesse: parce que pour eux à l'origine, une autoroute c'est avant tout un circuit !
À ce sujet vous avez peut-être entendu parler du milliardaire tchèque, Radim Passer, qui a fait un tour sur une autoroute allemande au petit matin avec sa Bugatti Chiron de 1500 chevaux: 417 km/h !!!
Suite à la vive émotion exprimée à grand bruit par les moralisateurs de tous bords, une enquête du Ministère des transports allemand est mené, pendant quelques semaines.
Résultat: aucune sanction. La voiture est vérifiée par un mécano avant le départ (imaginez qu'un pneu crève à cette vitesse !). Le type avait posté des éclaireurs tout le long de la route et était parti à 5h du matin en été, soit une fréquentation très faible et une bonne luminosité. On estime qu'il n'a mis personne en danger.
Il y a moins de morts en tout en Allemagne qu'en France mais il y a effectivement plus de morts sur autoroute en Allemagne qu'en France avec 263 morts sur les autoroutes françaises (7,5 % des morts) contre 356 (11,6% des morts) en Allemagne pour l'année 2019 avant Covid pour un réseau de même taille (12000 km).
Tous les commentaires (31)
Ah ben ça expliquerait pourquoi les deux tiers du réseau autoroutier allemand ne comporte aucune limitation de vitesse: parce que pour eux à l'origine, une autoroute c'est avant tout un circuit !
À ce sujet vous avez peut-être entendu parler du milliardaire tchèque, Radim Passer, qui a fait un tour sur une autoroute allemande au petit matin avec sa Bugatti Chiron de 1500 chevaux: 417 km/h !!!
Suite à la vive émotion exprimée à grand bruit par les moralisateurs de tous bords, une enquête du Ministère des transports allemand est mené, pendant quelques semaines.
Résultat: aucune sanction. La voiture est vérifiée par un mécano avant le départ (imaginez qu'un pneu crève à cette vitesse !). Le type avait posté des éclaireurs tout le long de la route et était parti à 5h du matin en été, soit une fréquentation très faible et une bonne luminosité. On estime qu'il n'a mis personne en danger.
Il y a moins de morts en tout en Allemagne qu'en France mais il y a effectivement plus de morts sur autoroute en Allemagne qu'en France avec 263 morts sur les autoroutes françaises (7,5 % des morts) contre 356 (11,6% des morts) en Allemagne pour l'année 2019 avant Covid pour un réseau de même taille (12000 km).
C'est toujours assez impressionnant les appels de phares dans les rétros et la vitesse à laquelle se rapproche la grosse merco derrière, quand toi tu roule déjà à 140 sur l'autoroute allemande.
Et il existe tout de même pas mal de chauffards riches.
Ca vaut le coup (et en plus on gagne du temps, express, quoi,) )
Par contre y'a énormément de contrôles de la maréchaussée en France... mais étrangement, ils arrêtent pas tant que ca les tas de ferraille roulants, pourquoi me diriez vous? Beh parce qu'ils sont presque toujours en règle. Les pauvres sont pas cons! Enfin, pas tous... ,)
Gendarme -Vous avez pas mis la ceinture de sécurité!
Clodo -Cette voiture date de 1972, y'a pas de ceinture de sécurité!
Gendarme -... CIRCULEZ! °°°Grrrr... Un jour, je vais te me le...°°°
^^
Bon, en même temps, y'en a pas beaucoup des comme ça, mais y'en a... (je suis un peu jaloux, j'avoue... C'est trop inzuste "snif" ^^)
Trouve-moi un mur en béton placé au beau milieu d'une autoroute. À part les stations de péage qui sont fait en aluminium et tôles. Et même sans mur, les chances de survie seront toujours plus maigres à vitesse plus grande en cas de perte de contrôle du véhicule.
Le problème est surtout de réussir à arrêter le véhicule à temps. Même si les freins sont adaptés, se sera toujours plus long à s'arrêter à 250 km/h qu'à 130 km/h.
Non mais ho, je prend pas l'autoroute pour le plaisir mouah!
Grrr
Excusez moi, je me suis mis en simulation ^^ Je me calme et je reviens.
Si la question des inégalités sociales de mortalité routière ne porte pas au consensus dans les espaces scientifiques, administratifs et économiques, pour les « petits » fonctionnaires de terrain qui vont, avec plus ou moins de proximité, au contact des accidentés, la question semble entendue. Un inspecteur départemental de sécurité routière (IDSR), une coordinatrice en préfecture et un agent d’exploitation des données en DDE, issus de trois départements différents, se sont, en effet, heurtés à un mur de silence lorsqu’ils ont pu informer leur hiérarchie d’une forte proportion de tués issus de milieux défavorisés dans leur circonscription, comme l’explique l’un d’entre eux : « Les premières surprises qu’on a eu, c’est que pas un cadre ou presque ne meurt en 2000. […] Ils n’ont pas le CAP ou tout juste, un niveau d’instruction faible, c’est les mêmes que l’on retrouve sur les accidents domestiques avec un niveau précaire. Et plus ce niveau précaire s’accroît, plus on a des comportements déviants, on a de plus en plus de comportements déviants […]. Avec des profils qui sont systématiquement l’ouvrier, l’agent d’entretien, l’intérimaire, le demandeur d’emploi, le délinquant qui n’a jamais fait que ça, le maçon, etc. […] Le préfet ça fait des années que je l’alerte là-dessus, ça fait des années qu’il me demande tous les mois comment ça évolue, qu’il est parfaitement au fait de tout ça, mais il est difficile de communiquer en disant que ceux qui n’ont rien dans la tête c’est ceux qui se tuent.
"Beaucoup pensent que bien piloter c'est savoir accélérer mais c'est surtout savoir bien freiner".
Pareil pour les accidents domestiques où les "pauvres" sont plus à même de faire des travaux eux mêmes ou d'habiter dans des logements plus insalubres et donc plus dangereux.
Dire que les comportements déviants augmentent avec la précarité, je suis d'accord mais ce n'est pas la seule raison de la surmortalité.