Contrairement à ce qu'on entend souvent dire, les autorités françaises n'ont pas prétendu que le nuage de Tchernobyl s'était "arrêté à la frontière". Ainsi, le 1er mai 1986, le professeur Pellerin, directeur du Service Central de Protection contre les Rayonnements Ionisants expliquait que le nuage était passé sur tout le territoire. Le lendemain, la presse en avait fait largement écho.
Parmi les causes possibles de ce mythe, il y a entre autre une erreur de prévision météo ainsi qu'un communiqué maladroitement rédigé du ministère de l'agriculture du 6 mai 1986, qui mentionne néanmoins une "hausse de radioactivité".
Tous les commentaires (39)
Des instruments de mesure et d'alarme de la radioactivité sont présents sur tout le territoire national, notamment dans les casernes de pompiers, gendarmes, sites militaires... Le genre d'instrument que personne sur les sites équipés n'a jamais entendu sonner, au point d'oublier à quoi ça sert... Ces dispositifs se sont déclenchés quelques heures après la catastrophe. A l'époque, il fallait téléphoner à un numéro inscrit sur l'appareil: la réponse à l'autre bout du fil: " débranchez-le, c'est un problème technique". Aujourd'hui, ces sites sont toujours équipés : les modèles récents n'ont pas d'alarme, ils transmettent directement leurs données via le réseau téléphonique
La liberté de la presse était beaucoup moindre qu aujourd’hui?
La blague! Quand on connait les propriétaires des groupes de presse qui sont restreints et qui controle l information...
Comme si un journaliste allait torpiller le groupe qui l engage! Dixit des clients journalistes le jour ou je leur ai demandé ce qu ils pensaient de la liberté de la presse.
A savoir qu’à l’heure actuelle, nous n’avons pas les moyens scientifiques d’établir un lien direct entre une augmentation des cancers de la thyroïde, et la catastrophe de Tchernobyl.
Vive les trolls !
Et si vous n'en êtes pas un, soit vous bossez pour le nucléaire, soit vous êtes d'une crédulité abyssale...
Si vous croisez la petite souris, vous lui direz que j'ai pas fait exprès d'avaler ma dent ;-)
J'en profite pour remercier les douaniers qui étaient présents à la douane le jour ou le nuage s'est présenté (les hommes de l'ombre, comme on les appelle), car on a tendance à oublier que c'est grâce à eux que le nuage s'est arrêté, et qu'ils ont fait un super boulot !
Good job les gars :-)
J’ai 30ans et effectivement j’ai entendu cette réplique même après des années après l’événement. Mais bon j’ai compris que c’était de l’humour au fait que les infos donnée était bien vague, ce qui renforce du coup que oui la france à été touchée.
Et encore aujourd’hui, l’opérateur, les autorités et le gendarme du nucléaire minimisent les incidents ou les manquements à la sécurité, cachent ou retardent les informations.
Périmètre des dégâts à Tchernobyl et Fukushima : plus de 200 km.
Aucun coin de France à plus de 200 km d’une centrale.
Dormez, braves gens !!!
www.20minutes.fr/monde/2331635-20180906-fukushima-japon-confirme-mort-employe-radiation
Tu en fais ce que tu veux mais j'imagine que tu me répondras que cet article est écrit par la propagande associatif.
commentaire a supprimer si un admin passe pas là
Je vois pas ce que le périmètre vient faire la dedans, soit tu te trompes , soit tu cherches à tromper les gens.
Mais je te donne le bénéfice du doute, et suppose que tu voulais parler de rayon; dans ce cas là qu’est-il est : d’où tu sort ça ? Le rayon de la zone d’exclusion de Chernobyl est de 30km à peine.
Pour Fukushima, même Greenpeace (avec tous ses défauts modernes) reconnaît une zone de 100km de rayon.
Mais je te donne encore une fois le bénéfice du doute, parce que ta notion de « dégâts » est très floue et peut être plus grande que celle de Greenpeace (faut le faire). Mais même en prenant 200km comme tu le souhaites, j’ai fais un test ou je me trouve (Quimper), et je suis bien à plus de 200km d’un réacteur nucléaire.
Bref, tu répètes juste ce qu’on t’a raconté, ou bien ta motivation c’est juste de faire peur aux gens ?