La NASA veut envoyer des astronautes sur la Lune en 2025, mais la nouvelle combinaison, qui devra résister au régolithe lunaire extrêmement abrasif tout en restant souple, n'est pas prête. C'est un énorme défi que la NASA n'a pas souhaité relever en interne : elle vient de confier le marché à la société Axiom Space, société qui n'a pas d'expérience dans le développement de ce type d'équipement.

Tous les commentaires (62)
Je vais m'y atteler.
Il est vrai que l'évolution des technologies permet de faire mieux, c'est même pour cela qu'elles progressent, non ? Ce dont je ne suis pas aussi sûr, c'est que les technos actuelles permettent une combinaison souple insensible à l'abrasion de la poussière lunaire, et sur ce point seulement. D'ailleurs, peut-être d'autres pays que les USA ont déjà cette techno (note bien le "peut-être", je n'en sais rien).
Il me semble que le recours à un fournisseur privé n’est pas du tout inédit. Sauf erreur, de nombreux composants des fusées Saturne et du LEM ont été produits par des prestataires privés.
Du coup ils n’y sont jamais allé !
De ce que j'en sais, les problèmes des anciennes combis lunaires sont:
le fait qu'elles soient en pièces détachées, donc chiantes à enfiler et avec beaucoup de points vulnérables à la poussière
Et surtout le fait qu'il faillent rentrer avec dans le module lunaire qui n'était pas équipé de sas, et donc mettre de la poussière partout dans l'engin.
Comme dit plus haut, la solution (piquée aux russes, au passage^^) est une combi en un seul bloc où on entre dedans par une sorte de porte dans le dos, et qui resterait à l'extérieur en se fixant par l'ouverture du dos à l'habitat, cela limiterait considérablement les risques liés à la poussière lunaire, et seront d'autant plus faciles et bien plus rapides à enfiler (et moins chères, aussi^^)
Le truc c'est que les 'ricains ne maitrisent pas encore cette technologie, et que les russes ne prêtent pas leurs jouets (et inversement, hein)
C'est pour ça que le "où pas" n'est pas passé, j'imagine.
On ne peut pas te laisser dire ça, l'évolution et le progrès sont forcément mieux.
C'est pas une question de technologie mais surtout une question d'argent. La NASA n'a plus de budget illimité comme a l'époque.
Les combinaisons de l'époque étaient très peu mobiles et pratiques.
Les combinaisons en projet ne sont pas réellement souples, mais plutôt articulés. Il y'a eu un démo de la NASA avec un prototype il y'a quelques années.
youtu.be/yj6LYpZosRU
Un des problèmes vient de la pression interne de la combinaison qui a tendance a projeter bras et jambes comme des boudins. Une grande part des efforts vient de la force nécessaire pour les plier même si les combinaisons etaiconcues pour aider avec une pré contraire pliure. Moi je verrai bien une combinaison rigide genre armure avec un exosquellette motorisé. Ça résoudrait aussi le problème du rayonnement.
Oui en effet, c’est un excellent magasine lancé récemment par une partie de l’équipe de Sciences et Vie, en désaccord avec la nouvelle direction de ReWorld Media. Tout jeune magasine, le no 1 est sorti en… juillet 2021. Je me permets de le recommander, car de belles illustrations, des articles relativement profonds tout en restant assez courts. Et ils ont besoin d’être soutenus, tout comme SCMB, parce que ce n’est pas facile de faire du journalisme indépendant.
(Désolé pour le HS, je vais me faire gronder)
Vous avez raison, ce ne sont pas des inconnus dans le spatial. Mais la NASA s’est décidé ‘au dernier moment’ si on considère un rétro planning classique (c’est à dire fait par la NASA). 2025 c’est déjà demain quand tu développes une machine à laver, alors une combinaison spatiale pour protéger des vies dans un milieu ultra hostile… Bon, en même temps la NASA a prévu de transférer tout son savoir faire. Gros challenge quand même, chaud patate… ;-)
C’est peut-être ce commentaire là que vous auriez dû poster en premier plutôt qu’un simple « ou pas… »
Vous auriez eu moins d’avis négatifs à mon humble avis ; )
Vu tes commentaires précédents, je pense que tu as entre 35 et 45 ans. Du coup, tu en a aussi connu des moments intenses. La chute du mur de Berlin (même si comme moi tu n'étais pas en age de vraiment maitriser la portée du truc) a vraiment été un truc de folie. La guerre en Ukraine est aussi un énorme évènement je trouve tant il remet en doute pléthore de certitudes dans lesquelles on a été bercé toute notre scolarité. Le Covid, qui n'est pas la première épidémie mais la première à connaitre cette médiatisation à l'échelle planétaire, reste un truc notable quand même.
La thématique de l'écologie va aussi apporter son lot de "révolution". Le jour où tout vol d'avion touristique sera interdit... ou alors que chaque français aura l'obligation de cultiver 10 m² de jardin minimum... ou autre loi de ce type pourrait bien arriver un jour et marquera bien un avant et un après.
Désolé pour le HS
Bah sincèrement, j'ose espérer que les 2 dernières "révolutions" dont tu parles n'auront jamais lieu ! S'il y a une chose que j'aime, et qui me fait vivre, c'est de me dire que je vais bientôt prendre l'avion pour visiter tel ou tel pays. Tu parles d'une révolution. Au secours !
Et je veux bien qu'on oblige les gens à avoir un composteur...maiq obliger les gens à cultiver leur parcelle, c'est franchement pourri comme "révolution".
T'es un bobo gaucho écolo ou quoi ??
Beh il a pas tord kekeupart, des lois comme ça vont sortir un jour où l'autre, cela dit, je pense pas qu'on attendra que les costards bleus nous obligent à transformer une partie du jardin en potager, on l'aura fait avant, on les a jamais attendu pour faire changer les choses, c'est eux qui suivent les volontés populaires pour se faire mousser, pas l'inverse! (sauf les cocos au pouvoir...)^^
Au sujet de ton commentaire d'hier, je te rejoins, mon père m'a raconté que pour Apollo 11 (il avait la chance d'avoir une téloche en noir et blanc pixellisée à mort^^), il regardait les images, puis il regardait la Lune en se disant qu'il y avait des singes en train d'y tasser les allées, puis il regardait les images, puis il... (ils sont fous, ces humains!^^) je suis content de savoir que je pourrais vivre ça aussi, d'ici deux ans, et peut être les voir jouer au golf sur Mars, qui sait! ,)
Une petite explication sur l'échec des russes à la course à la lune.
les-astronautes.fr/blogs/espace-et-astronomie/pourquoi-les-russes-voyage-lune
Avec une fin surprenante qui me rappel l'arrivée sur mars dans "For all Mankind"... Qui pourrait bien arriver. Après tout l'ISS est bien ravitaillé par des vaisseaux Soyouz non !
Ça n'arrivera jamais.
Les avions continueront de voler... Ils seront juste, hors de prix. Inaccessible a la majorité de la population qui sera OBLIGER de cultiver son potager comme ses ancêtre afin de ne pas crever de faim.
Population bien sûr totalement ignoré par les passagers des dit avions.
Ça à déjà commencé, regarde bien autour de toi.
Et ça ne concerne pas que l'avion, bien sur.
Tu devrais prendre tes précautions, alors. On le sais tous que ce monde ne va pas durer, Captain Obvious! ;)
Tu devrais regarder le film Soleil vert, ca fait 50 ans qu'on le sait! Mais qu'on reste sourd... enfin, pas tous.
Ya quand même un truc intéressant à savoir, c'est la baisse "catastrophique" du taux de natalité mondiale, peut être qu'on est pas si cons que ça, individuellement parlant! :) "avec la capote Nestor...^^ "
-On vous donne des sous pour faire des bébés!
-Pour quoi faire?
regarde les stats mondiales, y'a ptêt de l'espoir... on prévoyait 30 milliards d'humains en 2030 dans les années 70, on en est loin!
Tout n'est pas perdu
Exactement !
Mais ils sont revenus, c'est l'essentiel. :)
une question : après tant d années du premier alunissage , la construction de la station spacial , avec les sorties dans l espace que cela demande etc... ils n ont toujours pas inventé de nouvelles combinaisons spacial ??