En 1923, au plus fort de l'hyperinflation en Allemagne, un timbre valait plusieurs milliards de marks. Les billets de banque étaient utilisés pour tout sauf payer : pour tapisser les murs, pour se chauffer, pour confectionner des vêtements ou encore pour fabriquer des cerfs-volants.
Tous les commentaires (44)
On pourrait dire que le Venezuela subit une guerre économique.
Dans tous les cas les perdants sont toujours les habitants.
D'ailleurs c'est marrant depuis que l'occident n'achète plus de pétrole à la Russie l'embargo sur le pétrole vénézuélien a été en grande partie levé, sans doute dans un but humanitaire.
Quand à réclamer une révolution, c'est bien le but de la manœuvre mais ç'est un peu se torcher avec les principes de la démocratie. Les gouvernements chavistes et successeurs ont été élus à de multiples reprises avec certaines des élections qui font partie des plus surveillées qui ont eu lieu. Des élections certes remplies d'irrégularités mais aux résultats difficilement contestables.
Bon après les vénézuéliens ne sont ni les premiers ni les derniers a être punis pour n'avoir pas voté dans le sens du vent.
C'est sur que quand on est du mauvais coté du fusil mitrailleur, c'est difficilement contestable<---
"J'ai jamais bien pigé, la différence profonde, je pourrais t'expliquer, mais ca prendrait des plombes..."
En France, ils veulent taxer le troc sur internet... qu'ils essaient, on va se marrer!
Ils vont se prendre des pavés dans la gueule ouais!
Un peu de sérieux, si un système s'effondre, on est bien obligés de se démerder.
Si j'ai plus de ronds pour payer mon loyer, je vais me faire virer, mais si mon proprio trouve plus de locataire, ilva etre dans la merde lui aussi, mais s'il en trouve un qui peut le fournir en tomates où en radis, on peut peut être s'arranger... ca s'appelle:
le troc. (les instances gouvernementales appellent ça du marché noir, c'est illégal)
J'AI FAIM!!!
Sans absolument pas vouloir être alarmiste, la planche à billet des USA et de la zone euro fonctionne aussi à plein régime...
Et les transactions via Leboncoin, Vinted et consorts sont déjà communiquées au fisc en France...
Après c'est clair qu'une répression violente et sanglante est organisée. Mais quand tu compares à des pays ayant traversé des situations analogues je pense que le pire est pour l'instant évité. La guerre civile n'a pour l'instant pas eu lieu malgré les efforts de beaucoup pour en arriver là.
En tous cas c'est toujours intéressant de voir que dans des situations comparables on parle pour certains de crime contre l'humanité quand pour d'autres on propose un coup de main pour rétablir l'état de droit.
Ce qui est sur c'est qu'il faut éviter de placer des calques réducteurs et tout fait sur des situations complexes et particulières.
Il existe 2 indices de prix celui du WTI et celui de Brent de mer du nord. Peu importe le coût d’extraction, tant que le prix du baril est au dessus tu marges..
D’ailleurs le coût le plus élevé revient aux États-Unies, environ 60~70$ de coût pour l’extraction d’un baril… Et c’est pas le pétrole du moyen orient qui empêche les US d’être le plus gros producteur de pétrole au monde depuis 2021 ou 2022 (j’ai vraiment une mauvaise mémoire…)
D’ailleurs, on peut s’interroger sur les sanctions des US envers la vente de pétrole vénézuélien. Bah oui, quand on a le pétrole le plus chère à produire, a-t-on intérêt à laisser son voisin le Venezuela (plus grosse réserve de pétrole au monde) écouler son pétrole, faire augmenter l’offre et donc baisser les prix mondiaux ? Non.
D’ailleurs les US ont atteint leur plafond de dettes 33 800 milliards de dollars. (Ils doivent voter son plafond, qu’ils repoussent depuis sa création ^^, sinon c’est le fameux « shutdown »).. Les prochains mois vont être interessant shut down ou pas ?
Sinon, on peut bien être content du fonctionnement de la planche à billet pendant le covid, parce que ton chômage partiel et le mien.. je sais pas comment on se le serai payer sinon ! Donc ça aurait pu être bien pire sans planche à billet ( licenciement massif, faillite ne cascade , et autres évènements contre factuelles que je n’ose imaginer.)
Merci aux jeunes et aux générations futures (dont je fais partie) de bien vouloir donner de leur revenus futures pour payer toute ces dettes ( parce que la planche à billet c’est de la dette, et oui on est dans un système de monnaie-dette ).. D’ailleurs je viens d’y penser, on leur a rien demandé aux jeunes lol pourtant c’est eux qui vont payer, vive la solidarité intergénérationnel..
Si tu as 20 ans et que tu lis ce commentaire, commence à préparer ta retraite par capitalisation.. le système ne sera pas aussi généreux qu’avec tes parents et grands parents.. et
Non non, j'ai beau l'avoir relu une quatrième fois, ca vient probablement de moi, mais je ne comprends pas où tu veux en venir, excuse moi, sincèrement, ce n'est pas une attaque, juré
Hmmm…on n’en est pas (encore ?) là mais faites une rapide recherche pour connaître la masse monétaire produite par l’UE et les USA ces 10 dernières années. Voyez quelle est la tendance.
Concernant le Venezuela il y a un double problème.
1- pendant longtemps ils n’ont plus pu marger justement car le coût était trop faible.
2- leur monnaie étant non délivrable sur les marchés financiers (ne peut être possédé par un non nationale ou un compte à l’étranger) toutes les opérations se passe en $ avec un marché des changes tres versatile et souvent en defaveur de l’exportateur.
Pour les États-Unis je ne savais pas qu’il étaient premiers producteurs cependant il me semble qu’ils n’alimentent que leur consommation nationale et produise des stocks stratégiques depuis quelques années en vue de l’épuisement du pétrole.
Et je persiste à dire que la situation en zone euro et Usa est critique, et que la planche à billet et d'autres entourloupes nous maintiennent la tête a ras de l'eau.
J'aurais bien voulu profiter du chômage pendant le covid mais j'ai choisi le mauvais boulot !
Ma question était cynique, en vrai, il n'y a aucune valeur sure dans laquelle capitaliser car capitaliser est un pari sur l'avenir. Même l'immobilier peut s'effondrer, Detroit en est un bon exemple.
L'économie, en vrai, ce n'est qu'une idée. Il n'y aucune règle contrairement au baratin de ceux qui la contrôlent.
J'ai vu un doc sur les mayas hier, leur monnaie, c'était des fèves de cacao (mais au moins, ça, ca se mange.)
°°°pense vraiment qu'à bouffer, ce mec °°° ^^
Non parce que si c'est juste pour dire l'évidence, j'ai Captain Obvious dans mes cartes de visite. ;)
-Oh, vous n'avez pas de quoi manger et vous chauffer!
'CAPTAIIIN Obivious...' ^^
Même un terrain avec un cours d’eau n’est pas à l’abri d’être mis à sec rapidement. Les sources c’est très rare ;)
Donc t'as pas de plan. (de bataille)
Je te rassure, moi non plus. ;) en tout cas rien de sur