Cela fait un petit moment que nous ne vous avons pas tenu informé de l'actualité de SCMB, alors voici quelques informations diverses sur le passé récent et l'avenir de l'application pour 2023.
Tout d'abord, nous vous avions informé que nous devions opérer une maintenance sensible fin décembre. Cette opération s'est très bien passée, il s'agissait d'une mise à jour technique de la base de données de SCMB. C'est toujours une opération à risque, car après 13 ans de vie, la base de données de SCMB est énorme.. Cette opération était indispensable, car notre hébergeur nous avait informé ne plus supporter la version de notre base en février 2023.
En octobre / novembre, c'est aussi la période de renouvellement des abonnements. Globalement, vous êtes nombreux et une grande majorité à avoir renouvelé votre abonnement, ce dont nous vous remercions vivement. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de le faire, ce serait dommage d'abandonner une de vos bonnes résolutions !
Niveau anecdotes, vous avez dû constater que nous avons arrêté de publier des anecdotes du dimanche. En effet, le retour de votre part était globalement mitigé. Ajoutez à cela une difficulté à la fin à trouver des sujets intéressants, et nous avons décidé de les arrêter. Ces anecdotes étaient rédigées par un éminent lecteur de SCMB (qui du coup est devenu un éminent contributeur), moyennant rémunération évidemment, ce qui a aussi joué dans la décision lorsque l'apport nous est apparu moins évident. Nous le remercions encore de sa participation.
Côté finances justement, l'avenir de SCMB est pour le moment assuré à moyen terme. L'évolution économique, en particulier de la publicité en ligne, ne fait que confirmer, année après année, que le passage au modèle avec abonnement pour SCMB était le bon : sans cela, votre appli préférée (enfin on espère !) n'existerait plus depuis belle lurette. Nous faisons très attention à notre structure de coût et avançons avec une gestion que je qualifierai de très prudente, ce qui explique en partie notre si grande longévité dans un secteur des applications très mouvant.
Cela dit, aujourd'hui, 3 lecteurs sur 4 de SCMB ne sont pas abonnés premium. C'est à la fois un bon et un mauvais chiffre. Un bon chiffre, car un taux d'abonnement à 25% est assez exceptionnel dans le cadre d'une application qui met plus de 75% de son contenu accessible gratuitement et sans publicité. C'est aussi un mauvais chiffre, car cela signifie que les 3/4 de nos couts sont générés par des lecteurs qui ne "contribuent" pas à nos charges.
Nous nous sommes bien sûr interrogés sur ce qu'il faudrait faire pour essayer de convaincre une part plus importante d'entre vous de passer premium, et nous avons quelques idées : il se pourrait que nous testions cette année une formule avec période d'essai (gratuite bien sûr) qui permettrait à tous de tester la formule premium de SCMB durant une semaine par exemple. A l'issue, vous seriez facturé de l'abonnement, ou pourriez décider de rester en mode gratuit. C'est en réflexion.
Une autre manière d'inciter à passer premium est également de renforcer contenu et fonctions réservées aux membres premium. Nous avons quelques idées de ce côté-là, et cela nous permettra aussi de remercier les membres premium en leur en donnant plus au même prix.
D'ailleurs, nous changeons dès cette semaine le rythme de publication des anecdotes pour quelque chose de plus simple : nous publierons désormais 4 anecdotes par jour 365 jours par an. Jusqu'à présent, les samedis et jours fériés, nous n'en publions que 3 (pourquoi ? Je ne m'en souviens même plus !).
Voilà pour ces quelques actualités de SCMB. Je n'ai pas parlé des bugs restant que nous corrigeons au fur et à mesure, même s'ils restent sur les versions actuelles assez peu nombreux.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2023 remplie de bonheur et de culture bien sûr.. sur SCMB !
Tous les commentaires (90)
Lorsque je n'ai pas eu assez avec les 4 anecdotes du jour, j'en lis des anciennes au hasard et je peux dire que la qualité des commentaires s'est grandement améliorée ! A l'exception de l'une ou l'autre personne il y a maintenant presque toujours des commentaires de qualité et qui apportent beaucoup à l'anecdote.
Personnellement, je trouverais sympa de remettre en avant une ancienne anecdote (une par jour, plutôt que de multiplier les nouvelles au détriment peut-être de la qualité). Je vois dans les commentaires que je ne suis pas le seul a y avoir pensé et l'idée semble être approuvée par plusieurs personne.
Merci pour votre travail, c'est un plaisir de pouvoir découvrir de nouvelles anecdotes tout les jours !
Pour le premium, pourquoi pas organiser un évènement spécial, c'est juste une idée, mais pourquoi pas se rencontrer une fois et échanger de culture autour d'une bonne nourriture ?:)
Merci ! J’utilise l’appli depuis tres longtemps et je suis heureux de m’abonner chaque année
SCMB c'était mieux avant : Les titres des anecdotes, le fait de pouvoir défiler de gauche à droite, les anecdotes affichées intégralement sans le "lire la suite", la fluidité bien meilleure de l'ancienne application... Là le contenu y est toujours aussi intéressant mais malheureusement l'interface gâche l'expérience.
Fais de beaux rêves ! ;)
Merci beaucoup!!!! Dommage qu on ne puisse plus slider entre les anecdotes...
Bonne année a l'équipe de SCMB!
Vous étiez en SQL5.6? On a le même souci dans ma boîte
Je trouve que 4 anecdotes c'est beaucoup mais bon a essayer, j'ai du mal a suivre le rythme actuel.
Pour ce qui est de l'abonnement, j'ai eu un temps sans premium car le système de notification ne marchait plus pour moi, il y avait rien a faire, "j'oubliais" d'aller sur l'application cachée dans mon téléphone. C'est résolu (j'ai changé de téléphone lol) et je me suis réabonné avec plaisir
Bon courage a toute l'équipe !
Meilleurs vœux à vous également, et encore un immense merci pour cette géniale application.
Je vote pour !
Lorsque Philippe a évoqué le paiement annuel, je me souviens de certains commentaires apocalyptique nous prédisant la fin de SCMB, avec des arguments, parfois lunaires ; ces vaillants contributeurs doivent maintenant se morfondre dans d’autres applications et autant être franc, ils ne me manquent pas !
Bravo et longue vie à l’équipe de SCMB
Mon message désignait le fonctionnement passé (j'aurais dû l'écrire au passé)
Par exemple, je tombe au hasard sur:
secouchermoinsbete.fr/71429-le-plus-grand-marche-couvert-est-a-alep
=> A-t-il été reconstruit ?
secouchermoinsbete.fr/80028-la-roumanie-est-un-pays-de-proprietaires
=> Est-ce toujours le cas? Pourquoi?
secouchermoinsbete.fr/5286-pour-lutter-contre-lasthme-faites-des-montagnes-russes
=> est-ce que cela a débouché sur un traitement?
Peu importe leur montant : pour les by-passer tu peux souscrire premium depuis le site web de SCMB, et non depuis l'application.
C'est ce que j'ai fait, me disant que SCMB y trouverait mieux son compte. Nicontrarié a fait ça aussi, il me semble.
Je ne doute pas que là-bas aussi des frais s'appliquent et une part tombe peut-être chez un fournisseur tiers, mais bon... C'est pas Google.
Ne pas oublier de s'identifier à nouveau et de lier son abonnement à son compte et le tour est joué !
Vous pouvez le dire hein, on bosse pas pour la CIA. ;)
J'en ai un de smartphone, je m'en sers pour caler mon bureau...