Le pilote de NASCAR qui s'inspira des jeux vidéos

Proposé par
le
dans

En NASCAR, le pilote automobile Ross Chastain eut une idée originale (qui fonctionne dans certains jeux vidéos) pour dépasser dans le dernier tour : utiliser le mur. La piste étant ovale et cerclée d’un muret, il percuta volontairement le mur de côté, à fond, pour acquérir une vitesse supérieure à ses concurrents. Il put ainsi en doubler 5.

L’utilisation du mur agissait comme une force centripète, en l’aidant à tourner à près de 200 km/h quand les autres pilotes ne pouvaient, avec leurs seuls pneus, aller qu’à 140 km/h.


Commentaires préférés (3)

Cette technique (dangereuse...) a également fonctionné car les nouvelles voitures de NASCAR ont des carrosseries en polymère composite très résistante (auparavant, elle était en acier tubulaire).
Cette carrosserie a ainsi pu résister aux énormes forces de friction générées par le mur sans déformer la carrosserie. Si vous essayez cela avec une voiture classique, il y a de fortes chances que la carrosserie se déforme et se plie dès les 10 premiers mètres et vous envoie dans le décor avec des tonneaux ou du moins que le véhicule soit fortement freiné dès le début.

Il est donc possible que ce genre d'événement soit retenté par des pilotes chevronnés.

Deux autres petites précisions:
- la manœuvre a été jugée légale et le reste pour le moment (en tout cas début novembre 2022)
- Cette technique avait été tentée dans le passé mais sans succès, et même son auteur n'est pas sûr de vouloir la retenter, il l'a fait au feeling, mais il n'a pas aimé perdre le contrôle de sa voiture et ne le refera sans doute pas de manière préméditée.

www.motorsport.com/nascar-cup/news/nascar-ross-chastain-riding-wall-legal-playoffs/10393847/

www.autosport.com/nascar/news/chastain-has-no-plans-to-repeat-nascar-wall-ride-in-phoenix-title-decider/10394995/

a écrit : Cette technique (dangereuse...) a également fonctionné car les nouvelles voitures de NASCAR ont des carrosseries en polymère composite très résistante (auparavant, elle était en acier tubulaire).
Cette carrosserie a ainsi pu résister aux énormes forces de friction générées par le mur sans déformer la carrosserie.
Si vous essayez cela avec une voiture classique, il y a de fortes chances que la carrosserie se déforme et se plie dès les 10 premiers mètres et vous envoie dans le décor avec des tonneaux ou du moins que le véhicule soit fortement freiné dès le début.

Il est donc possible que ce genre d'événement soit retenté par des pilotes chevronnés.
Afficher tout
C'est vrai oui mais, dans une voiture, y'a pas que de la carrosserie... La technique a fonctionné, mais la voiture a pris très cher.

En faisant cette manœuvre; Chastain a explosé un amortisseur et cassé un bras de suspension. Je ne sais pas si vous imaginez !
Le bras de suspension et ce qui relie la roue au châssis de votre voiture, autant dire qu'à la fin du virage, ce type roulait sur 3 roues. On voit bien d'ailleurs comment, à la sortie du virage, la voiture a tangué, c'est devenu un bateau pirate.

Heureusement que c'était le dernier virage du dernier tour ! Il n'avait aucune chance de continuer à rouler avec une caisse dans un état pareil.

Raison pour laquelle, j'imagine, Chastain n'a aucune intention de refaire un tel truc. Et il a admis lui-même que "la chance avait beaucoup joué" dans la réussite de ce mouvement.


Tous les commentaires (21)

Cette technique (dangereuse...) a également fonctionné car les nouvelles voitures de NASCAR ont des carrosseries en polymère composite très résistante (auparavant, elle était en acier tubulaire).
Cette carrosserie a ainsi pu résister aux énormes forces de friction générées par le mur sans déformer la carrosserie. Si vous essayez cela avec une voiture classique, il y a de fortes chances que la carrosserie se déforme et se plie dès les 10 premiers mètres et vous envoie dans le décor avec des tonneaux ou du moins que le véhicule soit fortement freiné dès le début.

Il est donc possible que ce genre d'événement soit retenté par des pilotes chevronnés.

Deux autres petites précisions:
- la manœuvre a été jugée légale et le reste pour le moment (en tout cas début novembre 2022)
- Cette technique avait été tentée dans le passé mais sans succès, et même son auteur n'est pas sûr de vouloir la retenter, il l'a fait au feeling, mais il n'a pas aimé perdre le contrôle de sa voiture et ne le refera sans doute pas de manière préméditée.

www.motorsport.com/nascar-cup/news/nascar-ross-chastain-riding-wall-legal-playoffs/10393847/

www.autosport.com/nascar/news/chastain-has-no-plans-to-repeat-nascar-wall-ride-in-phoenix-title-decider/10394995/

Ce que j'aime (ais) faire dans les jeux vidéo, c'est d'arriver a grande vitesse dans un virage, doubler une voiture par l'intérieur, tourner d'un coup pour me faire déraper et envoyer toute ma force centrifuge sur l'autre voiture pour l'envoyer dans le décor et me faire freiner le plus tard possible pour repartir tranquillement. C'est pourquoi je n'aimais pas les jeux avec simulation de dégâts

« Jeux vidéo », sans S. Le Robert, comme trop souvent, autorise cette hérésie en supposant une fausse étymologie (aucun autre dictionnaire ne fait l’erreur). C’est très problématique pour la sémantique du monde du jeu vidéo (élision du terme « jeu s’affichant sur un écran vidéo », comme pour « cassette vidéo »), alors autant ne pas donner de crédit à cette erreur (le Robert suppose que c’est la version courte de « vidéoludique », cet adjectif étant lui-même un barbarisme…). Merci !

Bonne journée !

Faut bien s'amuser dans un sport qui consiste à tourner uniquement à gauche pendant des heures...

a écrit : Cette technique (dangereuse...) a également fonctionné car les nouvelles voitures de NASCAR ont des carrosseries en polymère composite très résistante (auparavant, elle était en acier tubulaire).
Cette carrosserie a ainsi pu résister aux énormes forces de friction générées par le mur sans déformer la carrosserie.
Si vous essayez cela avec une voiture classique, il y a de fortes chances que la carrosserie se déforme et se plie dès les 10 premiers mètres et vous envoie dans le décor avec des tonneaux ou du moins que le véhicule soit fortement freiné dès le début.

Il est donc possible que ce genre d'événement soit retenté par des pilotes chevronnés.
Afficher tout
C'est vrai oui mais, dans une voiture, y'a pas que de la carrosserie... La technique a fonctionné, mais la voiture a pris très cher.

En faisant cette manœuvre; Chastain a explosé un amortisseur et cassé un bras de suspension. Je ne sais pas si vous imaginez !
Le bras de suspension et ce qui relie la roue au châssis de votre voiture, autant dire qu'à la fin du virage, ce type roulait sur 3 roues. On voit bien d'ailleurs comment, à la sortie du virage, la voiture a tangué, c'est devenu un bateau pirate.

Heureusement que c'était le dernier virage du dernier tour ! Il n'avait aucune chance de continuer à rouler avec une caisse dans un état pareil.

Raison pour laquelle, j'imagine, Chastain n'a aucune intention de refaire un tel truc. Et il a admis lui-même que "la chance avait beaucoup joué" dans la réussite de ce mouvement.

a écrit : Faut bien s'amuser dans un sport qui consiste à tourner uniquement à gauche pendant des heures... Penses-tu la même chose des épreuves d'ahtlétisme ou de vélo de piste ?

a écrit : Faut bien s'amuser dans un sport qui consiste à tourner uniquement à gauche pendant des heures... Quand on résume le principe d'un sport en quelques mots, il y a de grandes chances de le faire paraître complètement inintéressant voire débile. C'est probablement qu'il y a plus à en dire.

a écrit : Ce que j'aime (ais) faire dans les jeux vidéo, c'est d'arriver a grande vitesse dans un virage, doubler une voiture par l'intérieur, tourner d'un coup pour me faire déraper et envoyer toute ma force centrifuge sur l'autre voiture pour l'envoyer dans le décor et me faire freiner le plus tard possible pour repartir tranquillement. C'est pourquoi je n'aimais pas les jeux avec simulation de dégâts Afficher tout C'est bien, je suis content pour toi, je me couche vraiment moins bête maintenant qu'on se connaît mieux :)

a écrit : « Jeux vidéo », sans S. Le Robert, comme trop souvent, autorise cette hérésie en supposant une fausse étymologie (aucun autre dictionnaire ne fait l’erreur). C’est très problématique pour la sémantique du monde du jeu vidéo (élision du terme « jeu s’affichant sur un écran vidéo », comme pour « cassette vidéo »), alors autant ne pas donner de crédit à cette erreur (le Robert suppose que c’est la version courte de « vidéoludique », cet adjectif étant lui-même un barbarisme…). Merci !

Bonne journée !
Afficher tout
C'est vrai que beaucoup d'acteurs du monde du jeu vidéo se sont plaints récemment de cette erreur systématique. Philippe Lavoue, "managing director" de Nintendo France aurait même déclaré, je cite:
"C'est très problématique pour notre sémantique".

Microsoft envisagerait, de son côté, d'intenter une action en justice contre le Robert.

Et pour briller en soirée, vous pouvez également évoquer le fait que Frank Muniz, le célèbre acteur de la série "Malcolm in the Middle" va entamer à temps plein cette année une carrière de pilote de stock-cars en ARCA Menards Series.

Vous pouvez aussi évoquer le fait que les circuits de NASCAR ne sont pas tous ovales. Certains sont des circuits routiers tout à fait ordinaires.
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_circuits_NASCAR

Et plus que 4 dimanches avant de retrouver le mangeur de pastèques à Daytona. On va voir ce qu’il nous réserve cette saison !!

a écrit : Et pour briller en soirée, vous pouvez également évoquer le fait que Frank Muniz, le célèbre acteur de la série "Malcolm in the Middle" va entamer à temps plein cette année une carrière de pilote de stock-cars en ARCA Menards Series.

Vous pouvez aussi évoquer le fait que les circuits de NASCAR
ne sont pas tous ovales. Certains sont des circuits routiers tout à fait ordinaires.
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_circuits_NASCAR
Afficher tout
Pourvu qu'il se rappellera avoir été pilote de stock-cars... ;)

a écrit : C'est vrai que beaucoup d'acteurs du monde du jeu vidéo se sont plaints récemment de cette erreur systématique. Philippe Lavoue, "managing director" de Nintendo France aurait même déclaré, je cite:
"C'est très problématique pour notre sémantique".

Microsoft envisag
erait, de son côté, d'intenter une action en justice contre le Robert. Afficher tout
Vu que la sémantique du JV est mon travail, je peux t’assurer qu’il y a un réel enjeu, spécifiquement dans les cours d’histoire du médium. Et d’ailleurs, Nintendo Europe est très lourd sur le sujet (quand on parle des produits Big N).

Mais bonne vanne, sinon. Bonne vanne. :)

a écrit : Vu que la sémantique du JV est mon travail, je peux t’assurer qu’il y a un réel enjeu, spécifiquement dans les cours d’histoire du médium. Et d’ailleurs, Nintendo Europe est très lourd sur le sujet (quand on parle des produits Big N).

Mais bonne vanne, sinon. Bonne vanne. :)
Qu’entends-tu par « produits Big N » stp ?

a écrit : Faut bien s'amuser dans un sport qui consiste à tourner uniquement à gauche pendant des heures... On se demande pourquoi ils prennent pas le circuit dans l'autre sens une course sur deux, ca briserait un peu la monotonie. ^^

a écrit : Qu’entends-tu par « produits Big N » stp ? Big N est un surnom de Nintendo. Je parlais donc des consoles produites, des accessoires propriétaires, etc.

a écrit : qui a joué a Daytona USA sur Sarurn? Sur Saturn mais surtout sur borne d’arcade ( Sega Model 2). Je me rapelle d’un tip caché sur borne d’arcade : lorsque tu passais sous l’arche en pierre il y avait une machine Jackpot, tu presses le bouton Start au moment de passer en dessous. Si tu obtenais 777 tu avais de l’extra Time.

a écrit : Faut bien s'amuser dans un sport qui consiste à tourner uniquement à gauche pendant des heures... Regarde les courses sur les circuits de COTA, Sonoma, Road America et Watkins Glen, y'a aussi des virages à droite et même des lignes droites !